Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment dessiner un chat ?

Avec cette sélection de tutoriels, dessiner un chat n'aura plus de secrets pour vous, que vous soyez un dessinateur débutant, confirmé ou expert. De même, des techniques adaptées aux jeunes enfants sont également expliquées.

Avec un peu d'entraînement et le tutoriel adapté à son niveau, dessiner un chat s'apprend simplement. Aussi, cette sélection regorge de modèles et de techniques pour les apprentis dessinateurs en culottes courtes, mais également pour les personnes ayant acquis les bases du dessin et qui souhaiteraient maîtriser l'encrage, les contrastes et l'estompage, afin d'apporter réalisme et profondeur à leurs croquis. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Réaliser un dessin préparatoire au crayon avant de l'encrer et d'effacer les traits superflus. 
  • Après avoir réalisé des ombres ou des contrastes, vérifier que des résidus de crayon ne sont pas restés sur ses mains afin de ne pas tacher le dessin.

Dessiner un chat en quelques coups de crayon par Didou dessine-moi

Niveau petit débutant – Dans cet épisode, Didou apprend aux enfants à dessiner un chat prêt à courir après les souris, et ce, en seulement quelques minutes. Après avoir dessiné Gaëtan le chat, Didou continue ses aventures animées. Toutefois, pas de panique si les bambins n'ont pas eu le temps de créer le leur. La fin de la vidéo est consacrée au récapitulatif des étapes du dessin.


Un chat très facile à dessiner par Familiscope TV

Niveau petit débutant – Expliqué simplement en utilisant du vocabulaire compréhensible par les tout-petits, ce dessin représente un chat allongé, la tête sur ses pattes avant. Pour le réaliser, l'enfant n'aura à réaliser que des formes qu'il connaît déjà comme les ronds, les triangles, les points ou les parenthèses. 


Dessiner un chat mignon par Dessin

Niveau débutant – Ce tutoriel présente une méthode simple pour dessiner un chat aux grands yeux, assis sur ses pattes arrière. Si aucun quadrillage n'est réalisé au préalable pour se guider, les étapes sont décomposées de manière à visualiser chaque nouveau trait.


Chat kawaii dans une tasse par Pollux Animation

Niveau débutant – Réalisable en moins de 3 minutes à main levée, ce chat mignon ne nécessite aucun talent de dessinateur pour être réussi. De plus, il peut facilement être refait en changeant l'objet placé devant lui. Ainsi, il pourra simplement être représenté caché derrière un mur, un pot de fleurs ou encore un ballon. 


Chat assis (croquis + encrage) par Sikana Arts 

Niveau intermédiaire – Ce tutoriel offre des explications claires pour réaliser un chat assis en suivant les proportions de cet animal. De nombreux conseils sont également donnés afin de bien placer certains éléments comme les yeux, mais aussi pour respecter les règles de perspectives. Enfin, la vidéo se termine avec l'étape de l'encrage. 


Dessiner simplement un chat détaillé par Sophie Escurriola

Niveau intermédiaire – Ce tutoriel est parfait pour comprendre l'anatomie et le squelette d'un chat afin de le dessiner correctement. Toutes les parties du corps visibles (et invisibles) y sont détaillées afin de bien maîtriser les proportions et les détails de chacune. On y retrouve, entre autres, des conseils pour dessiner la truffe, les yeux et les paupières ou encore les pattes griffes rétractées ou visibles. De plus, la dessinatrice propose une méthode très simple pour un résultat réaliste : la technique des ronds mettant en lumière la structure du corps dans le croquis avant de réaliser les ombres. 


Dessiner un chat de face par Léo Dessin

Niveau expert – Pour réaliser cette tête de chat détaillée, le dessinateur se base sur un quadrillage léger afin de respecter les proportions du visage de l'animal. De même, il apporte de nombreux conseils pour ombrer correctement le dessin et lui donner de la profondeur. 


Dessiner une tête de chat détaillée par TutoDraw

Niveau expert – Respectant les proportions, ce dessin d'une tête de chat présenté de face est très détaillé. Une fois le croquis réalisé, le dessinateur explique comment créer les ombres, les contrastes ainsi que les poils et leur mouvement. 

Plus d'idées

  • Dessiner un chat assis par Hellokids : niveau débutant – ce tutoriel a la particularité de présenter les différentes parties du chat dessinées en pointillés. Les traits de contours sont ensuite repassés au crayon avant de faire disparaître les tracés du croquis. 
  • Du chat au lion, il n'y a qu'un pas par Mimiecristal : niveau petit débutant – Se basant sur les techniques des livres J'apprends à dessiner de Philippe Legendre, ce tutoriel permet d'apprendre à dessiner facilement un chat pouvant ensuite se transformer en panthère ou en lion, en lui ajoutant une crinière. 
  • Chat mignon avec son collier par Doodleblob : niveau débutant – Ce tutoriel permet d'apprendre à dessiner un chat cartoon avec ses grands yeux scintillants et son collier serti d'un diamant. 

Cet article pour apprendre à dessiner un chat  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Apprendre à bien dessiner

Un commentaire

SH75 commentaire ajouté le 14/01/2016 à 21h00

J'ajouterai ce tutoriel que je trouve très pertinent et bien expliqué!
https://www.youtube.com/watch?v=sDjH_ascQHY