Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un cheval en origami ?

Pour réaliser un cheval en origami, cette sélection de tutoriels vous propose aussi bien des modèles simples que des variantes plus élaborées, certaines permettant de faire faire des saltos à son animal de papier.

Qu'ils soient simples ou compliqués à réaliser, ces modèles de chevaux en origami sont tous expliqués, étape par étape, au travers de tutoriels vidéo. Et pour plus d'originalité, un pégase (cheval ailé) s'est même glissé dans la liste. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Regarder toutes les étapes avant de se lancer dans la réalisation.
  • Commencer par réaliser le modèle avec un papier brouillon avant d'utiliser du beau papier.
  • Marquer les plis avec les extrémités des ongles.
  • Découper le papier aux bonnes dimensions et vérifier que les bords sont droits avant de débuter.

Le cheval sauteur par Julien Aerono

Niveau Débutant – Une fois plié, ce cheval fait des saltos lorsqu'on lui donne une petite impulsion sous la queue. Pour plus de facilité, il est préférable de prendre un grand carré de papier. Très simple, ce cheval pourra être réalisé par des enfants. Petite particularité de ce modèle : il nécessite une paire de ciseaux pour réaliser une incision à la moitié du tutoriel. 


Petit cheval simple par Dip ft

Niveau Débutant – En une dizaine de pliages, le papier se transforme en un cheval simple, sans queue ni crinière, mais qui pourra être décoré par les enfants en quelques coups de feutres, lui donnant ainsi des yeux et les poils de sa crinière. 


Le cheval tête baissée par Yakomoga Origami

Niveau Expert – Réalisé à partir d'un carré de 30 x 30 cm, ce cheval créé par Fabian Correa nécessite beaucoup de patience, mais restera debout, une fois les pliages terminés. Par ailleurs, sa réalisation est découpée en deux vidéos d'une vingtaine de minutes chacune. 


Pégase ou le cheval ailé par Origami Pegasus

Niveau Expert – La tête haute et le torse bombé, cette jument ailée demande une connaissance des techniques d'origami et du temps, car il faudra pas moins de 25 min pour la confectionner. Côté matériel, un carré de 30 x 30 cm suffira. 


Fier cheval et sa crinière par Jo Nakashima

Niveau Expert – Ce cheval tout en volume, conçu par Jason Lin, nécessite un carré de papier de 20 x 20 cm. Si le résultat est époustouflant, il ne faudra pas moins de 48 min et beaucoup de patience pour le confectionner. Par ailleurs, ce tutoriel a l'avantage de schématiser toutes les étapes en haut à droite de la vidéo. 

Cet article pour apprendre à faire un cheval en origami  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Un commentaire

tiras 402 commentaire ajouté le 15/03/2016 à 17h56

Personnellement je trouve ces origamis très beaux mais trop dur a fabriquer.