Vous n’êtes pas fétichiste mais presque et dans votre dressing, les chaussures débordent. Si enfin vous vous décidez à les ranger pour y voir plus clair, voici quelques idées de rangements astucieux, pas chers qui ne manquent pas d’originalité.
Des porte-chaussures en tubes PVC
Il fallait y penser et Leroy Merlin l’a fait. Pour reproduire ce range-chaussures mural, rien de plus simple. Il faut vous équiper d’une scie à dents fines, de colle et acheter quelques tubes PVC de gros calibre en magasin de bricolage. Vous les coupez, vous les peignez aux couleurs de votre choix, ou pas. Et c’est parti, comme un jeu de construction, partez du sol et assemblez les sections en les collant les unes sur les autres.
Source : leroymerlin
Un grillage mural de rangement
Vous connaissiez peut-être l’idée d’utiliser un morceau de grillage à poule fixé sur un cadre pour ranger vos bijoux. Alors pourquoi ne pas voir les choses en grand et ranger vos chaussures sur un morceau de grillage de clôture de jardin. Chiche ! Mais pas n’importe lequel. Il vous faut trouver un modèle rigide, si possible joli avec des carreaux larges. Vous le découpez au bon format avec une pince coupante et vous le posez contre un mur apparent ou dans une penderie. Prévoyez des fixations murales s’il n’est pas suffisamment stable. Petite précision : ce système est destiné aux filles adeptes des chaussures à talons sinon ça ne marche pas.
Source cotemaison
Une étagère à chaussures en cagettes
Cette étagère décorative est composée de cageots à fruits et légumes emplilés les uns sur les autres. Si vous êtes sympa et bon client, l’épicier du coin de la rue pourra certainement vous en mettre de côté à l’oeil. Sur internet on en trouve également, mais côté tarif, ce n’est pas donné. Alors si votre budget est limité, vous pouvez très bien les fabriquer vous-même en utilisant par exemple les lames d’une palette de bois préalablement démontée. Ce type d’étagère peut aussi être construite à partir de caisses de vin.
Source : deavita
Une palette range-chaussures
Toujours dans cet esprit récup, il y a bien sûr la très tendance palette de récupération, avec laquelle on peut créer toutes sortes de meubles déco. La voici en version rangement à chaussures. C’est simple, pratique et stylé. Vous en trouverez facilement sur les marchés ou dans les zones commerciales et industrielles (sur les parkings ou à l’arrière des magasins). Vous pouvez choisir de la laisser brute ou la peindre pour la fondre dans le décor.
Source : deco-cool
Un panneau à élastique
Comme par magie, ces chaussures tiennent en lévitation contre le mur. Non pas tout à fait, en réalité il y a un truc et ce truc c’est un élastique dont les extrémités sont nouées à l’arrière de la planche fixée au mur. Si ce modèle vous botte, c’est le cas de le dire, alors trouvez un panneau de liège et sortez la perceuse. Réalisez plusieurs paires de trous (distants d’environ 20 à 30 cm selon la taille des chaussures en espaçant suffisamment les rangées). Optez pour des élastiques de qualité assez larges pour ne pas qu'ils se relâchent avec le temps.
Source : myscandinavianhome
Une échelle à chaussures
Évitez de prendre l’escabeau de travers qui traîne dans le garage, en terme de rendu visuel, vous risquez d’être déçu. Le choix de l’échelle est primordial. Une belle échelle en bois dégotée sur un site d’annonce entre particuliers ou chinée dans une brocante, ce sera certainement mieux. Pour suspendre des chaussures à talon à la verticale, optez pour une échelle classique et, mais si vous souhaitez poser tous types de chaussures, des livres ou des objets de déco, privilégiez un modèle d’échelle étagère.
Source : maison-deco
Des cintres porte-chaussures
Si vous désirez ranger vos chaussures sur des cintres le long d’un portant, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous utilisez des cintres métalliques et vous modelez leur forme en tordant le fer pour pouvoir les glisser à l’intérieur des chaussures. Ou soit vous utilisez des cintres à pince pour pouvoir les suspendre. Dans ce cas, il faut trouver si possible des cintres dont les pinces serrent bien et sont mobiles sur l’axe.
Source : comment-economiser et mamanpourlavie
Une étagère à suspendre en tissu
Ces étagères à chaussures intissées et souples sont bien pratiques s’il vous reste une petite place dans votre penderie. Elles permettent d’optimiser l’espace en hauteur et sont bon marché. Vous en trouverez dans les bazars, les magasins de déco ou de meubles à partir d’une dizaine d’euros. Vérifiez tout de même la qualité et l’épaisseur du tissu et privilégiez les modèles lavables en machine, si vous voyez ce que je veux dire…
Source : auchan
Un tourniquet en bois
Ce modèle fait maison n’a rien à envier aux présentoirs que l’on trouve dans les boutiques de chaussures. Si vous avez le temps, les outils et le savoir-faire, vous pouvez le reproduire en suivant les étapes détaillées dans le tuto. Sinon, faites un tour sur les sites de vente de matériel professionnel d’occasion ou de destockage, vous y trouverez peut-être votre bonheur.
Des tablettes Ikea
Dans notre article sur la customisation des tables Ikea, j’avais déjà abordé le concept Ikea Hacking ou détournement de produits Ikea. Dans cet esprit, voici une idée originale qui consiste à fixer au mur deux rangées verticales d’étagères LACK (modèle carré de base à 5 euros) en les inclinant vers le centre. Pour obtenir une étagère régulière, maintenez le même espacement en hauteur et la même angulation entre les étagères à chaque étage. Pour tracer vos repères, utilisez une équerre et un niveau à bulle.
Source : millaveallen