Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

7 guirlandes de Noël à fabriquer

Pour afficher une déco de Noel personnalisée, cet article vous propose de réaliser vos propres guirlandes en papier, en laine, en bois, en feutrine ou même en pâtes farfalle, avec un tuto détaillé pour chaque modèle.

La guirlande en pompons de laine 

Voilà de quoi partager une activité de Noel ludique et créative avec vos enfants, en attendant le jour J. Pour la réaliser, il vous faut simplement quelques pelotes de fil de laine ou de coton. Et si vous ne savez pas faire les pompons, pas de panique, vous trouverez les instructions de différentes méthodes expliquées en vidéo dans notre guide pour apprendre à faire les pompons

Voir le tutoriel


La guirlande en pâtes alimentaires

Une autre activité de Noël que les enfants vont certainement apprécier et qui ne vous coûtera pas cher. Vous aurez juste besoin d’une poignée de pâtes farfalle et d’un peu de fil. Pour apporter une touche de fantaisie et de brillance, couvrez au préalable les pâtes crues de peinture pailletée. Dans le même esprit, vous pouvez également fabriquer une déco de pâtes en forme de sapin de Noël.  

Voir le tutoriel


La guirlande en pommes de pin

Pour ce modèle de guirlande naturelle, le plus difficile est de récolter suffisamment de pommes de pin lors de balades en forêt. S’il vous en manque, vous avez toutefois la possibilité d’en acheter dans les magasins de loisirs créatifs. Elles seront ensuite fixées le long d’une cordelette ou d’une ficelle épaisse au moyen de vis. Vous pouvez également utiliser des petits pitons à vis.

Voir le tutoriel


La guirlande en caissettes pour cupcakes

Vendues en sachets dans le rayon “aide culinaire” des grandes surfaces, les caissettes pour cupcakes vous permettent de réaliser facilement de jolis petits sapins de Noël en papier avec lesquelles vous pourrez former une guirlande. Pour faire un sapin, pliez trois ou quatre caissettes en triangle et collez-les les unes au-dessus des autres. Fixez une étoile de Noel à l’extrémité du sapin et le tour est joué.

Voir le tutoriel


La guirlande en feutrine

Si cette guirlande demande un peu de dextérité pour effectuer les coutures (les points peuvent être réalisés à la main ou à la machine) et quelques facilités en dessin afin de réaliser les patrons des trois motifs "bonhomme de neige, étoile de Noël et bonhomme biscuit", le résultat vaut la peine d’essayer. Chaque motif se compose de deux pièces de feutrine identiques séparées par une couche de tissu molleton. Les surpiqûres sont réalisées avec du fil épais rouge.

Voir le tutoriel


La guirlande en papier nuancier 

Cette guirlande en papier récup est réalisée avec des nuanciers de peinture. Vous pourrez en trouver dans les enseignes de décoration ou les magasins de bricolage. Il vous suffit ensuite d’acheter une perforatrice en étoile ou autre, puis de découper les motifs en différentes teintes. Avec de la colle ou du scotch double face, vous pourrez disposer les étoiles le long d’un fil pour obtenir une magnifique guirlande présentant de jolis dégradés de couleurs. 


La guirlande en bois flotté

Ceux qui vivent en bord de mer ne devrez par avoir de mal à trouver les rondins de flotté et les coquillages qui composent cette guirlande. Elle est aussi ornée d’un petit coeur sculpté dans un morceau d’ardoise à l’aide d’une pince coupante. Après avoir creusé des petits trous avec une perceuse à mèche fine dans chaque élément en bois, vous pourrez glisser une ficelle pour réaliser l’assemblage final. La guirlande peut ensuite être suspendue à la verticale sur un mur, sur la cheminée ou dans le sapin.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les décorations pour le sapin de Noël

Préparer Noël avec les enfants