Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 objets déco à fabriquer à l'automne

Que diriez-vous de créer une ambiance de saison dans votre intérieur en confectionnant des éléments de décoration faits maison qui rappellent l’esprit de l’automne. En voici quelques exemples accompagnés de tutoriels.

Un mobile automnal pour la chambre de bébé

Ce mobile à fabriquer est composé d’une branche d’arbre en guise de support, sur laquelle sont suspendues sur feuilles en papier colorées. Pour les réaliser, choisissez quelques pages de papier cartonné en diverses teintes marron, verts, jaune, oranger, et découpez des motifs en forme de feuilles à l’aide d’un petit cutter de précision. Vous pouvez pour plus de réalisme, vous inspirer de feuilles récupérées dans la nature et dessiner leurs contours sur le papier avant d’effectuer les découpes.

Voir le tuto 


Des pommes de pin relookées en peinture


À partir de l’automne, il est facile de trouver quelques pommes de pin lors d'une balade en forêt ou dans un parc. Pour les mettre en valeur, brossez-les et donnez-leur quelques notes de couleur avec un peu de peinture. Vous pourrez ensuite les poser dans un joli bol, sur des étagères ou une table basse.

Voir le tuto


Des bougeoirs creusés dans des rondins de bois 

Pour ce projet DIY qui apportera une ambiance chaleureuse et tamisée dans votre intérieur, il faut vous munir d’une scie à bois pour découper des sections de branches suffisamment épaisses afin de pouvoir y intégrer une bougie chauffe-plat. Les encastrements pour les bougies sont réalisés avec une perceuse et une mèche à bois dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du socle de la bougie. 

Voir le tuto


Un bibelot en forme de champignon rouge et blanc

Voilà une idée d’activité manuelle à partager avec les enfants. Ce champignon décoratif est réalisé à partir d’un bouchon en liège sculpté au cutter et plongé dans de la peinture blanche pour former le pied, tandis que le chapeau est créé avec un rond de cuir teint en rouge au marqueur et sur lequel sont dessinés des points blancs au blanco. L’ensemble est assemblé à l’aide d’un pistolet à colle chaude sur un socle recouvert de scotch brite représentant la mousse végétale du sol.

Voir le tuto


Une corbeille en feuilles mortes 

?

Pour reproduire ce saladier automnal original, rien de bien compliqué. Il suffit d’utiliser un saladier retourné comme base pour mouler les feuilles récoltées dans la nature au-dessus et les fixer au fur et à mesure les unes sur les autres avec de la colle vinylique liquide ou de la colle à papier peint. Disposez au préalable une feuille de cellophane sur le saladier pour le protéger. Après séchage, il ne reste plus qu’à démouler le saladier en feuilles et le tour est joué.

Voir le tuto

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Fabriquer soi-même des petits objets de décorations

Activités à partager avec les enfants