Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

A quel âge enlever les barreaux du lit ?

Enlever les barreaux ou changer de lit est une étape importante pour un enfant, et marque la fin d'une période dans sa vie. Si cela se fait entre 2 et 3 ans, cet événement peut survenir en même temps que d'autres changements, ou à la demande de l'enfant.

Changer de lit pour un enfant est une étape importante, représentant son passage du statut de bébé à celui de tout-petit. Que ce soit en retirant les barreaux amovibles ou en l'installant dans un lit de grand, cela se fait généralement vers l'âge de 2 ou 3 ans. Mais, il ne faut pas oublier que chaque enfant se développe à son rythme. Différents signes ou évènements peuvent être des indicateurs de la part de bébé, montrant qu'il est temps de changer de nid douillet. En effet, si l'enfant commence à passer la tête au-dessus des barreaux et a essayé d'escalader sa barrière, il est préférable de passer au modèle suivant pour une raison de sécurité. De même, il est conseillé de le faire également si l'enfant est à l'étroit, et que ses pieds touchent presque l'extrémité du lit. 

D'autre part, l'entrée à la crèche et l'apprentissage de la propreté sont aussi l'occasion de continuer dans cette recherche de l'autonomie. Par ailleurs, l'arrivée d'un nouvel enfant nécessite souvent de réorganiser la chambre. Il est fréquent alors que l'aîné laisse sa place au nouveau-né dans le lit à barreaux. Il est alors important de faire une transition pour habituer l'enfant à tous ces nouveaux changements. 

Pour en savoir plus 

Cet article a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Bien s’occuper de son bébé