Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire une luge ?

En hiver, la neige nous offre de vastes terrains de jeu pour profiter des joies de la luge. Quand certains font preuve d’ingéniosité pour construire leur traîneaux en bois, d’autres se contentent de s’amuser en glissant sur un large sac plastique.

Faire de la luge en toute sécurité sur les pistes de ski 

  • Pour plus de sécurité, il est conseillé de porter un casque.
  • Le lugeur situé en arrière sur la piste, doit maîtriser sa vitesse et sa trajectoire pour assurer la sécurité des lugeurs qui le précèdent.
  • Les dépassements peuvent se faire à droite ou à gauche mais en prévoyant une large distance de sécurité en cas de déviation du lugeur en aval.
  • Respecter le balisage et les signalisations présents sur la piste.
  • Vérifier la circulation en amont, avant de s’engager sur une piste.
  • Emprunter les bords de pistes pour remonter à pied.
  • Dégager la piste le plus rapidement en cas de chute.
  • Il est interdit de descendre une piste en attachant deux ou plusieurs luges.

Fabrication d’une luge

Élaborée principalement à partir de matériaux de récupération (bidons en plastique, anciennes paires de ski, guidon de trottinette, tasseaux de bois) cet OGNI (objet glissant non identifié) customisé, dispose d’une commande de direction à l’avant et d’un système de freinage à l’arrière, constitué de griffes qui s’abaissent dans la neige pour ralentir sa course. Aérodynamique, léger et stable, ce prototype aux allures de bobsleigh peut transporter deux personnes.
Vous trouverez la démonstration en fin de vidéo.


Fabriquer une luge avec un sac plastique

Cette luge artisanale réalisée au moyen d’un sac plastique épais (sac d’engrais de 20Kg) rempli de foin ou de feuilles, puis noué avec une corde, s'avère efficace pour prendre de la vitesse sur une pente. Attention toutefois aux arrivées scabreuses puisqu'il faudra se servir de ses pieds et des mouvements du corps pour parvenir à se diriger et à freiner.


Construire un traîneau avec des palettes en bois

Ce site vous propose une idée économique et originale pour créer une luge en recyclant une palette en bois. Avec une scie, quelques clous et vis, un marteau et un peu de peinture, vous obtiendrez en suivant les étapes décrites, un modèle en bois esthétique et fonctionnel pour dévaler les pentes enneigées en hiver.

Cet article pour apprendre à faire une luge a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?