Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Idée Récup : 7 tutoriels de recyclage d'ampoule

Ne jetez plus vos ampoules usagées à la poubelle ! Vase, lampe à huile, boule de Noël, décoration à suspendre, patère murale, pot à épices, terrarium, il existe de multiples manières de les recycler avec quelques accessoires simples.

Transformer une ampoule en vase

Pour réaliser ce mini vase à poser, il vous faut une pince coupante, une pince plate et du fil de fer. La première étape consiste à créer l’ouverture sur le dessus de l’ampoule en retirant la protection noire puis le filament et son support en verre à l’intérieur, afin de pouvoir la remplir d’eau (vous pouvez aussi scier l’ampoule au-dessus de la pas de vis métallique avec une scie à métaux). La deuxième étape consiste à fabriquer le socle du vase avec un morceau de fil de fer puis de l'enrouler autour du culot de l’ampoule.

Voir le tutoriel


Transformer une ampoule en lampe à huile

Pour ce DIY lampe à huile, il faut également retirer l’opercule noir, vider l’intérieur de l’ampoule et créer un socle stable à partir d’un bout de bois, fil de fer ou autre. Pour créer la mèche, il suffit de prendre un bout de cordelette et la glisser dans une rondelle en métal. Vous pouvez acheter une mèche toute faite dans le commerce ou sur internet. Il ne reste plus qu’à remplir l’ampoule d’huile et fixer la mèche. Attendez quelques minutes que la cordelette s’imprègne d’huile et vous pourrez alors tester votre nouvelle bougie d’ambiance.

Astuce déco : vous pouvez apporter de la couleur en mélangeant un peu de colorant alimentaire dans l’huile.

Voir le tutoriel


Transformer ampoule en déco de Noël 

Pour ce projet, laissez parler votre imagination. Vous pouvez ainsi créer toutes sortes de personnages de Noël (Père Noel, Renne, bonhomme de neige...) ou de boules décoratives à motifs en utilisant par exemple la technique du serviettage. N'hésitez pas à variez les couleurs et les matières en associant peinture, paillettes, feutrine et autres petits accessoires fantaisie.
Ce tutoriel vous propose de fabriquer un petit Renne de Noël à suspendre dans le sapin. Pour le reproduire, munissez-vous d’un pistolet à colle chaude, d’un peu de peinture, d’un pinceau mousse, de fil de laine rouge, d’une paire de petits yeux mobiles à coller et de branchages pour former les bois du renne.

Voir le tutoriel


Transformer une ampoule en salière/poivrière

Créer un ensemble salière/poivrière avec deux ampoules, voilà un recyclage déco pratique et simple à faire soi-même. Commencez par et vider deux ampoules à vis. Nettoyez-les et remplissez-les pour l’une de poivre et pour l’autre de sel. Reste maintenant à trouver un couvercle qui s’adapte sur l’ampoule et dans lequel vous pourrez percer de petits trous. Dans ce tuto, il s'agit de bouchons en plastique de bouteille, mais vous pouvez aussi envisager de créer le couvercle avec une capsule de bière ou une feuille de papier alu épaisse maintenue avec un élastique. Pour pouvoir poser l’ampoule sur la table, des petits patins amortisseurs en plastique ont été collés à la base. On peut aussi se servir d’un anneau de bois placé sous l’ampoule.

Astuce déco : de la même façon, vous pouvez créer des pots à épices. Dans ce cas, récupérez quelques bouchons de liège pour fermer les ampoules.

Voir le tutoriel


Transformer une ampoule en patère design

Que diriez-vous de vous bricoler une petite patère murale avec une vieille ampoule pour vous en servir comme porte-bijoux, porte-manteau, porte-serviette. Avant tout chose, sciez l'extrémité du culot et retirer les filaments avec une pince. Achetez un sac de béton en poudre prêt à l’emploi et préparez une petite quantité pour remplir l’ampoule. Vous devez maintenant insérer une vis ou un piton à l’intérieur et le maintenir droit au centre de l’ampoule à l’aide d’une épingle à linge, jusqu’au séchage complet du béton. L’étape ultime consiste à retirer tout le verre de l’ampoule sans fissurer le béton ni détériorer le pas de vis qui donne un look vintage à la patère. Vissez-la au mur et le tour est joué.

Voir le tutoriel


Transformer une ampoule en terrarium 

Rien de bien compliqué à créer un terrarium à partir d’une ampoule, reste à savoir quelle plante choisir. Pour ce modèle de terrarium, c’est une Tillandsia qui a été choisie. Cette plante dite “aérienne” n’a pas de racine. Elle absorbe l’humidité par son feuillage et n’a besoin pour s’épanouir qu’un très faible apport d’eau, ce qui évite la formation de moisissure dans l’ampoule. Pour l’entretenir, il suffit de la plonger quelques secondes dans l’eau ou de vaporiser ses feuilles, une fois par semaine. En ce qui concerne le substrat, il est formé par un mélange de sable (le sable de mer doit être rincé au préalable), de petits gravillons fins et de mousse végétale.  

Voir le tutoriel


Transformer une ampoule en montgolfière à suspendre

Idéales pour décorer une chambre d’enfant, ces jolies petites montgolfières ont été créées à partir de plusieurs grosses ampoules usagées. Chaque ampoule est utilisée pour former le ballon d’une montgolfière. Pour la décorer, des chutes de tissus fantaisie sont collées sur le verre. La nacelle de la montgolfière est fabriquée avec un bouchon de bouteille plastique, reliée au ballon avec de la ficelle. Des petites figurines colorées en forme d’animaux sont placées dans la nacelle. Le culot de l’ampoule est peint puis orné d’un fin ruban de dentelle. Toutes les étapes de fabrication sont expliquées en image dans le tutoriel.

Voir le tutoriel

Astuce déco : ces petites montgolfières peuvent servir de décorations pour créer un mobile pour bébé.

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Idées récup et recyclage

Un commentaire

jacanahi commentaire ajouté le 11/02/2016 à 18h39

très intéressant, et facile à réaliser !!