9 astuces pour se détendre

Article publié le 20/07/2020 | mis à jour le 11/10/2021 bien-être


Une journée difficile, une contrariété passagère, une fatigue physique ou morale sont quelques-unes des nombreuses raisons qui déclenchent du stress et donc, le besoin de faire le vide et de se relaxer. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour se détendre.


Le besoin de se détendre

À moins de vivre complètement isolé du reste du monde, il est difficile de ne pas subir de stress, que cela soit au quotidien ou de façon plus temporaire. La nécessité de décrocher un moment se fait alors sentir, parfois impérieusement : on a besoin de se vider la tête, de se reposer le corps et l'esprit, de relâcher la pression, de se détendre. Chacun a ses petits trucs et rituels pour cela. Peut-être retrouverez-vous les vôtres dans cette liste, à moins que vous ne découvriez ici de nouvelles astuces qui pourraient vous convenir.


9 astuces et autres façons de se détendre

  • Mettre son réveil à sonner 15 minutes plus tôt, au lieu de se lever au dernier moment pour ne pas perdre une seule minute de sommeil. C'est souvent là que les premières tensions se font sentir : dans l'agitation du matin, quand chaque seconde compte et qu'il faut se dépêcher pour ne pas être en retard. En vous réveillant un peu plus tôt, les quelques minutes prises sur le sommeil sont largement rattrapées par le fait de démarrer la journée plus sereinement, sans faire la course.
  • La détente se traduit le plus souvent par une cassure dans le rythme afin de se poser dans un environnement calme et silencieux : prendre un bain ou une douche, lire, dessiner, écouter de la musique (calme, la musique), méditer, cuisiner, préparer un thé dans les règles de l'art et le siroter, flâner ou s'allonger dans la nature pour écouter la mer ou les oiseaux... L'essentiel est d'être tranquille avec soi, même si c'est seulement 10 minutes.
  • Si on peut, on s'offre un massage, un soin, une coupe chez le coiffeur ou n'importe quel moment juste pour soi, purement égoïste.
  • Faire un câlin au chat. Le félin est en effet reconnu pour produire un réel effet apaisant.
  • Passer l'aspirateur, faire du repassage, désherber le jardin, coudre un ourlet,... : ce qui pour certains s'apparente à une corvée est pour d'autres un bon moyen de se détendre. S'atteler à une tâche mécanique et répétitive permet de se libérer l'esprit. En bonus, la satisfaction du devoir accompli et un item à barrer de la to-do list.
  • Pour les adeptes de la détente par le défoulement, rien de tel qu'une bonne séance de sport suivie d'une longue douche. On peut aussi crier, chanter à tue-tête ou danser, même si c'est n'importe comment. Rire est également un excellent moyen de se détendre. Le principal est de libérer les tensions.
  • En rentrant chez soi, éliminer le stress peut-être aussi simple que d'enlever ses vêtements de la journée pour enfiler une tenue confortable et rassurante, surtout quand ladite journée impose un code vestimentaire.
  • Les couleurs de notre environnement jouent également sur notre état d'esprit. On privilégiera donc des couleurs douces et chaudes.
  • Et bien sûr, le B.A.-BA de la détente : couper le portable complètement, pour ne pas être tenté de réagir en entendant une vibration ou si l'écran s'allume à la réception d'une notification.

Comment détendre vos yeux fatigués par l'ordinateur

Nos yeux, constamment rivés sur des écrans de téléphone ou d'ordinateur, subissent également leur dose de stress. Cette vidéo présente une technique qui permet de détendre des yeux fatigués.

Publicité
  1. Les coudes posés sur le bureau ou la table, placer ses mains en creux afin de couvrir tout le globe oculaire. Fermer les yeux.
  2. Laissez le poids de la tête peser sur les mains et relâcher les épaules.
  3. Tout en gardant les yeux fermés, déplacer lentement le regard de gauche à droite et de droite à gauche.
  4. Au bout de quelques minutes, ouvrir doucement les mains pour que les yeux se réhabituent à la lumière.

Comment relaxer la nuque et les épaules

La nuque et les épaules sont le siège favori de la tension musculaire et il s'y loge fréquemment de nombreuses crispations. Elles peuvent être soulagées par un auto-massage et quelques mouvement réalisés en douceur.

  1. Effectuer quelques pressions sur le long des épaules, comme si l'on essorait un linge. Répéter 3 fois de chaque côté.
  2. Sur le bas de la nuque, commencer par quelques pressions avec les deux mains puis remonter le long de la nuque avec une seule main.
  3. Lisser les muscles en partant du haut de la nuque vers le bas, puis le long des épaules.
  4. Placer les deux mains sur le devant du cou et effectuer de légères pressions.
  5. Puis lisser le cou de haut en bas avec le plat des doigts.
  6. Placer une main sur l'épaule opposée et réaliser des pressions avec le pouce et l'index. Répéter pour l'autre côté.
  7. La tête droite alignée sur les épaules, tourner la tête lentement, sans forcer, le plus à droite possible, puis revenir doucement. Répéter pour l'autre côté.

20 minutes de yoga pour se détendre après une journée difficile | ELLE Yoga

Publicité

La pratique du yoga est l'un des moyens de relaxation les plus prisés. Cette séance de 20 minutes est accessible à tous, même aux débutants, et permet de se relaxer aussi bien l'esprit que le corps.


Routine cocooning : 15 idées pour se détendre

Cette vidéo présente une routine 100% fille pour une soirée entière dédiée à la relaxation et au soin de soi en 15 étapes.

  1. Enfiler une tenue confortable.
  2. Passer le téléphone en mode avion.
  3. Se démaquiller.
  4. Se cuisiner un petit plat facile.
  5. Regarder son film favori...
  6. ... En se faisant les ongles.
  7. Se préparer une boisson chaude.
  8. Continuer de regarder le film...
  9. ... En se faisant un petit soin de beauté du corps.
  10. Parfumer son oreiller avec une brume relaxante.
  11. Se coucher et bouquiner un petit peu.
  12. Enchaîner avec un ou deux épisodes d'une série divertissante.
  13. Éteindre la lumière, allumer des bougies.
  14. Méditer quelques minutes.
  15. Prendre un bain moussant avec un soin du visage.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

bien-être

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour se déboucher le nez

Avoir le nez bouché est une sensation très agaçante qui rend les nuits difficiles et les repas compliqués, sans compter que l'on parle comme un petit canard. Montre-moi Comment vous propose quelques astuces pour se déboucher le nez quand on est enrhubé.

7 astuces pour trouver le sommeil

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de récupérer pendant la nuit. Un mauvais sommeil peut nuire rapidement à la santé : sautes d’humeur, stress, appétit plus important, affaiblissement du système immunitaire… Nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour bien dormir.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

5 diffuseurs de parfum à faire soi-même

Cet article vous propose 5 tutoriels vidéo présentant différents modèles de diffuseurs d’ambiance faits maison (en spray, à bougie, à bâtonnets). Vous y trouverez aussi des recettes de senteurs d’huiles essentielles pour parfumer votre maison au naturel.

Comment créer des bougies de massage ?

Pour allier l'utile à l'agréable, fabriquez vos bougies de massage avec des fragrances et des huiles choisies selon l'effet du soin escompté sur la peau et l'esprit (nourrissant, relaxant, sensuel, réparateur, décontractant, prolongateur de bronzage…).

Comment faire des huiles de massage 100 % naturelles ?

Hydratantes pour la peau, ces huiles de massage aux huiles végétales, aux huiles essentielles et aux plantes ont toutes des vertus différentes : relaxation, décontraction musculaire, soin anticellulite, jambes lourdes...

Comment réaliser des barres de massage 100 % naturelles ?

Ayant les propriétés des huiles, la praticité du transport en plus, les barres de massage s'utilisent aussi bien comme soin relaxant qu'hydratant, cumulant les vertus selon les huiles, beurres et cires naturels utilisés.

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.

Comment faire des bombes de bain ?

Pour offrir à un proche ou vous offrir un moment de détente dans un bon bain chaud, réalisez vous-même les bombes de bain qui le parfumeront et le feront mousser, en suivant les étapes décrites dans les tutoriels de cette sélection.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021