Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

A quel âge bébé mange t-il seul ?

Dès le plus jeune âge, les enfants tendent à imiter les gestes des plus grands. Aussi, il est normal que bébé souhaite attraper seul sa cuillère pour manger ou appréhender les aliments avec ses doigts avant de les goûter, et ce à partir de 9 mois.

Avec l'arrivée des premières dents, l'alimentation de bébé commence à se diversifier, et ça dès l'âge de 9 mois. A ce stade, il commence à tenir son propre boudoir dans la main et à le grignoter. Il est à noter que toucher sa nourriture est important pour lui. Cela lui permet de la découvrir avant de la goûter, et d'éveiller sa curiosité. Aussi, lorsqu'il décide d'essayer de se nourrir à la main, il est conseillé de le laisser faire. Au-delà des tâches sur le bavoir et des cubes de fruits écrasés sur la table, il créé un nouveau rapport avec ses aliments et travaille son habilité pour arriver à la mettre dans sa bouche. Si cette phase de son développement survient entre 10 et 15 mois, chaque enfant a son propre rythme.

Par mimétisme, il va également vouloir utiliser sa cuillère seul vers 18 mois, en demandant parfois un peu d'aide. Mais il faudra attendre ses 2 ans pour qu'il parvienne à se nourrir seul avec sa cuillère, sans en mettre partout.

Pour en savoir plus 

Cet article a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Bien s’occuper de son bébé