Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

6 instruments de musique à fabriquer avec des enfants

Flûte de pan, guitare, kazoo, batterie et maracas se retrouvent ensemble dans cette sélection dédiée à la création de petits instruments de musique que les enfants fabriquent puis utilisent pour appréhender les sons.

Avec quelques pailles, des boîtes de conserve, des rouleaux de papier de toilette ou des pots de yaourt vides, il est possible de fabriquer un petit orchestre composé de guitares, de maracas, de flûtes de pan, de kazoo et de trompette. Et si tout cela vous paraît un peu bruyant, vous pouvez y ajouter quelques instruments faits maison pour harmoniser le tout comme un xylophone, une batterie et un banjo en matériaux de recyclage, un tuba, une clarinette ou un saxophone fabriqués à partir de tuyaux. Pour cela, retrouvez toutes nos sélections de tutoriels dans le dossier Fabriquer des instruments de musique

Fabriquer une flûte de pan avec des pailles par Familiscope TV

Pour réaliser cette flûte de pan, il vous faut une quinzaine de pailles, un morceau de ruban d'environ 30 cm, de la colle et d'une paire de ciseaux. Collées les unes contre les autres, les pailles sont ensuite découpées afin d'obtenir des tiges de différentes tailles. 


Un kazoo maison et personnalisé par Grandir avec Nathan

Pour réaliser ce kazoo, il vous faudra un morceau de tuyau d'arrosage ou un rouleau en carton rigide (type rouleau d'aluminium) d'environ 15 cm de long, une feuille de papier cristal ou un emballage de bonbon en plastique coloré ainsi que de ruban adhésif et de quoi décorer vos kazoo. Par ailleurs, une autre version du kazoo est également disponible dans la sélection traitant des instruments de musique à fabriquer à partir de matériaux de récup

Consulter le tutoriel


Une batterie en carton par La Cabane à idées

Disons que ce tutoriel est une base pouvant être améliorée en continuant de recycler des objets voués à partir à la poubelle. Ainsi, les caisses de la batterie peuvent être réalisées en suivant l'un des tutoriels pour fabriquer des tambours avec des boîtes de conserve, des ballons de baudruche ou du scotch. Les plats à tarte en aluminium évitent d'être confrontés à un bruit assourdissant, mais un gong home-made placé à l'horizontale sur un bâton en bois pourra compléter la batterie. 

Lire le tutoriel


Des maracas en forme d'animaux par Familiscope

Pour fabriquer ces petites maracas, il vous faut des pots de petits-suisses vides, de la colle blanche, un tube de colle, des lentilles ou du riz, du papier de soie, du papier cartonné de différentes couleurs, des gommettes, des feutres, des pinces à linge ou des trombones. Facile, la fabrication de ces maracas est une activité manuelle réalisable avec des enfants dès l'âge de 4 à 5 ans. Par ailleurs, 4 modèles d'animaux sont montrés dans la vidéo (le chat, la poule, le lapin, le papillon) mais bien d'autres sont réalisables.


Jouer avec la longueur des pailles par Udarka

En taillant l'extrémité d'une paille, cet homme transforme ce simple objet en un sifflet dont le son se rapproche de celui du kazoo, un instrument réalisable avec des rouleaux en carton souple ou le goulot d'une bouteille en plastique. Une fois la première paille taillée correctement, il ne reste qu'à tester les différents sons qu'elle émet en modifiant sa longueur. Pour cela, emboîtez d'autres pailles à la suite de l'extrémité non taillée de la « flûte ». Une paille d'environ 70 cm sortira un son beaucoup plus grave qu'une paille seule. Pour jouer sur les longueurs sans avoir à monter sur une chaise pour en jouer, utilisez des pailles dont l'une des extrémités est articulée, de manière à créer des coudes. 

 


Quand une boîte de conserve devient une guitare par Hello Kids

Vidée et lavée, une grosse boîte de conserve est décorée avec du papier et quelques notes dessinées au feutre. Ce papier sert à la fois à personnaliser la boîte, mais également à cacher les différents élastiques tendus de manière créer une petite gamme de sonorités lorsque l'enfant va bouger les cordes de la guitare. Par ailleurs, en utilisant une boîte de conserve ronde, mais assez basse (type cuisses de canard) et en fabriquant un long manche qui sera ensuite collé sur la boîte, la guitare devient alors un petit banjo. Pour un ukulélé, utilisez une boîte carrée. De même, il est possible d'améliorer le modèle en utilisant une boîte avec un couvercle métallique. Percez un large trou au centre et refermez la boîte en déposant ce couvercle percé sur les élastiques tendus. 

Cet article a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Fabriquer des instruments de musique

Activités à partager avec les enfants

Les cadeaux pour enfant à faire soi-même