Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question
VLADULOL® : matin, midi et soir tous les jours pendant 3 mois

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Chaque début d'année nous motive à lister diverses bonnes résolutions pour améliorer notre vie. Malheureusement, notre détermination s'affaiblit avec le temps qui passe. Voici comment réussir à tenir les résolutions les plus fréquemment citées.

"Cette année j'arrête le botox" (Carla Bruni), "Cette année je fais dans le sobre" (Miley Cyrus) ou "Cette année on mange bio" (Monsanto)... Les traditionnelles bonnes résolutions commencent à fuser dans les toutes premières heures d'une nouvelle année. Selon notre degré d'ébriété, elles seront plus ou moins réalistes et/ou réalisables mais l'on est sûr à ce moment-là que les objectifs que nous nous fixons seront atteints, parce que nous sommes stimulés par cette belle page vierge qui s'offre à nous, par ce nouveau départ. Tout nous paraît possible.

Et pourtant... Rappelez-vous : lorsque vous ouvriez pour la première fois votre cahier de texte flambant neuf à l'école, vous vous promettiez d'y écrire avec soin, n'est-ce pas ? Et au bout d'un mois, dans quel était le cahier de texte ? Eh bien là c'est la même chose. Notre bonne volonté s'est diluée dans le temps et au final, nous sommes très nombreux à avoir plus ou moins échoué.

Pour savourer la satisfaction d'avoir atteint notre but lorsque l'année se terminera, il y a quelques principes que nous vous présentons ici. Parce que prendre de bonnes résolutions c'est bien, mais les tenir c'est mieux.


Restez dans le domaine du raisonnable

Il faut commencer par définir la valeur de "raisonnable", qui est en grande partie relative à votre degré de motivation et du délai que vous vous accordez pour gagner votre pari. Changer de boulot ne se fait pas du jour au lendemain et on ne perd pas 3 kilos en une nuit, sauf si vous avez une gastro carabinée. En revanche, changer de couleur de cheveux peut être réalisé à l'intant même où vous le décidez : décrocher le téléphone pour obtenir un rendez-vous prend environ une seconde. Il faut donc rester réaliste : "Cette année j'arrête de fumer, j'arrête les plats surgelés, j'apprends le mandarin et je pulvérise le record du monde de saut en parachute" ? Ben voyons.

Se fixer des objectifs précis est également nécessaire. "Faire du sport", "perdre du poids", "changer l'appart", c'est vague. Mais "faire deux heures d'athlétisme par semaine", "perdre 4 kilos" ou "remplacer le papier peint de la chambre et du bureau" sont de vrais projets. Cela vous permettra également d'aller plus loin, si vous vous en sentez capable et/ou si c'est possible, parce que c'est plus facile une fois qu'on est lancé. Vous avez changé le papier de la chambre et du bureau ? Pourquoi ne pas attaquer le salon ?


Donnez-vous les moyens de réussir

Vous voulez changer de boulot cette année, mais ce n'est pas en restant vautré dans le canapé que vous allez y arriver. Il faut mettre à jour votre CV, préparer une base de lettre de motivation, consulter plusieurs sites d'offres d'emplois tous les jours, faire jouer votre réseau. Si vous décidez de vous mettre à la sculpture, il faut trouver un cours, acheter du matériel, voir des expos.

Pour des résolutions extrêmes du type régime alimentaire, tabagie ou finances, fixer des échéances peut vous aider à progresser plus facilement. Des changements trop drastiques ne sont bons ni pour votre corps ni pour votre moral. Répartissez vos efforts dans le temps et procédez par paliers : perdre un kilo par mois pendant 4 mois plutôt que 4 en un mois, supprimer une clope par jour les deux premières semaines puis deux les deux suivantes, mettre 15 € de côté chaque mois de janvier à mars puis 20 € d'avril à juin, etc.

Et n'oubliez-pas que vous n'êtes pas tout seul. Il n'est pas honteux -bien au contraire- de faire appel aux amis, à la famille ou aux professionnels pour être aidé ou recevoir du soutien moral.


Récompensez-vous

Vous avez retapissé la chambre et le bureau ? Champagne. Le salon aussi ? Double-champagne. Et le couloir en plus ?! Bravo, vous avez atteint la gratification de triple-champagne et curly. Il est important de vous récompenser vous-même pour vos efforts et le travail accompli. D'abord, on n'est jamais si bien servi que par soi-même, ensuite cela double votre satisfaction : contempler votre bel appart / vos beaux poumons / votre beau compte bancaire et vous faire plaisir.


Quelques exemples de bonnes résolutions

  • Je fais attention à l'environnement : recyclez les cartons à pizza en rangements pour vos vinyles. Les barquettes de frites font de parfaits vide-poches et les canettes de bières sont facilement transformables en pots à crayons.
  • Je fais des économies d'énergie : vous pouvez éteindre toutes les lumières de l'appart, celle de l'ordi est bien suffisante pour ce que vous faites de toute façon.
  • Je mange équilibré : prévoyez toujours une feuille de salade verte avec le paquet de Granola.
  • Je ne grignote plus entre les repas : faites 17 repas par jour.
  • Je perds trois kilos : appliquez à votre poids le principe de l'heure d'été en reculant votre balance de trois kilos.
  • Je ne me ronge plus les ongles : tenez-vous en à ceux des pieds, ça se voit moins.
  • J'arrête Storage Wars : maintenant c'est Pawn Star sur D17.
  • Je fais le ménage régulièrement : invitez votre belle-mère à déjeuner chaque semaine, elle s'en chargera (en faisant “pfffff” toutes les 5 minutes mais faut savoir ce qu'on veut).
  • Je cuisine vraiment : une cuillère de crème fraîche sur la pizza ou un sploutch de ketchup sur les frites et le tour est joué. Soyez créatif dans le nom de vos plats : suprême de cuisse de porc et sa Belle de Fontenay en mousseline = jambon-purée en plus sophistiqué.
  • Je fais du sport : visez l'interrupteur avec votre ballon de basket pour éteindre la lumière, utilisez les canettes de coca (vides ou pleines selon votre force physique) comme petites haltères.
  • Je prends les choses du bon côté : le métro est bondé → mais j'ai pu monter dans la rame / marre de la pluie → ça rince ma voiture / oh, y'a plus de salade au supermarché → cool, y'a des chips.

Conclusion

On peut penser que la meilleure résolution consiste à ne pas en prendre du tout, et pourquoi pas : c'est une tradition, pas une obligation. L'idée est d'accomplir des choses et non de vous pourrir la vie. Et puis vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous décider, ça vous laisse un peu le temps d'y réfléchir. En attendant : bonne année à toutes et tous.

Cet article pour apprendre à tenir ses bonnes résolutions a été rédigé par
Cécile L.

Vous avez aimé ?