Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire des chips de crevettes ?

Appelées « krupuk » ou « bánh phong tôm », les chips de crevettes sont vendues prêtes à dégustées ou à frire. Dans ce cas, les boules de farine de tapioca et de crevettes broyées ont déjà été cuites à la vapeur, séchées puis débitées en tranches.

Si les chips de crevettes portent le nom de « krupk» en Indonésie, en Malaisie et dans le sud de la Chine, elles sont également consommées au Viêtnam sous la dénomination de « bánh phong tôm ». Toutefois, elles ont traversé les frontières pour se retrouver dans les supermarchés du monde entier. Si les français ne connaissent majoritairement que la version aux crevettes, il en existe bon nombre de variantes aux fruits de mer, aux noix, aux fruits ou aux légumes. Pour celle aux crevettes, celles-ci sont broyées et mélangées à de la farine de tapioca, diluée avec de l’eau. Des boules de pâtes sont ensuite formées puis cuites à la vapeur, tranchées et séchées. Tels quels, les disques sont vendus dans les supermarchés et les épiceries asiatiques. Ils ne restent alors qu’à les frire. Toutefois, la majorité des chaînes de supermarchés commercialisent les chips de crevettes déjà prêtes à déguster.

Par ailleurs, une blogueuse culinaire donne sa méthode à la poêle (et la démontre en vidéo), pour éviter le bain d’huile et les chips trop grasses. De même, les disques peuvent être placés sur le plateau du micro-ondes, à puissance maximale pendant quelques secondes. En revanche, la forme et le goût ne sont pas totalement les mêmes.

Les conseils avant de commencer

  • Retirer les chips lorsqu’elles se sont dilatées et avant qu’elles ne se colorent.
  • Les déposer sur une feuille de papier absorbant après la cuisson, afin de récupérer l’excédent d’huile.

« Chips chinoises» par Supertimore

La friteuse peut être remplacée par une casserole remplie à moitié d’huile.

  1. Plonger les chips dans l’huile bouillante.
  2. Les laisser se dilater et remonter à la surface.
  3. Les retirer et les déposer dans un plat.

« Chips de crevettes» par Syphaiwong Bay

Pour éviter de chauffer tout un bain d’huile de friture, cette blogueuse propose une alternative à la poêle. En revanche, les chips doivent être faite une par une, en les maintenant au cours de la cuisson. Si cela n’est pas fait, celle-ci ne se dilatera pas et ne sera pas totalement cuite. Aussi, cette méthode est beaucoup plus longue, mais moins calorique, que la version traditionnelle.

  1. Déposer un disque dans une poêle chaude avec de l’huile.
  2. Le maintenir à plat avec une pince, en appuyant légèrement pour que la chips s’étale.
  3. La retourner régulièrement et renouveler l’opération.

Cet article pour apprendre à faire des chips de crevettes a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Pour des apéros et des buffets réussis