Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

7 idées pour customiser un globe terrestre

Changeant de couleur, de texture voire même d'utilisation, ces globes terrestres se transforment en urnes de mariages fleuries, en Lune, en luminaires, en Étoile noire de Star Wars, en cloches à desserts ou encore en tableau noir.

Bien plus que 7 idées, cette sélection regroupe 7 méthodes de customisation laissant elles-mêmes la place à de nombreuses variantes. Ainsi, le globe terrestre perd ici un peu de son utilité pédagogique pour devenir un véritable objet de décoration, parfois même pratique. Toutefois, une autre sélection est, quant à elle, consacrée à la fabrication de globes terrestres. Si la majorité des tutoriels sont destinés à être réalisés avec des enfants (globe en papier mâché, avec des bols en carton et de la peinture…), l'un d'eux est à destination des adultes. Entièrement en papier épais, ce globe design combine un jeu de découpage et de pliage permettant de le former en 1 à 2 h. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Bien nettoyer le globe et le laisser sécher avant de commencer la customisation.
  • Laisser la peinture sécher complètement entre chaque couche.
  • De préférence, appliquer une sous-couche.
  • Protéger le socle et les parties du dessin à conserver avant de bomber l'objet.
  • Utiliser du scotch se décollant facilement pour ne pas risquer d'écailler la peinture. 

Un globe terrestre comme urne de mariage par Un beau Jour

Si ce tutoriel aurait pu s'arrêter après la création de la fente pour glisser les enveloppes des invités, il se poursuit toutefois jusqu'à recouvrir complètement les informations géographiques et topographiques y étant indiquées. Celles-ci sont, en effet, remplacées par un fond uni et clair, sur lequel sont dessinés des motifs floraux et la phrase de son choix. Si le résultat du tutoriel se marie parfaitement à une décoration printanière, cette méthode de personnalisation des globes laisse la place à bon nombre de variantes à créer selon ses envies et l'univers dans lequel cet objet va être disposé. 

Par ailleurs, une série de photos permet de visualiser la fabrication du globe, étape par étape. De même, le patron de la phrase inscrite dessus (" Spread love everywhere you go ") est téléchargeable sur le site

Consulter le tutoriel


Globe lumineux noir et or par Julie's Life

Repeint entièrement en noir, ce globe met toutefois les continents en lumière en les peignant avec de la peinture couleur or. Cette dernière est appliquée, non pas au pinceau, mais à l'aide d'une éponge donnant ainsi un léger relief aux continents. Le système lumineux restant en place, le globe final laisse apparaître subtilement les anciens dessins recouverts par la peinture dorée, lorsque le globe est allumé. 

Suivant le même principe, d'autres personnalisations à la peinture sont possibles comme le démontre la sélection du blog Timbi ou les modèles d'Il était une fois dans le monde de la Bulle, réalisés avec de la peinture 3D pour donner du relief aux continents. 


Globe lumineux façon tableau noir par Wonderful Breizh 

Une sous-couche réalisée avec de la peinture acrylique et deux couches de peinture spéciale tableau noir suffisent pour transformer un simple globe terrestre en une boule prête à recevoir toutes les inscriptions de son choix. Simple mémo à déposer sur son bureau ou objet de décoration chic à installer dans son salon, ce globe tableau noir pourra également servir à s'entraîner pour redessiner à la craie les continents disparus. 

Par ailleurs, cette idée peut se décliner à l'infini. Le site Design Sponge propose ainsi une version avec des continents dessinés et peints en vert quand les océans et les mers sont recouverts de peinture ardoise. Le modèle de The Winthrop Chronicles conserve, quant à lui, les illustrations originales du globe au niveau des continents et recouvre les mers avec de la peinture ardoise. 

Lire l'article


Des luminaires terriens par Aube Création

Déjà présente dans notre sélection de tutoriels pour créer un abat-jour adapté à son intérieur, cette vidéo montre, pas à pas, comment transformer un globe terrestre en un original luminaire. Si le globe utilisé dans ce tutoriel est scindé en deux pour cacher l'ampoule accrochée à l'un de ses plafonds, d'autres créateurs utilisent les globes presque entièrement, laissant uniquement une ouverture dans le bas de l'objet. 

Par ailleurs, il est aussi possible de créer un lustre uniquement composé de globes terrestres de différentes tailles, comme le propose la page Pinterest de Marie Claire Maison. De même, quelques réglettes trouées en fer compléteront à merveille une demi-sphère afin de fabriquer une lampe originale ressemblant à celle épinglée par L'internaute Bricolage

Voir la sélection spéciale abat-jour 


Une cloche pour protéger ses biscuits par Dukes and Duchesses

Pour protéger ses biscuits ou son fromage, les deux parties d'un globe terrestre sont séparées puis équipées de poignées qui viendront parfaitement combler les trous laissés au niveau des pôles. Si l'on peut réaliser deux cloches avec un seul globe terrestre, il est également possible de réaliser seulement une cloche et d'utiliser la seconde moitié du globe pour fabriquer un luminaire ou un abat-jour comme expliqué ci-dessus. 

Lire l'article


Quand la Terre devient l'Etoile noire par The Interior Diyer 

Quelques bouts de washi tape (plus facile à retirer que le masking tape) pour délimiter les différentes parties de l'astre, de la peinture grise en bombe (deux nuances) et un marqueur fin pour dessiner les détails, et voilà un simple globe terrestre transformé en objet culte pour tous les fans de la saga Star Wars. 

Consulter l'article

 

 


Le globe lunaire de Make my Lemonade

Cette fois, le globe terrestre laisse sa place à l'astre lunaire et se pare de cratères pour remplacer océans et continents. Pour cela, il est nécessaire de suivre pas à pas les étapes du tutoriel, celles-ci étant illustrées par de nombreuses photos. Selon le détail du tutoriel, transformer la Terre en Lune ne prendra alors qu'une à deux heures et demanderait des bombes de peinture grise (3 teintes différentes), de la peinture acrylique blanche et noire, une éponge, des pinceaux et un dessin pour s'inspirer.  

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?