Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

10 projets récup pour le jardin

Avec un peu d’imagination et quelques outils simples, on peut créer un tas d’objet déco et d'accessoires pratiques pour le jardin, à partir de matériaux de récupération. La preuve en image avec 10 exemples de recyclage astucieux.

Un banc de jardin avec deux vieilles chaises


Le site myrepurposedlife.com vous propose de bricoler un banc pour le jardin à partir d’anciennes chaises en bois. La méthode est relativement simple à reproduire avec quelques outils de base. Elle consiste à ne garder que les parties arrière des chaises et les relier par des planches de bois pour former l’assise et le dossier du banc.

Voir le tuto


Un potager vertical en palette de chantier

Avec une palette de chantier, un peu de film géotextile, une agrafeuse et de la sphaigne, vous pouvez facilement créer un potager miniature et y faire pousser sur une terrasse ou un balcon, des légumes ou des herbes aromatiques. Vous pouvez aussi choisir de planter des fleurs vivaces ou annuelles.
Cette vidéo de recyclage de palette proposée par la chaine Utube AvenirGerg, explique en image comment procéder.


Une balançoire en pneu de voiture


Le blog de 1001pneus.fr présente plusieurs modèles de balançoires pour enfants créées à partir de pneus, en détaillant les fournitures et accessoires de fixation nécessaires (boulons en U, crochet en S, mousqueton…). Si vous êtes bricoleur débutant, optez plutôt pour une balançoire à corde. Pour les bricoleurs aguerris, les modèles à chaînes présentent un montage un peu plus complexe mais sont increvables. Reste à trouver un arbre aux branches suffisamment épaisses et vigoureuses pour la suspendre.

Voir le tuto


Un tonneau de vin transformé en niche pour chien


Un vieux tonneau de vin hérité de vos grands parents traîne dans le garage depuis des lustres alors donnez-lui une seconde vie en le transformant en niche pour votre toutou.
Pour cela il vous suffit de simplement de l’ouvrir à l’une des extrémités et de bricoler un socle sur lequel le poser. Une couverture bien douillette à l”intérieur, un petit coup de lasure pour le protéger des intempéries et le tour est joué.  Photo extraite du site pourmonchien.fr.


Une serre fabriquée avec de fenêtres de récupération

Le site instructables.com vous propose de fabriquer une serre de jardin récup avec de vieilles fenêtres vitrées. Pour cela, formez les 4 murs de la serre à blanc en fonction des fenêtres dont vous disposez et fixez l’ensemble avec un réseau de tasseaux. Assemblez la structure en vissant les fenêtres sur les tasseaux et posez un toit en tôle sur le dessus, légèrement incliné pour le bon écoulement des eaux de pluie. Avec des charnières ou des gonds, créez une porte d’accès et des fenêtres articulées d’aération. Pour éviter les remontées d'humidité, il est conseillé de poser la serre sur un lit de gravier.

Voir le tuto


Une vieille lessiveuse recyclée en bassin

Voici une idée de recyclage originale à reproduire dans un jardin ou même sur un balcon, pour profiter d’un petit espace aquatique avec des plantes d’eau et pourquoi pas quelques poissons. Repéré sur Le blog de Lili, ce modèle de petit bassin décoratif créé avec un lessiveuse ancienne, se déplace au grès de vos envies. Il est végétalisé avec un joli nénuphar fleuri et un papyrus.


Un fauteuil fabriqué avec un touret de chantier


Pour ce projet, le site Le coin des bricoleurs met à votre disposition un tutoriel qui présente les différentes étapes de la transformation d’un touret en fauteuil. Côté outillage, il vous faut une perceuse-visseuse, une scie circulaire, des serre-joints et des vis à bois. Vous aurez aussi besoin de quelques planches de bois supplémentaires en bois de palette ou autre, pour créer l’assise.

D’autres vidéos dans notre guide Comment fabriquer un fauteuil en palette ?

Voir le tuto


Une table mosaïque avec des chutes de carrelage

Le site wohohoho.fr vous propose de créer une table de jardin mosaïque en customisant le plateau d’une table basique avec du carrelage cassé en petits morceaux et scellé dans du ciment-colle. Bien que cet atelier récup demande un peu de temps et de matériel, le résultat est très sympa. Et si vous n’avez pas de chutes de carrelage, vous pouvez toujours acheter des petits carreaux colorés, vendus à l’unité dans les magasins de bricolage.

Voir le tuto


Un barbecue à couvercle avec un baril en métal

Le site forumbrico.fr détaille les étapes de construction d’un barbecue fabriqué à partir d’un tonneau métallique. Pour créer le couvercle, il faut découper le dessus du baril dans la longueur. Le baril est ensuite posé sur un socle formé par de vieux poteaux de barrières et une planche de contreplaqué. La grille du barbecue est maintenue par des crochets en acier inoxydable fixés à l’intérieur du baril. Pour faciliter l’ouverture et la fermeture, une poignée est intégrée au couvercle.
D’autres vidéos dans notre guide Comment fabriquer un barbecue de jardin ?

Voir le tuto


Une mangeoire à oiseaux en boite de conserve

Voici une idée de recyclage de boite de conserve facile à réaliser et ludique pour les enfants. Cette vidéo (en anglais) vous apprend à réaliser en quelques minutes, une petite mangeoire pour les oiseaux du jardin, à suspendre à la branche d'un arbre. Elle est munie d'un double perchoir en bois pour faciliter l'accès aux oiseaux.
Un conseil : portez des gants pour ne pas vous blesser lors des découpes et poncez les bords avec du papier de verre pour éliminer les éclats métalliques.

D'autres vidéos dans notre guide Comment faire une mangeoire à oiseaux ?

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Idées récup et recyclage

Équiper son jardin et aménager ses espaces extérieurs