Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 idées de tableau décoratif fait main

Dans cet article, 5 petits ateliers faciles à réaliser avec peu de matériel, pour fabriquer une toile ou un cadre mural original et 100% fait maison. Pour vous guider, des tutos illustrés présentent les étapes de réalisation.

Une toile naturelle en bois et galets

L’idée est originale et le résultat très joli. Une toile blanche en format panoramique, quelques galets arrondis et plats récupérés sur la plage, une jolie branche d’arbre et de la colle forte. Voilà ce qu’il vous faut pour tenter de reproduire ce cadre naturel et minimaliste qui représente plusieurs oiseaux posés sur une branche. Libre à vous de rajouter quelques détails pour apporter plus de fantaisie et de couleurs.

Voir le tutoriel

Un tableau string art en forme de coeur 

Pour ce projet, la base du cadre doit être en bois (aggloméré, mélaminé, liège…) pour pourvoir enfoncer au marteau, les petits clous qui forment le motif en coeur. Pour construire les lignes de fils colorées, vous pouvez utiliser de la ficelle, de la laine ou du coton. Et c’est parti ! Passez le fil d’un clou à l’autre pour construire la toile en essayant d’obtenir une structure harmonieuse avec des lignes également réparties sur toute la surface.

Voir le tutoriel

Une toile en tissu décoratif

Très facile à faire, ce type de toile peut être réalisée à partir d’un tableau vierge ou d’un simple châssis en bois. Le plus dur est de trouver un tissu sympa qui s’accorde avec la déco et les couleurs de la pièce. Il suffit ensuite de le tendre et de l’agrafer à l’arrière de la toile, après l’avoir soigneusement repassé. Dans le même esprit, vous pouvez aussi utiliser des chutes de papier peint à motifs pour créer une toile fleurie, vintage, moderne, selon la tapisserie choisie.

Voir le tutoriel

Un cadre étagère pour plantes

Ce blog vous propose de fabriquer un cadre végétal pour décorer les murs de votre maison. Pour ce modèle, les planches sont assemblées par collage et tourillonnage mais vous pouvez tout autant choisir de les visser. Le cadre est muni d’une tablette intérieure, sur laquelle entreposer plusieurs petits pots de plantes. Il est fixé au mur avec deux vis et deux équerres. À vous d’associer des plantes hautes, basses ou retombantes, fleuries ou feuillues, pour former un joli décor dans l’encadrement.

Voir le tutoriel

Un tableau géométrique en papier

D’inspiration scandinave, ce tableau moderne et coloré se compose d’une multitude de triangles en papier, découpés et collés les uns aux autres sur une grande toile blanche. Vous pouvez ainsi créer toutes sortes de combinaisons de couleurs et apporter quelques effets de lumière en intégrant du papier brillant dans le patchwork. Une astuce pour obtenir une mosaïque de couleurs dégradées consiste à utiliser les nuanciers gratuits disponibles dans certains magasins de bricolage et de peintures.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Fabriquer soi-même des petits objets de décorations

Un commentaire

Elfy commentaire ajouté le 06/02/2016 à 19h39

De magnifiques idées déco ! L'arbre et la "branche à oiseaux" m'inspirent beaucoup .