Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un château de sable / une sculpture de sable ?

A la plage ou dans un bac à sable, la sculpture de sable fait travailler la créativité des petits et des grands. Si un château de sable basique se réalise en quelques minutes, il existe plusieurs techniques pour construire des structures plus ambitieuses.

Faisant partie des activités à la plage, le château de sable reste incontournable. A l'aide de ses mains, d'un seau, de moules ou de différents outils, il peut s'entourer de douves, d'une cour ou encore d'un jardin aquatique. S'il reste incontournable pour les petits et les grands, il est possible de réaliser de nombreuses structures, selon ses envies et son imagination. Pour cela, trois techniques principales existent. 

La sculpture dans la masse, appelée aussi soft packing outre-Manche, est destinée principalement aux créations basses et ne demandant pas de creuser des détails trop délicats. Elle est utilisé pour le tutoriel de la tortue et du goéland à retrouver ci-dessous. La sculpture par empilement (hand stacking) se destine à un public averti et permet de créer des structures plus volumineuse comme une pyramide ou un serpent. Enfin, la technique du moulage à l'aide de moules en plastiques est aussi bien utilisée par les tout-petits pour leurs châteaux de sable mais convient également aux très grandes sculptures.

Par ailleurs, l'étude de l'équipe de Daniel Bonn s'est concentrée sur les utilisations des structures en sable dans le génie civil. De ce fait, elle met en lumière les différents paramètres importants pour réaliser un château de sable parfait. Ainsi, la densité, la qualité et l'humidité du sable sont à prendre en compte, de même que le rapport hauteur/base.

« Mode d'emploi du château de sable parfait » par Gentside découverte

Cet article recense de nombreux conseils pour réaliser un château de sable stable, en fonction de sa hauteur. Il se base sur les résultats d'une étude de l'équipe de Daniel Bonn (Institut de physique de l'University of Amsterdam et Laboratoire de physique statique de l'ENS Paris). Les informations se focalisent sur la densité du sable, de son taux d'humidité et sur l'utilisation adéquate des outils à disposition (mains, pelles, seaux...). Ainsi, on y apprend qu'il est préférable de tasser le sable avec ses mains plutôt qu'une pelle. De même, si le sable doit être humide l'eau ajoutée doit être calculée. D'autre part, il est conseillé d'utiliser le sable des dunes plus fin que celui ramassé en bord de mer.

Consulter l'article complet.


« Comment construire un château de sable » par Edukeo

Sur le site Edukeo.net, les parents trouveront diverses astuces pour apprécier la construction d'une structure en sable avec les enfants. Que ce soit à la plage ou dans le bac à sable, l'article regorge de petits conseils pour ne pas voir son château s'écrouler. Les lecteurs y retrouveront également des idées de décorations et une liste basique du matériel pouvant être nécessaire, afin de laisser libre court ensuite à l'imagination des petits et des grands. 

Lire l'article complet.


« Sculpture sur sable» par Blue Marguerite

Ce dossier s'intéresse de près aux différentes techniques existantes dans le domaine de la sculpture sur sable. Ainsi, il existe trois méthodes : le moulage dans des moules en plastique, la sculpture dans la masse (soft packing) ou la sculpture par empilement. Chacune demande du matériel particulier et une procédure spécifique. L'article de présentation contient des liens vers des articles annexes consacrés à chacune de ces techniques. On y retrouve la liste du matériel nécessaire, les étapes obligatoires pour débuter et de nombreuses astuces pour réussir sa sculpture sur sable.

Voir le dossier complet.


« Tortue de sable » par Blue Marguerite

Ce tutoriel décrit la conception d'une tortue en sable, étape par étape. Celle-ci est créée en utilisant la technique de la sculpture de masse (voir « Sculpture sur sable » ci-dessus). La difficulté et le temps nécessaire sont aussi précisé dans l'article illustré. Avec la même technique, le site propose aussi la confection d'un goëlan.

  1. Créer une masse de sable compacte.
  2. La creuser pour faire apparaître le corps de la tortue.
  3. Sculpter les détails puis lisser avec les doigts.
  4. Décorer avec des cailloux et des algues.

Consulter l'article.


« Serpent de sable » par Blue Marguerite

Le serpent de sable se fait grâce à la technique de la sculpture par empilement, dont le matériel nécessaire est indiqué dans l'article. Les informations concernant cette technique sont indiquées dans le lien « Sculpture sur sable », à retrouver ci-dessus.

  1. Créer une base solide avec la technique de l'empilement.
  2. Retirer le sable progressivement en partant du dessus.
  3. Lisser avec les mains.
  4. Sculpter les détails. Finaliser avec des cailloux et de l'herbe.

Lire l'article.

Cet article pour apprendre à faire un château de sable / une sculpture de sable  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Activités à partager avec les enfants

Un commentaire

nfathie commentaire ajouté le 30/12/2015 à 16h03

bonjour
je suis a la recherche d'un prestataire pour une construction d'un château de sable
merci d'avance