Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment ne pas avoir de point de coté ?

Souvent dû à un manque d’oxygénation des muscles ou une mauvaise respiration, le point de côté peut être localisé au niveau du thorax, du ventre ou des clavicules. Pour prévenir son apparition ou le faire disparaître, quelques astuces efficaces existent.

5 conseils pour éviter d’avoir un point de côté en courant :

  1. Prévoyez un laps de temps d’environ 3 heures entre votre dernier repas et votre séance de sport, car lors de la digestion, le sang est acheminé davantage vers le tube digestif que vers les muscles, notamment le diaphragme qui est le plus sujet à ce type de crampe.
     
  2. Mangez léger en évitant les produits gras et buvez beaucoup d’eau avant votre séance de sport. Vous pouvez vous hydrater pendant l’effort mais toujours raisonnablement et par petites gorgées.
     
  3. Échauffez-vous pendant au moins 10 minutes de manière très progressive. Pour un footing d’endurance, commencez par courir en petites foulées puis accélérez le rythme petit à petit avant d’adopter votre allure habituelle.
     
  4. Préparez votre diaphragme avant l’effort par quelques exercices de “respiration inversée”. Sur une dizaine de cycles respiratoires, inspirez une grande quantité d’air par la bouche en gonflant le bas du ventre pour abaisser le diaphragme au maximum, puis soufflez l’air d’un coup en contractant les abdominaux.
     
  5. Lorsque vous courrez, adoptez toujours une respiration régulière et profonde, calquée sur votre foulée, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Que faire lorsqu’un point de côté apparaît ?

Si la douleur ne vous oblige pas à vous arrêter complètement, ralentissez votre allure et tentez de faire disparaître le point de côté par l’une de ces trois méthodes :

  • Courrez en vous penchant légèrement en avant, en essayant de vider au maximum l’air de vos poumons à chaque expiration. Augmentez vos expirations et diminuez vos inspirations.
  • Comprimez le point douloureux avec votre main, tout en vous penchant du côté opposé au point de côté.
  • Serrez un caillou ou un bout de bois dans la main du côté où se situe la douleur.
  • Prenez une grande inspiration puis arrêtez de respirer pendant quelques secondes. Pressez fortement le point du bout de l’index ou du pouce puis courbez-vous en avant en même temps que vous expirez tout l’air des poumons par la bouche.

Quels aliments éviter ?

  • Les graisses cuites (beurre, huile, crème, friture)
  • Les charcuteries
  • Les pâtisseries
  • L’alcool
  • Les aliments riches en fibres (légumes secs, céréales, pain complet, pommes de terre, fruits)
  • Les aliments qui fermentent (choux, fromages, crudités, légumes secs)

 

Cet article pour apprendre à ne pas avoir de point de coté a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Des conseils pour les amateurs de sport