5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Article publié le 20/04/2020 | mis à jour le 16/07/2021 bien-être santé


Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Renforcer son système immunitaire avec l’extrait de pépins de pamplemousse

Véritable allié santé aux propriétés antibactériennes et antioxydantes, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) peut être utilisé en cure régulière pour booster le système immunitaire. Il constitue une arme naturelle pour lutter contre bons nombres de maux aussi bien de manière préventive qu’en traitement :  

  • Troubles digestifs
  • Ulcères gastriques
  • Infections ORL
  • Infections urinaires
  • Certaines mycoses
  • Infections buccales
  • Certaines allergies
  • Fatigue chronique.

Choix et utilisation

Publicité

Il est important de bien choisir son extrait de pépins de pamplemousse. Pour cela, soyez sûr de le prendre en format liquide (plus puissant qu’en comprimé), qu’il est indiqué « citrus paradisi » sur le flacon, qu’il ne contient ni alcool, ni chlorure de benzéthonium, ni aucun autre additif excepté un conservateur naturel.

L’extrait de pépins de pamplemousse s’utilise dilué dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Il est recommandé de faire une cure d’un mois juste avant l’hiver pour renforcer son système immunitaire, en diluant 15 gouttes 2 à 3 fois par jour.


Renforcer son système immunitaire avec la vitamine D

Publicité

La vitamine D, entre autres, permet de stimuler les défenses immunitaires. En fait, la vitamine D participe à la multiplication et à l’activation des globules blancs, globules blancs qui protègent des infections et agressions extérieures. La fonction de la vitamine D renforce donc notre système immunitaire de défense.

Quand faire une cure de vitamine D ?

Notre organisme manque particulièrement de vitamine D pendant l’hiver car la vitamine D est la vitamine dite du soleil. En été, lorsque nous sommes exposés quotidiennement aux rayons UV du soleil, notre corps produit de la vitamine D. En hiver, cette production est alors fortement réduite.

Où trouver de la vitamine D ?

Outre par le soleil, la vitamine D se trouve dans certains aliments que nous consommons, et particulièrement dans les poisson gras, dans l’huile de foie de morue, les œufs, le fromage, le beurre, les champignons et pour les plus gourmands dans le chocolat noir à plus de 40% de cacao.

Vous pouvez également trouver des compléments alimentaires à base de vitamine D à prendre en cure pendant la période hivernale si vous êtes carencé. Demandez conseil à un médecin ou un pharmacien.


Renforcer son système immunitaire avec les probiotiques

?

Les probiotiques késako ?

Une grande partie de nos cellules immunitaires se trouve dans notre intestin, il est donc important de bichonner notre intestin et cela peut passer par la prise de probiotiques. Les probiotiques, appelés aussi « ferments lactiques », sont de bonnes bactéries nécessaires au bon fonctionnement de notre système digestif. Elles agissent comme un allié de notre intestin. Ainsi, sous l’effet des probiotiques, les cellules immunitaires présentes dans notre intestin se voient stimuler pour une immunité renforcée.

Où trouver des probiotiques ?

Les probiotiques sont présents dans les produits laitiers fermentés tels que les yaourts, les fromages blancs et les fromages, mais également dans les cornichons, le tofu, la choucroute, le tempeh, le miso, le vinaigre de cidre comme l’explique cette vidéo . Il est par exemple recommandé de consommer deux yaourts par jour pour favoriser l’apport en probiotiques. On trouve également des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, en poudre ou en gélule, à condition de les prendre régulièrement pour une assimilation efficace par l’organisme. Demandez conseil à un médecin ou un pharmacien.


Renforcer son système immunitaire avec une alimentation saine, équilibrée et variée

Il est bien connu qu’adopter une alimentation saine et équilibrée est bon pour la santé. Une telle alimentation nourrit votre corps de tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner et combattre les agressions extérieures.

Voici donc quelques conseils pour adopter une alimentation permettant de renforcer votre système immunitaire :

  • Agrémenter les plats avec des épices, riches en antioxydants : curcuma, gingembre, muscade, cumin, cannelle…
  • Réduire les sucres rapides (gâteaux industriels, bonbons, pain blanc…) et favoriser les sucres lents (riz complet, pâtes complètes, lentilles, céréales complètes…)
  • Choisir les bons lipides c’est-à-dire les bonnes graisses : beurre de cacahuètes, huiles riches en oméga 6 ou 9, amandes et autres fruits secs, avocat, graines de lin…
  • Consommer des aliments riches en minéraux (fer, magnésium, zinc, cuivre par exemple) : viande, crustacés, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix…
  • Consommer des aliments riches en vitamines A, B, C et D : légumes, fruits, produits laitiers, poissons, champignons…
  • Favoriser les aliments riches en probiotiques : yaourts, fromages, choucroute, pain au levain…
  • Favoriser les boissons riches en probiotiques : kéfir, kombucha, bières non pasteurisées…
  • Favoriser les produits sans pesticides et sans perturbateurs endocriniens.

A noter : moins les produits sont transformés et chauffés, plus ils nous apportent de nutriments.


Renforcer son système immunitaire par le sommeil

La qualité du sommeil intervient dans le fonctionnement du système immunitaire. En effet, lorsque l’on dort, nos cellules immunitaires se renforcent pour se tenir prêtes à attaquer les potentielles cellules malades. En somme, le système immunitaire se reconstitue lorsque l’on est en train de dormir. Si vous manquez de sommeil ou que vous ne parvenez pas à dormir correctement, cela peut donc affaiblir votre système immunitaire.

Voici quelques conseils pour un sommeil paisible et récupérateur :

  • Dormir environ 7h30 par nuit : il s’agit de la durée moyenne dont a besoin un adulte pour être en forme
  • Ne pas surchauffer sa chambre (maximum 20°C)
  • Plonger sa chambre dans le noir complet
  • Manger léger le soir et idéalement 3h avant d’aller dormir
  • Eviter de faire du sport peu avant d’aller dormir
  • Proscrire toute boisson excitante quelques heures avant d’aller se coucher
  • Eviter les écrans avant d’aller dormir, préférer par exemple la lecture d’un livre ou l’écoute d’un podcast
  • Si vous avez des difficultés à vous endormir, essayez de pratiquer des exercices de relaxation et de respiration ou prenez un bain
  • Consommer des aliments riches en magnésium : en véritable allié antistress, le magnésium facilite automatiquement le sommeil.

Cette fiche a été rédigée par Clémence L.

bien-être

9 astuces pour se détendre

Une journée difficile, une contrariété passagère, une fatigue physique ou morale sont quelques-unes des nombreuses raisons qui déclenchent du stress et donc, le besoin de faire le vide et de se relaxer. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour se détendre.

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

5 astuces pour se déboucher le nez

Avoir le nez bouché est une sensation très agaçante qui rend les nuits difficiles et les repas compliqués, sans compter que l'on parle comme un petit canard. Montre-moi Comment vous propose quelques astuces pour se déboucher le nez quand on est enrhubé.

7 astuces pour trouver le sommeil

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de récupérer pendant la nuit. Un mauvais sommeil peut nuire rapidement à la santé : sautes d’humeur, stress, appétit plus important, affaiblissement du système immunitaire… Nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour bien dormir.

5 diffuseurs de parfum à faire soi-même

Cet article vous propose 5 tutoriels vidéo présentant différents modèles de diffuseurs d’ambiance faits maison (en spray, à bougie, à bâtonnets). Vous y trouverez aussi des recettes de senteurs d’huiles essentielles pour parfumer votre maison au naturel.

Comment créer des bougies de massage ?

Pour allier l'utile à l'agréable, fabriquez vos bougies de massage avec des fragrances et des huiles choisies selon l'effet du soin escompté sur la peau et l'esprit (nourrissant, relaxant, sensuel, réparateur, décontractant, prolongateur de bronzage…).

Comment faire des huiles de massage 100 % naturelles ?

Hydratantes pour la peau, ces huiles de massage aux huiles végétales, aux huiles essentielles et aux plantes ont toutes des vertus différentes : relaxation, décontraction musculaire, soin anticellulite, jambes lourdes...

Comment réaliser des barres de massage 100 % naturelles ?

Ayant les propriétés des huiles, la praticité du transport en plus, les barres de massage s'utilisent aussi bien comme soin relaxant qu'hydratant, cumulant les vertus selon les huiles, beurres et cires naturels utilisés.

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.

Comment faire des bombes de bain ?

Pour offrir à un proche ou vous offrir un moment de détente dans un bon bain chaud, réalisez vous-même les bombes de bain qui le parfumeront et le feront mousser, en suivant les étapes décrites dans les tutoriels de cette sélection.

santé

5 astuces pour bien digérer

Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021