Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

A quel âge un bébé commence t-il à parler ?

Très attendus des parents, les premiers mots sortent de la bouche des enfants, entre le 11ème et le 20ème mois. Mais ils sont le milieu de la phase d'apprentissage du langage, commençant avec les balbutiements, dès l'âge de 6 mois.

L'apprentissage du langage chez l'enfant passe d'abord par les gazouillis et les bruits de gorge, apparaissant dès 1 mois. Le rire arrive vers 3-5 mois, avec des vocalises de plus en plus précises vers 6-8 mois. A cet âge, les premières syllabes peuvent être prononcées comme la répétition du « ma » ou « pa ».

Dès 6 à 7 mois, le bébé commence à associer le timbre de la voix à des mots affectueux ou à des réprimandes. 2 mois plus tard, il commence à associer des sons à des objets.

Les premiers mots, quant à eux, sont généralement prononcés entre le 11ème et le 20ème. Ils concernent des objets pour lesquels le bébé a un rapport affectif ou une nécessité, ainsi que des personnes de leur entourage (maman, papa, la nourrice, le lait, la tétine, le doudou...).

Toutefois, il est à noter que ces âges sont indicatifs, chaque enfant ayant son propre rythme concernant son développement.

Pour en savoir plus :

Cet article a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?