Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un chien en origami ?

Que l'on soit un origamiste débutant ou confirmé, cette sélection de tutoriels permettra à chacun de trouver le modèle parfait pour réaliser un chien en origami, que celui-ci soit assis, debout sur ses pattes arrière ou hurlant à la lune.

Si les plus jeunes peuvent réaliser de simples chiens à personnaliser en leur dessinant des yeux et un museau, les origamistes confirmés seront mis à l'épreuve avec les derniers modèles de cette sélection. Et pour n'oublier personne, d'autres modèles sont destinés aux personnes à l'aise dans cette discipline, sans pour autant avoir atteint le niveau expert. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Mettre la vidéo régulièrement en pause en effectuant de légers retours en arrière pour bien visualiser les pliages. 
  • Essayer de réaliser les modèles avec un papier brouillon avant de les refaire avec du papier de qualité, à motifs ou coloré. 
  • Préparer préalablement toutes les pièces triangulaires pour les modèles en origamis 3D. Pour cela, suivre la méthode donnée dans la vidéo de Stef Origami

Tête de chien par Sikana Arts

Niveau débutant – Très très simple à réaliser, cette petite tête de chien pourra être réalisée avec des touts petits. En revanche, un feutre sera nécessaire pour dessiner un museau et des yeux à cet animal de papier. 


Créer un chien assis à décorer par Monde des Titounis 

Niveau débutant – Dès leur plus jeune âge, les enfants pourront se tester à l'origami avec ce petit chien à qui il faudra dessiner les yeux et le museau au feutre. Avec un peu de patience, quelques pliages et moins de 10 min, le carré de papier devient un chien sagement assis. 


Boîte en forme de chien par Senbazuru Origami 

Niveau intermédiaire - Créé par Fumiaki Shingu, ce chien a la particularité d'avoir le dos creux formé d'une boîte où de petits objets très légers (trombones, gommettes…) pourront être rangés. Pour les premiers essais, il est préférable de commencer avec du papier peu épais pour faciliter les pliages. 


Chiot en origami 3D par Arthur 3D origami

Niveau intermédiaire – Ce petit chiot nécessite de réaliser 52 pièces triangulaires marron et 319 blanches. Une fois toutes ces pièces préparées, il ne reste qu'à les assembler en suivant les étapes traduites ci-dessous.

  1. Créer les 3 premières rangées en assemblant 22 pièces blanches pour chacune. Le côté le plus petit doit être placé vers le haut pour la première rangée. Pour les 2 autres , utiliser le côté le plus long. 
  2. Donner forme à la coupe et créer la 4e rangée avec 20 pièces blanches et 2 pièces marron. 
  3. 5e rangée : 2 pièces marron, 5 blanches, 2 marron, 13 blanches. 
  4. 6e rangée : 8 pièces blanches, 2 pièces marron, 4 blanches, 2 marron, 6 blanches.
  5. 7e rangée : 7 pièces blanches, 2 marron, 13 blanches.
  6. Les 8 et 9e rangées sont entièrement faites de pièces blanches.
  7. La 10e rangée est faite de triangles blancs dont le petit côté est tourné vers l'extérieur.
  8. 11e rangée : 2 triangles blancs, 2 marron, 18 blancs.
  9. 12e rang : 2 marron, 20 blancs.
  10. 13e rang : 7 blancs, 2 marron, 13 blancs.
  11. 14e rang : 2 marron, 20 blancs.
  12. Le 15e rang est totalement blanc. (Essayer de donner une forme resserrée à la tête).
  13. Faire l'oreille. 1er rang : 4 pièces marron (le côté court vers le haut). 2e rang : 5 pièces marron. 3e rang : 3 pièces marron. 4e rang : 3 pièces marron. 5e rang : 2 pièces marron. 6e rang : 1 marron. 
  14. Réaliser la seconde oreille en suivant le même modèle, mais en remplaçant 9 pièces marron par des blanches.
  15. Faire la queue avec 3 pièces marron.
  16. Réaliser des yeux en papier, la langue et le museau. Tous les fixer avec de la colle.
  17. Placer les oreilles et la queue.
  18. Créer le collier du chien avec du ruban. 

Chien dans sa niche par Tadashi Mori

Niveau expert – Ce modèle créé par Stephen Weiss représente une niche de laquelle un chien caché à l'intérieur pointe le bout de son museau. Si l'on peut croire que la niche et le chien sont formés dans deux carrés de papier différents, il n'en est rien. De ce fait, ce chien est particulièrement difficile à construire. Une fois la niche presque totalement pliée, il est nécessaire de la retourner et de plier le chien à l'intérieur.   


Chien debout sur ses pattes arrière par Happyfolding.com

Niveau expert – La réalisation de ce chien debout, les pattes avant repliées et le museau en l'air demande un carré de 15 cm de côté. Créé par Paul Frasco, « Down Boy » demandera beaucoup de patience pour être confectionné. En revanche, il ne nécessitera pas de support pour tenir, celui-ci tenant en équilibre sur ses pattes. 

Plus d'idées 

  • Tête de chien en 4 plis par Colorigami.fr : ce tutoriel a la particularité de présenter un site proposant d'appliquer des couleurs et des motifs aux différentes zones du futur origami et d'imprimer le papier ainsi personnalisé pour créer l'origami. 
  • Meute de teckel par Origami-channel : très simplistes, ces petits chiens conviennent aux origamistes débutants. 
  • Chien assis à assembler par Sakura Tanaka : ce modèle facile à plier est formé de deux parties (le corps et la tête) s'emboîtant à la fin du tutoriel. 
  • Marque-page en forme de chien par Bali origami : ce modèle de difficulté moyenne se transforme en marque-page, la tête du chien permettant de repérer sa page dans un livre. 
  • Chien de berger par Happypuppytruffles : ce modèle est d'une difficulté moyenne. La tête et le haut du corps sont pliés séparément du reste du corps avant que tous les composants soient assemblés. 
  • Money dog par Jo Nakashima : ce modèle de chien porte-bonheur n'est pas destiné aux origamistes débutants. De même, il a la particularité d'être créé à partir d'un billet d'un dollar soit un rectangle de 18 x 7,6 cm. 
  • Schnauzer nain par Kidowmer : ce modèle de niveau intermédiaire à difficile permet de réaliser un schnauzer nain restant stable sur ses quatre pattes. 
  • Teckel hurlant par Daniel Choi : ce teckel hurlant à la lune a été créé par Fuchimoto Muneji et est réservé aux origamistes confirmés. 

Cet article pour apprendre à faire un chien en origami  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Débuter et progresser en origami