Comment changer ses balais d'essuie-glace ?

Contrôler l’état des essuie-glaces d’une voiture et les remplacer en cas d’usure est une étape essentielle pour assurer une visibilité maximum au conducteur ; leur changement variant selon les modèles de balais (traditionnel ou flat blade).

Article ajouté le 14/10/2013

Recommandations 

  • Il est conseillé de changer ses essuie-glaces tous les six mois à un an, à l'automne ou au printemps.
  • Vérifier la référence des essuie-glaces : les systèmes de fixation diffèrent selon la marque et le modèle du véhicule.
  • Nettoyer régulièrement la raclette en caoutchouc avec un chiffon humide pour retirer les saletés en surface et augmenter sa durée de vie.
  • Dégivrer le pare-brise avant d’actionner les essuie-glaces.
  • Utiliser un liquide lave-glace adapté (dégivrant en hiver).

Les signes d'usure 

  • Traces de traînées sur le pare-brise au passage des essuie-glaces
  • Zones non essuyées qui apparaissent au passage des essuie-glaces
  • Présence d’une pellicule floue sur le pare-brise au passage des essuie-glaces
  • Mouvement saccadé ou bruyant au passage des essuie-glaces
  • Présence de craquelure et de bosselure sur le caoutchouc de la raclette d’essuie-glace

Certains balais d'essuie-glace sont équipés d'un témoin d'usure qui se présente sous la forme d'une pastille noire virant au  jaune au fur et à mesure de l'usure du balai.


Comment changer un essuie-glace sur un système en U classique ?



  1. Décoller le bras de fixation du pare-brise
  2. Déclipser l'essuie-glace en appuyant sur la partie en U
  3. Retirer l'essuie-glace en le faisant glisser vers le bas
  4. Insérer le nouvel essuie-glace
  5. Rabattre doucement la branche sur le pare-brise

Comment changer un essuie-glace flat blade ?

Le modèle dits “flat blade” est un balai nouvelle génération doté d’une armature flexible qui lui permet d’adhérer parfaitement au pare-brise.
En ce qui concerne le montage, la manipulation est simplifiée puisqu’il suffit d’un simple clip pour fixer ou retirer le balai.
Il existe également des adaptateurs qui permettent d'adapter un essuie-glace de type Flat Blade sur un système d'attache d'essuie-glace traditionnel.

Cet article pour apprendre à changer ses balais d'essuie-glace a été rédigé par
Émilie V.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.