6 idées pour jouer à l'intérieur

Vos enfants ne peuvent pas sortir jouer au grand air et vous commencez à manquer d’idées pour les occuper à la maison ? Pas de panique, Montre-moi comment vous a concocté une sélection d’idées de jeux à faire à l’intérieur.

Article ajouté le

Jouer au tennis avec un ballon de baudruche

?

Tennis, football, basket… En principe, ces jeux de balle sont proscrits à la maison sous peine de voir votre salon dévasté en quelques secondes. Mais lorsque la balle est remplacée par un ballon de baudruche, tout devient possible ! Cet article vous explique les avantages multiples de cette alternative au tennis classique qui amusera les petits comme les grands. Vous pouvez aller encore plus loin en remplaçant la raquette par une tapette à mouche, encore plus inoffensive pour vos bibelots !


Publicité

Le matériel

  • Un ou des ballons de baudruche
  • Des tapettes à mouche (facultatif)

Voir le tutoriel


Faire un memory géant dans le salon


Publicité

Si vous n’avez pas peur que vos enfants envahissent le salon, voici une idée pour qu’ils s’amusent tout en faisant travailler leur mémoire visuelle : un memory géant. Vous pouvez vous contenter d’imprimer des cartes toutes faites comme le propose ce tutoriel sur le thème « surf » ou bien les fabriquer entièrement avec vos enfants pour leur proposer une activité manuelle plus poussée.

Le matériel

  • Des feuilles de papier
  • Du carton
  • Une paire de ciseaux ou un cutter
  • Une règle
  • De la colle
  • Une imprimante

Voir le tutoriel


Fabriquer un lapin en origami


Publicité

L’origami est une technique artistique de pliage de papier originaire de la Chine et du Japon. Le tutoriel que nous avons sélectionné est accessible aux débutants et aux enfants. L’avantage de cette activité manuelle ? Avec un peu d’entraînement, vos enfants sauront fabriquer tout ce qui leur passe par la tête : des animaux, des personnages, des objets, des fleurs… Les possibilités sont infinies !

Le matériel

  • des feuilles de papier
  • vos mains
  • de la peinture ou des feutres de couleur si vous souhaitez décorer votre lapin.

Construire une grande cabane en carton à la maison

Les enfants adorent construire des cabanes et s’y réfugier pour inventer des histoires extraordinaires. Et ils ne sont pas obligés d’attendre les beaux jours pour en profiter. Proposez-leur de fabriquer une cabane dans la maison, cela les amusera tout autant ! Vous verrez avec ce tutoriel qu’il est possible de créer une superbe cabane avec peu de matériel.


Publicité

Le matériel

  • De grands cartons
  • 8 rouleaux en carton
  • Un rouleau de gros scotch
  • Un cutter ou une paire de ciseaux
  • Un feutre indélébile
  • De la peinture pour décorer la cabane

Voir le tutoriel


Aménager un parcours de motricité

https://apprendreaeduquer.fr/comment-creer-parcours-motricite-maison/

Un parcours de motricité, aussi appelé parcours d’obstacles, est un excellent jeu pour amuser les enfants et les faire se dépenser. Il suffit d’utiliser tous les objets de votre maison pour créer le parcours : enjamber une chaise, ramper sous la table, bondir sur le lit, courir jusqu’au canapé, sauter par-dessus un coussin… Cet article illustré vous propose de nombreuses idées et astuces pour aménager votre parcours de motricité.

Le matériel

  • Tout ce que vous avez chez vous !

Voir le tutoriel


Créer des animaux en pâte à sel

La pâte à sel est une activité manuelle parfaite pour occuper les enfants lors d’un après-midi pluvieux. Pour la recette de la pâte à sel, vous pouvez consulter notre article 7 activités pour enfants en moyenne section. Ils s’amuseront d’abord à mélanger les ingrédients pour fabriquer la pâte, puis grâce à ce tutoriel vidéo, ils assembleront des formes et peindront sur la pâte cuite pour fabriquer une jolie girafe en pâte à sel.

Le matériel

  • De la pâte à sel
  • Une feuille de papier
  • Un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un couteau à bout rond
  • Des cure-dents
  • Graines de tournesol
  • Lentilles
  • De la peinture à l’eau
  • Des pinceaux
  • Du papier cuisson.
  • Du vernis à eau (facultatif).

Cette fiche a été rédigée par
Clémence L.


DOSSIER SPÉCIAL

Activités à partager avec les enfants

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021