Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

A quel âge commencer le sport ?

Il n'a pas vraiment d'âge pour commencer le sport, si ce n'est qu'il est impératif de s'adapter aux phases de développement des enfants. Aussi, les baby sports s'adressent aux touts-petits dès leurs premiers mois.

Si certains sports ne peuvent être pratiqués qu'à partir d'un certain âge, il n'y a pas de restriction  pour faire un peu d'exercice ou une séance d'étirement. Le plus important est de ne pas aller en contresens de la croissance des enfants. En effet, certains sports sont à éviter avant 10 ans, le développement des muscles se plaçant comme un frein à la consolidation des os. 

Du baby sport au mini sport

Destinés aux touts-petits, les baby sports débutent parfois avant un an. Durant ces activités, le but est stimuler les réflexes et la motricité de l'enfant. Cela est également une manière de lui faire prendre conscience de son corps. Plus proche du temps d'éveil que du sport, ces activités touchent des domaines tels que la natation (bébés nageurs) pour appréhender le contact de l'eau. Elles sont pratiquées entre 1 et 3 ans, en général. Ensuite, les minis sports prennent le relais donnant un peu plus de choix concernant les disciplines.

La natation, le ski, le patinage, le judo, l'équitation ou encore la danse sont praticables à partir de 3-4 ans, et ce jusqu'à 8 ans en mini-sport. Ils travaillent sur les notions d'équilibre, de coordination des mouvements et d'orientation. Les sports collectifs et de balles sont à éviter ou à pratiquer sur de courtes durées.

Pour les 8 ans et plus

A partir de ce stade, les enfants voient les portes de très nombreuses disciplines s'ouvrirent : football, basket, escalade, tennis, athlétisme... Toutefois, certaines sont restreintes avant l'âge de 9 à 10 ans, telles que les sports d'endurance (cyclisme, cross-country, ski de fond...). Les compétitions sont également réservées généralement aux plus de 10 ans. Après 12 ans, le seul élément à prendre en compte est son état physique et ses envies. En cas de doute, que ce soit pour les plus jeunes ou pour les adultes, un médecin du sport répondra à toutes les interrogations, et donnera ses conseils sur les disciplines à éviter ou à privilégier.

Pour en savoir plus :

Cet article a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?