Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Différence entre citrouille et potiron

À première vue un potiron et une citrouille, ça se ressemble beaucoup, mais si l’on s’attarde sur leur aspect extérieur, leur chair ou même leur goût, quelques différences apparaissent entre ces deux variétés de courge.

Deux fruits, deux variétés 

Une chose est sûre, le potiron et la citrouille sont des courges du genre Cucurbita que l’on appelle plus communément les cucurbitacées. Mais même s’ils sont davantage consommés comme des légumes, le potiron et la citrouille sont bien des fruits. Des énormes fruits qui, arrivés à maturation, peuvent peser plusieurs dizaines de kilos.

Tandis que les citrouilles appartiennent à l'espèce "Cucurbita Pepo", comme le pâtisson ou la courgette, les potirons appartiennent à l'espèce "Cucurbita maxima”, comme le potimarron.

Le pédoncule, un détail qui fait la différence 

En ce qui concerne l’apparence, la citrouille se présente toujours sous une forme relativement ronde contrairement au potiron qui, selon les variétés, peut être rond, ovale ou aplati. 
La couleur de la citrouille est elle aussi plutôt constante, dans les tons orangés, tandis que la couleur du potiron varie de l’orange au vert foncé en passant par le rougeâtre ou le jaune. 

Pour les distinguer plus facilement sur un étalage de fruits et légumes, il faut observer le pédoncule. C’est-à-dire la queue qui rattache le fruit à la tige porteuse. 

  • Dans le cas de la citrouille, le pédoncule est dur et fibreux et ses angles bien marqués, délimitent plusieurs faces distinctes. Il ne présente pas de renflement au niveau de la base.
  • Dans le cas du potiron, le pédoncule est plus souple au touché. Ses bords sont plus arrondis nettement moins marqués. Sa forme est cylindrique sur le haut et élargie à la base.

Une histoire de goût 

Côté saveur et consistance, là aussi il y a des différences. Ses deux fruits se cuisinent plutôt comme des légumes et se dégustent généralement chaud, en potage, en purée, en poêlée, en gratin. Mais on peut tout à fait les incorporer dans des recettes de desserts sucrés (cake, tarte, flan) ou préparer des confitures à base de potiron ou de citrouille.

Au goût, la chair du potiron est plus douce et sucrée que celle de la citrouille. Elle est aussi moins filandreuse.

Ainsi, une soupe de potiron aura une consistance beaucoup plus veloutée et onctueuse qu’une soupe à la citrouille. 
Par ailleurs, les graines, qu'il s'agisse de celles de la citrouille ou celles du potiron, sont comestibles. Elles peuvent par exemple se consommer grillées à l'apéritif.

Pour Halloween, Potiron ou Citrouille ?

Si à l’occasion de la fête d'Halloween, vous envisagez de sculpter des Jack-o'-lantern pour décorer votre jardin, alors sans hésitation, il faut opter pour une citrouille. Pour son prix moins élevé d’une part, mais surtout parce qu’il est beaucoup plus facile de vider une citrouille et de travailler sa chair au couteau. Elle est en effet moins compacte et se détache plus aisément. Proportionnellement à sa taille, le potiron contient plus de chair que la citrouille. 

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?