Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment danser le moonwalk ?

Destiné aux danseurs débutants qui souhaitent maîtriser le célèbre moonwalk, réalisé à la perfection par Michael Jackson, cet article regroupe plusieurs tutoriels (en français et anglais) pour apprendre facilement par étapes, le mouvement de danse.

A mi-chemin entre le breakdance et le mime, le pas du moonwalk, également appelé back-slide, fait son apparition en France dès les années 1950, à l’époque où les artistes mimes comme Étienne Decroux ou Marcel Marceau présentent leurs spectacles dans les cabarets parisiens. Mais ce n’est que dans les années 1980 qu’il sera réellement popularisé lorsque le roi de la pop Michael Jackson, exécutera le mouvement sur le titre Billie Jean (1983).

Nos conseils pratiques pour apprendre à danser le moonwalk 

  • Echauffez-vous avant chaque séance de danse. Vous gagnerez en souplesse et éviterez de vous blesser (claquage, élongation, contracture, douleur articulaire). Pour le moonwalk, insistez bien sur l’échauffement des chevilles. Effectuez des rotations des pieds ou des mouvements de bas en haut, en augmentant progressivement l’amplitude et la vitesse.
  • Entraînez-vous sur un sol en parquet ou en carrelage. Mettez-vous en chaussettes si le revêtement n’est pas assez glissant. Les pieds doivent toujours rester en contact avec le sol.
  • Pour commencer, ne serrez pas trop les pieds car vous risquez de perdre davantage votre équilibre. Débutez par des gestes lents et décomposant chaque mouvement puis accélérez progressivement le rythme.
  • Placez-vous devant un miroir pour pouvoir vous regarder danser, mieux repérer vos erreurs et les corriger plus rapidement.

Leçon de danse : apprendre la technique du moonwalk

Dans cette vidéo, le chorégraphe Michael Ayari décompose le pas de base du moonwalk et vous montre les gestes à réaliser pour bien reproduire le mouvement.

  1. Décoller le talon droit du sol en pliant le genou vers l’avant et en maintenant la pointe du pied au sol.
  2. Reculer le pied gauche en le faisant glisser au sol et en prenant appui sur la pointe du pied droit.
  3. Rabaisser le talon droit au sol en ramenant la jambe tendue et simultanément plier la jambe gauche en levant le talon et en maintenant la pointe du pied au sol (à cette étape, les pieds ne se déplacent pas mais l’appui du corps change de côté).
  4. Reculer le pied droit en le faisant glisser au sol et en prenant appui sur la pointe du pied gauche puis répéter les mouvements en accélérant progressivement.

Danser le moonwalk : conseils et astuces pour réussir sa chorégraphie

Dans ce tutoriel, Dominique Mallard, professeur de street-danse, vous explique comment placer vos jambes et votre corps, pour effectuer correctement les appuis au sol lors des changements de position lorsque vous exécutez le pas du moowalk.


Comment faire un moonwalk sur le côté ?

À travers ce tutoriel (en anglais), vous découvrez différentes versions du moonwalk. En partant de la technique du pas de base, qui donne l’illusion de marcher à reculons, le danseur modifie quelque peu les mouvements des chevilles et des jambes, pour parvenir à se déplacer latéralement ou en formant un cercle.

Cet article pour apprendre à danser le moonwalk a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Débuter et progresser en danse