Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment entretenir un cactus ?

Cet article regroupe toutes les informations importantes à connaître pour réussir la culture des cactus en pot. À travers des tutoriels vidéo, vous apprenez également les gestes à réaliser pour rempoter vos plants et créer des boutures.

La plupart des cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses, issues de régions arides. Ils demandent peu d’entretien, mais ont besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Ils s’épanouissent dans une terre légère, peu riche que l’on peut constituer d’un mélange de deux tiers de sable et un tiers de terreau. Comme les cactus redoutent particulièrement l’excès d’humidité, il est impératif la terre du pot suffisamment bien drainée. Du printemps à l’automne, 1 arrosage tous les 15 jours convient parfaitement tandis qu’en hiver, un seul apport d’eau mensuel suffit.

Nos conseils pratiques

  • Placez le cactus dans un cache-pot microporeux à fond troué, en terre cuite ou en céramique, reposant sur une soucoupe.
  • Pour manipuler le cactus en évitant de vous piquer, utilisez une feuille de papier journal ou un morceau de carton plié (il existe également des pinces spéciales à cactées dans le commerce). Si de fines épines viennent se fixer sur vos mains, plaquez une bande de scotch sur la peau pour les retirer.
  • Nettoyez la poussière qui se dépose sur vos cactus à l’aide d’une brosse à dents usagée.

Comment rempoter un cactus ?

Le rempotage s’effectue environ tous les deux ou trois ans, lorsque la terre parait sèche, compacte et craquelée. Le meilleur moment pour le réaliser se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps, car il correspond à la période de repos végétatif de la plante.

Pour faciliter la reprise après le rempotage, disposez votre cactus dans un endroit semi-ombragé sans arrosage pendant une dizaine de jours, avant de le replacer dans son emplacement d’origine.

Le matériel

  • Pot à fond percé dont le diamètre est supérieur à l’ancien
  • Soucoupe
  • Sac de bille d’argile, pouzzolane ou tessons de poterie
  • Gravier décoratif
  • Terreau pour cactées prêt-à-l’emploi
  • Papier journal

Les étapes

  1. Trouez manuellement le fond du pot s’il n’est pas déjà percé
  2. Formez une épaisse couche de drainage au fond du pot
  3. Remplir le pot de moitié avec le terreau
  4. Secouez la motte pour retirer la terre entre les racines
  5. Dénouez les racines si elles s'entremêlent ou sont trop compactes
  6. Placez le cactus au centre du pot et ajoutez le reste de terre
  7. Déposez le paillis de gravier décoratif sur le dessus

Comment bouturer un cactus ?

Très simple à réaliser, le bouturage des cactus permet de créer plusieurs plantes à partir d’une seule, en effectuant des prélèvements au niveau des feuilles ou de la tige. Mais contrairement aux autres végétaux, avant de mettre une bouture de cactus en terre, il est important de la faire sécher plusieurs jours à l’air libre pour relancer le développement du système racinaire. En quelques semaines, la section développe ses propres racines lorsqu’elle est placée dans un substrat composé d’un mélange de ? de sable de rivière et ? de terreau.
Cette vidéo de démonstration présente quelques exemples de bouturage à partir de cactus et de plantes succulentes.
Pour augmenter vos chances de réussite, bouturez les cactus de préférence en fin de printemps et en début d'été.

  1. Désinfectez soigneusement votre greffoir (couteau, scalpel ou ciseaux) avec de l'alcool à brûler
  2. Prélevez une feuille en la détachant à sa base
  3. Placez la bouture dans un endroit sec et aéré jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée
  4. Plantez la bouture superficiellement dans un pot rempli de substrat humidifié

Selon le type de cactus, le bouturage se réalise à partir d’une feuille ou d’un segment de tige, dont la partie inférieure est enfoncée dans la terre sur une hauteur de 2 cm maximum. Vous pouvez également utiliser les rejets qui se forment autour du pied du cactus.


Comment soigner un cactus ?

Cette vidéo explique en image comment sauver un cactus attaqué par la pourriture.

L’apparition de pourriture, de bactéries ou de champignons sur un cactus est souvent due à un environnement trop chaud et humide.

Pour prévenir les maladies

  • Placez le cactus dans une pièce saine et suffisamment ventilée.
  • Ajoutez de la poudre de charbon de bois dans la terre car elle possède des propriétés antifongiques.
  • Déposez un lit de bille d’argile dans le fond du pot pour assurer le drainage du substrat.
  • Arrosez toujours le cactus au pied, sans verser d’eau sur les parties aériennes de la plante.

Remarque : une autre technique consiste à arroser le cactus en versant une petite quantité d’eau dans la soucoupe placée sous le pot troué contenant le cactus. Ainsi, l’eau remonte par capillarité jusqu’à humidifier toute la motte. Après 20 minutes de trempage, prenez soin de retirer l’eau stagnante de la soucoupe.

Pour traiter les maladies

  • Coupez les parties malades et suspendez l’arrosage une quinzaine de jours pour laisser sécher les plaies. Rempotez ensuite le cactus dans un nouveau substrat.
  • Si vous observez une couche de poussière noirâtre sur un cactus, nettoyez la plante à l'eau savonneuse, en la frottant avec un pinceau ou une brosse à dents.
  • En cas d’atteinte importante, taillez les segments sains dépourvus de traces de maladie et bouturez-les dans plusieurs pots en leur appliquant préventivement, un produit fongicide polyvalent.
  • Désinfectez toujours les outils et les pots contaminés avec de l’alcool à brûler ou un mélange d’eau et de javel avant de les réutiliser.

Cet article pour apprendre à entretenir un cactus a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?