Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire du nougat chinois ?

Avis aux amateurs de nougat chinois, cet article recense cinq recettes pour réaliser soi-même ces sucreries. Parmi celles-ci se cache celle du nougat mou vietnamien, aux cacahuètes et au graines de sésame, prenant à tord la même dénomination.

Que ce soit le nougat mou aux cacahuètes servi dans les restaurants asiatiques ou le nougat dur aux graines de sésame commercialisé dans les épiceries de produits exotiques, ces confiseries sont bien connues des amateurs de cuisine chinoise. Pourtant, le nougat mou est une spécialité vietnamienne ayant subi un changement de dénomination en traversant les frontières. Ces cubes translucides sont réalisés à base farine de tapioca ou de fécules de maïs. Par ailleurs, les articles sélectionnés parmi plusieurs blogs livrent leurs variantes de ces différentes sucreries, en essayant de coller aux originales.

Les conseils avant de commencer

  • Dans le cas du nougat dur, il peut être coupé avec un couteau à pain ou une hache de cuisine, si nécessaire.
  • Ajouter des ingrédients laissés, au préalable, à température ambiante dans le caramel pour éviter les projections et les brûlures. Aussi, éviter d'ajouter de l'eau trop froide dans le cas de certaines des recettes suivantes.
  • Utiliser un cadre pour laisser durcir le nougat.

« Le nougat dur chinois aux cacahuètes » par La Cuisine de Bernard

Le blogueur culinaire du site « La Cuisine de Bernard » livre sa recette du nougat dur aux cacahuètes, ainsi que ses précieux conseils. Pour la réaliser, il est nécessaire de se procurer du sirop de maltose, des graines de sésame blanches et des cacahuètes grillées non salées. Tous ces ingrédients se retrouvent dans les épiceries et les supermarchés asiatiques. Toutefois, le miel est un remplaçant adéquate pour le sirop de maltose. Côté ustensile, l'idéal est de se munir d'un cadre de 18x18 centimètres. Toutefois, du papier sulfurisé épais ou un tapis en silicone feront l'affaire. Par ailleurs, chaque étape est illustrée par une jolie photographie, permettant entre autres d'observer correctement la coloration du caramel et le rendu final.

Consulter l'article complet.


« Nougats chinois croquants aux cacahuètes et aux sésames » par Recettes d'une Chinoise

Cet article du blog « Recettes d'une Chinoise » présente deux recettes de confiseries caramélisées. La première est le nougat dur aux cacahuètes classique, vendu dans les épiceries asiatiques. La seconde, quant à elle, se compose d'un mélange de graines de sésames blancs et noirs, ainsi que de gingembre pressé. Un tissu de gaze est utilisé pour en récupérer le jus. D'autre part, toutes deux nécessitent du sucre de maltose et donnent un résultat croquant. En revanche, il est conseillé de réaliser une couche plus épaisse pour la version aux cacahuètes, celles-ci étant plus volumineuses que les graines de sésames.

Voir l'article. 


« Nougat chinois au sésame » par Les Foodies

Autre classique des bonbons chinois bien connu des Français, le nougat au sésame est simple à réaliser et n'a pour liste d'ingrédients que des graines de sésame blanches ou dorées, du sucre en poudre et du miel. De plus, la préparation ne prend que 15 minutes, selon la recette détaillée sur le site. Lorsque le caramel est prêt, il ne reste qu'à l'étaler dans un moule et le laisser refroidir à température ambiante, avant de le découper. Il doit ensuite être laissé au réfrigérateur pendant quelques heures, afin qu'il finisse de durcir.

Lire la recette complète.


« Nougat chinois » par Miam-Chouchie

Souvent servi en fin de repas dans les restaurants asiatiques, le nougat mou aux cacahuètes et aux graines de sésame est une recette vietnamienne. Si de nombreuses recettes de nougat dur se retrouvent facilement sur le web, celle-ci se fait rare. De plus, la blogueuse Miam-Chouchie semble avoir trouvée l'équilibre des ingrédients, afin de recréer le goût et la texture particulière de cette confiserie. Le secret de la texture viendrait de l'utilisation de la farine de tapioca, plutôt que la farine de blé ou des fécules de maïs. Par ailleurs, il est conseillé de conserver les nougats au réfrigérateur.

Consulter la recette.


« Nougat chinois » par Amuses-Bouches

La blogueuse du site « Amuses-Bouches » livre une variante moins sucrée du nougat mou, utilisant de la maïzena, des cacahuètes et des graines de sésame dorées. Après avoir torréfier les cacahuètes au four, la deuxième étape consiste à réaliser le caramel dans lequel les fécules de maïs vont être versées. Ensuite, il suffit de rajouter les cacahuètes, de mélanger puis de laisser la pâte refroidir dans un plat, après avoir lissé sa surface. Le nougat découpé en cubes est enfin roulé dans les graines de sésame puis dégusté.

Consulter la recette complète.

Cet article pour apprendre à faire du nougat chinois  a été rédigé par
Nawel P.

Glossaire de l'article

  • torréfier : Torréfier des graines, des fruits secs, du café ou de la farine permet d'en faire ressortir tous les arômes. Dans le cas des graines (sésame, pignons de pin…) et des fruits secs (noix, noisettes, amandes, pistaches...), cette action les rend plus croustillantes en faisant s'évaporer l'eau qu'elles contiennent. en savoir plus sur torréfier
Vous avez aimé ?