Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 jeux pour enfants à faire soi-même

Vous aimeriez offrir un jouet fait maison à un enfant (fille ou garçon) ou simplement partager avec lui un atelier manuel DIY ? Voici différents tutos dénichés sur internet pour vous donner quelques idées et réaliser vos propres créations.

Le circuit de voiture en galets

Ce circuit de voiture astucieux se compose d’un tableau magnétique blanc sur lequel sont dessinées, au feutre Velleda effaçable, les rues qui serpentent et se croisent au grès des envies de l’enfant, qui peut chaque jour créer un nouveau circuit. Des galets récupérés sur la plage sont transformés en quelques coups de pinceau, en voiture, bus, panneaux et feux de signalisation. Ils se fixent sur le tableau au moyen de pastilles magnétiques collées à l’arrière. Ce jeu est déconseillé aux enfants de moins de trois ans et les cailloux choisis ne doivent pas être trop petits.

Voir le tutoriel


Le puzzle en bâtonnets de glace

Si vous n’être pas un adepte des glaces, vous pouvez également réaliser ce type de puzzle avec des abaisse-langues en bois (sachet de 100 vendu en pharmacie pour 1 à 2 euros). Choisissez un dessin sympa, en mode portrait ou paysage, qui forme de préférence un rectangle allongé. Imprimez-le et collez-le sur une rangée de bâtonnets, posés à plat et bien alignés. Laissez sécher puis avec un cutter, découpez les bâtonnets qui forment les pièces du puzzle à reconstituer. Adaptez le nombre de bâtonnets et la complexité du dessin ou de la photo en fonction des goûts et de l’âge de l’enfant.

Voir le tutoriel


Une peluche ou une marionnette

Pas besoin d’être un expert de la couture pour reproduire ce sympathique loup inspiré de la collection "Le loup qui voulait”. Les coutures apparentes peuvent très bien se réaliser sans machine avec une aiguille et du gros fil. Quelques épingles de couture sont nécessaires pour piquer les pièces de feutrine entre elles afin de faciliter l’assemblage. N’oubliez pas de prévoir un peu de mousse de rembourrage ou de coton pour garnir le loup.
Si vous préférez une marionnette, vous trouvez plusieurs tutoriels faciles à reproduire dans le guide consacré aux marionnettes à faire soi-même.

Voir le tutoriel


Un radeau en bois

Composé entièrement de matériaux de récupération, ce petit modèle de bateau est fabriqué à partir de petites branches de bois nouées les unes aux autres avec de la ficelle. Des bouchons de liège constituent les flotteurs, le mat est formé par une baguette en bois fixée dans une rondelle de liège, et la voile est réalisée à partir d’un triangle découpé dans un sac de course en plastique. S'ils habitent à proximité de la mer ou d’un plan d’eau, les enfants seront à coup sûr ravis de jouer avec un tel petit bateau de fortune.

Voir le tutoriel
 


Des instruments de musique

Oreilles sensibles, s'abstenir ! Ce tuto vous propose de créer un véritable petit orchestre pour bambins. Et qui sait, certains enfants révélent leur talent pour la musique dès le plus jeune âge… La panoplie se compose de tambourins fabriqués avec des conserves et des ballons de baudruche, de maracas faites à partir de petits pots de yaourt remplis de graines, et d’une mini-guitare munies de cordes en élastiques et d'une boite à chaussure en carton en guise de caisse de résonance.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les cadeaux pour enfant à faire soi-même