5 porte-torchons récup pour sa cuisine

Voici 5 idées de recyclage à la fois pratiques et déco qui vous permettent de créer un support mural original pour accrocher des torchons ou serviettes de cuisine, avec des objets du quotidien détournés de leur fonction initiale.

Article ajouté le 15/02/2017

Utiliser des pinces à dessin comme porte-torchon


Source inconnue

Vendue entre 2 et 5 euros à l’unité dans les papeteries, boutiques de loisirs créatifs, magasins de fournitures de bureau ou de beaux arts, ce type de pince a l’avantage d’être large et de présenter un petit trou dans le métal, idéal pour être vissée au mur à l’aide d’une cheville adaptée. Elles peuvent aussi servir de porte-serviettes dans une salle de bain ou un toilette.


Bricoler un porte torchon avec des anneaux de rideau

Le site Prima.fr vous propose dans un petit tutoriel pour apprendre à fabriquer ce porte-serviette déco pour la cuisine ou la salle de bain. Pas cher et original, il est facile à créer à partir d’une planche, d’anneaux de rideaux en bois et de colliers de plomberie à visser. Les outils, le matériel et les étapes de réalisation sont détaillés dans le tuto.


Transformer une vieille balle de tennis en porte-torchon 


Source inconnue

Voici une idée de recyclage de balle de tennis sympa pour apporter une touche d’originalité dans sa cuisine. Pour faire soi-même ce petit support mural imitant un smiley, il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit de créer une fente dans la balle, avec un couteau, un cutter ou une petite scie, et de fixer la balle au mur en la vissant par l’intérieur. Les yeux peuvent être dessinés au feutre, ou représentés par deux oeillets métalliques ou encore des yeux mobiles à coller.


Fabriquer un porte-torchon avec des couverts de cuisine 


Source inconnue

Pour ce projet, le plus difficile est sans doute de modeler les fourchettes, couteaux ou cuillères, d’une manière régulière et symétrique. Pour simplifier vous pouvez simplement recourber les manches des couverts à l’aide d’une pince, d’une petite masse et d’un support cylindrique, puis les percer à la base avec une mèche fine à métal afin de pouvoir les fixer au mur ou sur une planche de bois. Vous pouvez aussi tenter des créer des formes plus élaborées en travaillant le métal à chaud avec un chalumeau.


Recycler des playmobil en porte-serviettes


Source inconnue

Si vous avez gardé votre âme d’enfant et que vous souhaitez donner une seconde vie à une collection de playmobil, cette idée déco consiste à créer une patère murale en bois avec un petit tasseau horizontal sur lequel disposer les personnages assis. Ils sont maintenus avec des liens de serrage en plastique noués à travers la planche. Ce DIY peut aussi servir de porte-manteaux décoratif dans une chambre d’enfant. 

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Idées récup et recyclage