Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Idées de jeux et d'animations de mariage

En pleins préparatifs de votre mariage, vous êtes à court d’idées en ce qui concerne les jeux. Pas de panique ! Voici une liste d’animations, traditionnelles, humoristiques ou romantiques qui devrait vous inspirer pour l’organisation de votre soirée.

Nos conseils pratiques 

  • Prévoyez un espace de jeu suffisamment grand et visible de tous. L’installation d’une estrade peut être judicieuse si vous êtes nombreux. Vérifiez également que le son du micro est audible depuis le fond de la salle.
  • Expliquez brièvement le déroulement des jeux les plus compliqués en début de soirée, car il est plus difficile de capter l’attention de l’assemblée lorsque la soirée est déjà bien entamée.
  • N’hésitez pas à prévoir des petits lots à gagner pour motiver les participants. Il peut également s’agir de gages pour les perdants ou de futurs services rendus aux mariés.
  • Désignez vous-même les participants aux jeux plutôt que de demander à des volontaires de venir, afin de varier les groupes de joueurs.

Les jeux classiques

La reconnaissance à l’aveugle : un très amusant avec un peu de pression pour la mariée

La mariée se présente les yeux bandés devant une rangée d’hommes parmi lesquels se trouve le marié. Elle doit tenter de le reconnaître en touchant une partie du corps de chaque participant, le torse, le mollet ou la main par exemple. Lorsqu’elle a fait son choix, elle l’embrasse les yeux bandés pour une ultime vérification.

La course au trésor : un concours animé qui fait participer tout le monde

Les participants s’assoient sur une rangée de chaises. Au top départ, l’animateur leur demande de rapporter un objet qu’ils doivent trouver dans la salle, parmi les invités, en un temps limité (tube de rouge à lèvres, chaussure bleue, boucle d’oreille blanche, etc). Le dernier arrivé et les participants trop lents sont éliminés au fur et à mesure des missions.

Le quiz musical : le jeu qui met de l’ambiance et de la compétition

Les participants sont réunis en équipes (groupe d'invités par table). L’animateur passe un extrait musical que les équipes doivent reconnaître le plus rapidement possible. Celle qui comptabilise le plus de points se voit offrir des cadeaux. Vous pouvez choisir de diffuser des bruitages d’animaux ou des sons plus originaux (extraits de film, de série, instruments de musiques…).

Elle et lui : un moment parfois cocasse pour mieux connaître les mariés

Les mariés s’assoient sur deux chaises dos à dos, devant le public. Ils tiennent chacun une pancarte sur laquelle est inscrite “elle” sur une face et “lui” sur l’autre face. L’animateur enchaîne les questions, concernant leurs habitudes de vie, leur caractère, leur goûts... Les mariés répondent simultanément en présentant leur pancarte pendant que le public réagit.

Les animations plus originales

La danse du ballon : pour un spectacle dansant et comique avec parfois quelques cascades

Plusieurs couples sont choisis pour danser simultanément sur la piste. Chaque danseur s’attache une ficelle reliée à un ballon de baudruche à la cheville, le but étant d’éclater le ballon des autres danseurs sans se faire éclater le sien. Chaque couple doit se tenir les mains en dansant. Le dernier ballon encore gonflé à l'issue du jeu, désigne les vainqueurs.

La boite à gages : un jeu efficace pour lequel les gages doivent être bien choisis

Un groupe de personnes vient danser sur la piste en se faisant passer de mains en mains, une boite remplie de papier surlesquels sont notés des gages en tous genres (de préférence rapide à réaliser). Lorsque l’animateur arrête la musique, la personne qui tient la boite doit piocher un papier et réaliser son gage.

Le jeu du talent caché : une épreuve où il ne faut pas avoir peur du ridicule

Des papiers sont déposés sur les tables pour que chaque invité y note son talent caché, une action courte qu’il est capable de faire comme réciter un poème, raconter une histoire drôle, faire une imitation, une acrobatie, un dessin, une danse, etc. À différents moments de la soirée,  l'animateur tire au sort un papier pour que son auteur s’exécute. Un vote est ensuite organisé pour terminer le meilleur talent qui remporte un cadeau.

Le lâcher de lanterne : le moment d’émotion et de communion

Lorsque le temps le permet, ce spectacle fait toujours son petit effet sous un ciel étoilé. Il laisse un magnifique souvenir aux invités et les mariés profitent d’un moment romantique. Vous pouvez choisir de fabriquer vous-même vos lanternes volantes ou les acheter dans le commerce. Attention, elles sont à manier avec précaution et il est indispensable de choisir des modèles biodégradables.

Les activités souvenir pour les mariés

L'abécédaire souvenir

Une grande feuille de papier (une pour le couple ou une pour chaque marié) est posée sur chaque table. Sur la feuille, sont notées horizontalement les lettres de l’alphabet. Au cours de la soirée, les invités sont invités à inscrire des mots qui qualifient les mariés (A : attentionné, B : bien en chair, C : chaud comme la braise, etc). Pensez à expliquer le principe en début de soirée.

L’album photo improvisé

Un appareil photo jetable ou un polaroid est mis à disposition des invités sur chaque table pour que les invités puissent immortaliser certains moments cultes et réaliser des portraits, afin de livrer aux mariés leurs souvenirs en images.

Le confessionnal

Une caméra sur pied est installée dans un endroit isolé à l’écart de la fête. Chaque invité peut s’y rendre et se filmer pour laisser un message vidéo personnalisé aux mariés. Là aussi, un petit briefing s’impose en début de soirée pour expliquer le fonctionnement de la caméra. Prévoyez également un bon support de stockage pour ne pas être à court de mémoire.

Le livre d’or

Cette tradition qui consiste à laisser à disposition des invités, un cahier pour leur permettre d’écrire un message aux mariés, est toujours très populaire, et les mariés rivalisent d'originalité pour créer un livre d’or atypique. Certains proposent également au public d’écrire sur des petites cartes postales distribuées sur les tables, sur un drap géant tendu sur un mur ou encore sur des petits papiers de couleur qu'ils accrochent dans un arbre à souhaits.

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Préparer son mariage