Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un bateau en papier ?

Certainement l’une des techniques d'origami les plus populaires, le bateau en papier se réalise à partir d’une feuille A4 selon une méthode simple, mais il existe également des variantes plus élaborées en forme de barque, de voilier ou de petit radeau.

Pour divertir un enfant, développer sa dextérité, ou tout simplement passer le temps, tout le monde a déjà réalisé un bateau en papier. En quelques minutes pour la forme traditionnelle, ou après un long travail de conception pour un modèle sophistiqué. Cette page regroupe 5 démonstrations vidéo qui expliquent pas à pas les étapes de fabrication de différents modèles. 

Nos conseils 

  • Marquez les pliures dans les deux sens
  • Utilisez une règle pour réaliser des pliages nets
  • Choisissez un papier verni pour obtenir un bateau plus étanche

Tutoriel : fabriquer un bateau en papier

Facile à reproduire, ce petit bateau en papier, proposé par Traposo, peut se décliner selon différents formats et être customisé avec des papiers décoratifs unis ou à motifs.

  1. Plier la feuille en deux en largeur et en hauteur
  2. Rabattre les deux extrémités supérieures vers la pliure
  3. Plier les deux bords inférieurs de la feuille vers le haut en formant des pointes aux extrémités
  4. Ouvrir complètement le pliage et former un petit losange
  5. Rabattre chacun des côtés pour former un triangle
  6. Écarter les bords du triangle et ajuster l’ouverture

Bateau en papier flottant

Pour cette version du bateau en papier, quelques pliages supplémentaires sont nécessaires pour former une coque davantage creusée et plate sur le dessous, afin que la barque puisse voguer sur l’eau d’une façon stable sans pencher d’un côté ou d’un autre.


Origami : Voilier en papier très simple 

En suivant les étapes de ce tutoriel d’origami mis en ligne par “Sikana Arts”, vous parvenez à reproduire facilement la forme d’un voilier à l’aide d’une feuille de papier à la couleur et au format de votre choix.


Fabriquer un radeau miniature

Le site Caboucadin présente dans cette vidéo, les étapes de confection d’un petit radeau fait à partir de matériaux de récupération. La base flottante est formée par trois bouchons de liège reliés avec des élastiques, et la voile est représentée par une feuille de papier triangulaire soutenue par un bâtonnet en bois (cure-dents). Une activité manuelle et ludique appréciée des jeunes enfants qui seront fiers de jouer avec leur propre création.


Créer une maquette de bateau de pêche en papier

En effectuant des pliages et des découpages selon un plan bien précis, Vincent Pedros réalise dans ce tutoriel, une maquette très réaliste d’un bateau de pêche.
Pour reproduire ce modèle de bateau en papier, vous aurez besoin de feuille cartonnée, d’un peu de ficelle, de petits bouts de bois, de colle, de ciseaux, d’une agrafeuse, et d’une certaine dextérité.

Cet article pour apprendre à faire un bateau en papier a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Activités à partager avec les enfants

Jeux et jouets à fabriquer