5 astuces pour bien digérer

Article publié le 06/07/2020 | mis à jour le 11/10/2021 bien-être santé


Il arrive que l'on ressente une sensation d'inconfort, de lourdeur ou de ballonnements après un repas, sans que ce dernier soit nécessairement très copieux. On peut avoir recours à des médicaments pour les soulager, mais il existe aussi quelques conseils et astuces pour bien digérer.


Qu'est-ce que la digestion ?

La digestion est le processus qui permet aux aliments dont nous nous nourissons d'être transformés en nutriments qui seront ensuite assimilés et utilisés par l'organisme, qui rejettera en revanche les parties non-assimilables. Cette transformation des aliments est composée d'actions mécaniques et chimiques qui, si elles ne sont pas favorisées ou ne se déroulent pas dans les conditions adéquates, peuvent créer un inconfort momentané et récurrent. Une mauvaise digestion peut aussi avoir une influence sur l'humeur, le sommeil ou l'état de la peau.


Quelques conseils et 5 astuces pour favoriser une bonne digestion

  • S'asseoir pour prendre ses repas, même s'il ne s'agit que de 10 minutes, et idéalement dans un endroit calme. Il est donc préférable d'éviter le sandwich avalé en faisant ses courses ou la salade engloutie en 3 minutes debout tout en faisant mille autres choses.
  • Se poser pour manger permet également de prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée puisque c'est là que commence la digestion : dans la bouche. La mastication tient un rôle primordial dans le bon déroulement de la digestion.
  • Bien s'hydrater tout au long de la journée. Si les avis divergent quant au bénéfice de boire ou pas pendant les repas, il est en revanche certain qu'une hydratation régulière est indispensable. Le minimum d'1,5 litre d'eau par jour est recommandé et il faut quoi qu'il en soit boire de l'eau dès que l'on a soif.
  • Limiter au maximum les aliments très gras, les aliments qui fermentent, les boissons gazeuses très sucrées et les chewing-gum.
  • Prendre 3 repas par jour, à heures régulières.
  • Éviter les vêtements serrés à la taille et qui compriment le ventre.

En finir avec la digestion difficile

Lorsque l'on comprend le mécanisme de la digestion, on comprend également le bénéfice de quelques principes à respecter pour la rendre plus facile. 

Publicité
  • Prendre le temps de bien mâcher.
  • Ne pas trop manger, ni trop gras, ni trop sucré.
  • Consommer quelques abricots secs chaque jour.
  • Boire de l'eau - de préférence en dehors des repas - et éviter la consommation excessive d'alcool, de café et de boissons gazeuses.
  • Les vêtements trop serrés à la ceinture peuvent entraîner des maux de ventre.
  • La relaxation et le repos sont bénéfiques à la digestion qui peut être altérée par le stress.
  • Une infusion de plantes (dont la badiane, la menthe et la camomille) consommée avant ou après chaque repas facilite la digestion.

Digestion difficile : 4 automassages pour améliorer le transit

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le massage de quatre points du corps permet de soulager les maux de ventre conséquents à une digestion difficile :

  1. le point 12, situé à mi-chemin entre le nombril et le sternum,
  2. le point 25, situé sur une ligne verticale à environ une longueur de doigt de chaque côté du nombril,
  3. le point 15, situé un peu plus à l'écart du nombril sur cette même ligne,
  4. et le point 6, situé quelques centimètres sous la ligne du poignet, entre les tendons.

COMMENT BIEN DIGÉRER ?

Publicité

Dans cette vidéo, on apprend le bénéfice du précepte chinois "Après le repas, faire 100 pas" : en effet, un petit moment d'activité après avoir mangé permet de faciliter la mise en route la digestion. Ensuite, un court moment de repos permet à celle-ci de s'enclencher dans les meilleures conditions.


Quels aliments manger pour ne pas être ballonné ?

Pour éviter les ballonnements, il y a évidemment certains aliments à éviter et d'autres à privilégier. Cette courte vidéo permet de faire le tri.


Les astuces pour mieux digérer

La Quotidienne propose ici quelques remèdes de grand-mère pour mieux digérer.

  • L'utilisation du bicarbonate de soude, soit mélangé aux aliments, soit dilué dans un verre d'eau bu après le repas, aide à lutter contre l'acidité gastrique et la lourdeur de l'estomac.
  • La badiane consommée en décoction facilite le transit et respirer de l'alcool de menthe diminue les sensations de nausée. Certaines plantes digestives sont également disponibles sous forme de gélules.
  • Les comprimés de charbon actif consommés en dehors des repas permettent d'éviter les sensations de ballonnement.
  • L'eau d'argile blanche, en formant un pansement gastrique, est également un remède efficace contre les ballonnements et les aigreurs.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

bien-être

9 astuces pour se détendre

Une journée difficile, une contrariété passagère, une fatigue physique ou morale sont quelques-unes des nombreuses raisons qui déclenchent du stress et donc, le besoin de faire le vide et de se relaxer. Nous avons rassemblé ici quelques astuces pour se détendre.

5 astuces pour se déboucher le nez

Avoir le nez bouché est une sensation très agaçante qui rend les nuits difficiles et les repas compliqués, sans compter que l'on parle comme un petit canard. Montre-moi Comment vous propose quelques astuces pour se déboucher le nez quand on est enrhubé.

7 astuces pour trouver le sommeil

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin de récupérer pendant la nuit. Un mauvais sommeil peut nuire rapidement à la santé : sautes d’humeur, stress, appétit plus important, affaiblissement du système immunitaire… Nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour bien dormir.

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

5 diffuseurs de parfum à faire soi-même

Cet article vous propose 5 tutoriels vidéo présentant différents modèles de diffuseurs d’ambiance faits maison (en spray, à bougie, à bâtonnets). Vous y trouverez aussi des recettes de senteurs d’huiles essentielles pour parfumer votre maison au naturel.

Comment créer des bougies de massage ?

Pour allier l'utile à l'agréable, fabriquez vos bougies de massage avec des fragrances et des huiles choisies selon l'effet du soin escompté sur la peau et l'esprit (nourrissant, relaxant, sensuel, réparateur, décontractant, prolongateur de bronzage…).

Comment faire des huiles de massage 100 % naturelles ?

Hydratantes pour la peau, ces huiles de massage aux huiles végétales, aux huiles essentielles et aux plantes ont toutes des vertus différentes : relaxation, décontraction musculaire, soin anticellulite, jambes lourdes...

Comment réaliser des barres de massage 100 % naturelles ?

Ayant les propriétés des huiles, la praticité du transport en plus, les barres de massage s'utilisent aussi bien comme soin relaxant qu'hydratant, cumulant les vertus selon les huiles, beurres et cires naturels utilisés.

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.

Comment faire des bombes de bain ?

Pour offrir à un proche ou vous offrir un moment de détente dans un bon bain chaud, réalisez vous-même les bombes de bain qui le parfumeront et le feront mousser, en suivant les étapes décrites dans les tutoriels de cette sélection.

santé

5 astuces pour renforcer le système immunitaire

Avec un bon système immunitaire, notre corps a la capacité de se défendre contre des menaces extérieures (virus, bactéries, infections, cancers…). Nos habitudes de vie influent fortement sur notre système immunitaire et des astuces existent pour le renforcer. Nous vous en proposons quelques unes.

Comment faire un masque de protection en couture ?

Face aux nombreux conseils et vidéos disponibles pour fabriquer soi-même son masque de protection, pas toujours facile de faire le tri et trouver LE tutoriel assurant une qualité de protection optimale. Montre-moi comment vous présente alors une sélection.

Comment manger sans gluten ?

Indicatif et non exhaustif, cet article a vocation à donner des conseils pratiques et présenter des alternatives alimentaires pour limiter les apports en gluten au quotidien. Vos commentaires et expériences sont les bienvenus pour étayer ces informations.

Quels aliments manger sans risque après péremption ?

Sauf exception (fruits et légumes frais, alcools, sel, sucre), les produits alimentaires affichent tous une date de péremption, mais bon nombre peuvent en réalité être consommés plusieurs mois voire années après dépassement de la date indiquée.

Comment augmenter ses chances d'être enceinte ?

Si sur le plan gynécologique, tout va bien et qu’avec votre partenaire, vous avez des rapports réguliers pendant la période d’ovulation, il suffit de laisser faire dame nature en suivant quelques règles de vie pour mettre toutes les chances votre côté.

Comment mettre un suppositoire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un suppositoire s’introduit dans l’anus par la pointe mais en pratique, les professionnels de santé préconisent davantage de positionner le bout plat vers l'avant, afin de garantir une bonne propulsion dans le rectum.

Comment avoir un sommeil réparateur ?

Pour éviter les problèmes d’endormissement ou les insomnies nocturnes et se réveiller en pleine forme au petit matin, il n’y a pas de secret. Seulement quelques règles de vie simples qui améliorent efficacement la qualité du sommeil.

Comment éviter le mal des transports ?

Mal de tête, vomissement, nausée, ces symptômes se font quelques fois ressentir durant les voyages en bateau, en avion ou même en voiture. Aussi, quelques méthodes existent pour diminuer et éviter le mal des transports.

Comment apaiser les démangeaisons de la varicelle ?

S'il est rare d'attraper deux fois la varicelle, la première est souvent douloureuse et contraignante. Mais il existe différents moyens de soulager un enfant souffrant de la varicelle, d'éviter les surinfections et de diminuer les démangeaisons.

Comment réagir en cas de morsure de serpent ?

En été, les serpents s’invitent sur les chemins et dans nos jardins. Ils représentent un danger pour les enfants comme les adultes. En consultant cet article, vous saurez comment les repérer, les faire fuir et adopter les bons gestes en cas de morsure.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021