Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

10 recettes pour cuisiner de savoureux veloutés de légumes

Rendu crémeux grâce à l'alliance de la crème fraîche et des jaunes d'oeufs, le velouté de légumes marie des saveurs parfois surprenantes, tout en restant doux en bouche, quels que soient les produits de saison utilisés.

Que ce soit pour se réchauffer durant les froides soirées d'hiver, ouvrir un dîner chic par une soupe élégante et pleine de saveurs ou pour surprendre ses invités en servant une soupe froide et crémeuse à l'apéritif, cette sélection de recettes vous propose de réaliser des veloutés de légumes subtilement parfumés. Par ailleurs, ce type de soupe intégrant un mélange de crème et de jaunes d'oeufs pour obtenir un résultat très doux est souvent confondu avec les crèmes de légumes qui se distinguent par l'absence d'oeufs. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Préparer un bouillon de légumes ou de volaille avant de commencer la recette. 
  • Si la crème est ajoutée dans le velouté avant la fin de la cuisson, veiller à ce que la préparation ne bout pas. 
  • Vérifier la cuisson des légumes avant de les mixer.
  • Passer le velouté au chinois afin d'obtenir une texture la plus lisse possible. 
  • Arrêter la cuisson du velouté avant d'y ajouter les jaunes d'oeufs.

Velouté de cresson et œuf dur par Notre Famille.com

Ce velouté de cresson, de pommes de terre, d'oignon et de poireau est imprégné les saveurs du bouillon de légumes et du Noilly prat dont l'alcool, contenu dans ce vin ressemblant au Martini, s'évapore durant la cuisson. Représentant un plat complet lorsqu'elle est accompagnée de pain, cette soupe saupoudrée d'oeufs durs hachés est surmontée d'un nuage de crème chantilly

Voir la recette


Velouté de fenouil et autres légumes par Le Journal des Femmes

Rassemblant les saveurs automnales de la pomme de terre, du fenouil, du poireau et de la carotte, ce velouté est parfumé avec un bouquet de thym plongé dans le bouillon de volaille dans lequel cuisent les légumes. Ne demandant que 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson, elle se cuisinera rapidement pour être dégustée avec quelques croûtons. 

Lire la recette


Velouté à l'ail rose de Lautrec par Air rose de Lautrec.com

Typique de la région de Lautrec située dans le Tarn, cette recette demande de piler de l'ail rose dans un grand volume d'eau additionné de blancs d'oeufs et de vermicelle. En parallèle, une mayonnaise classique est à réaliser afin de l'incorporer dans la soupe en fin de cuisson pour la délayer et lui donner sa texture crémeuse. 

Consulter la recette


Velouté d'asperges à l'oeuf poché par Un siphon fon fon

Une recette printanière composée d'un velouté d'asperges blanches cuites avec du bouillon de volaille ou de légumes. Cette soupe est ensuite servie avec des œufs pochés disposés à sa surface, qui aura été également décorée de baies roses et de fines herbes ciselées. 

Lire la recette


Velouté de fanes de carottes par Gourmets de Brax

Permettant de cuisiner les fanes de carottes nouvelles, au lieu de les jeter à la poubelle, cette recette originale intègre également le reste des carottes, de l'oignon, du bouillon de légumes et des pommes de terre nouvelles. 

Consulter la recette

 

 


Velouté de topinambour, châtaignes et gambas par Carmencita

Revenus dans du beurre avec de l'ail, les topinambours sont ensuite rejoints par des châtaignes nature, de la crème et du bouillon de volaille. Après un passage dans le moulin à légumes, la soupe devient velouté avec ses jaunes d'oeufs battus et ses quelques gouttes supplémentaires de bouillon. Des gambas, quant à elles, auront été décortiquées durant la cuisson des légumes, roulées dans une panure à base de poudres d'amande et de noisette puis frites avant d'être plantées au centre de chaque bol de velouté saupoudré de noisettes concassées. 

Lire la recette


Velouté d'oseille aux œufs durs par Gourmandises sans frontières

Cette soupe à l'oseille et aux pommes de terre est tirée d'un livre de cuisine prussienne et est accompagnée d'oeufs durs ainsi que de tranches de pain grillé, afin de devenir un plat complet. Sa réalisation nécessite également 1,5 litre de bouillon de légumes, de la farine, de la crème fraîche, du beurre et un peu de sucre. 

Voir la recette


Velouté de légumes d'hiver par La cocinera loca

Préconisé pour « se remettre des fêtes » de fin d'années avec tous les excès qu'elles engendrent, ce velouté de légumes intègre des carottes, des navets, des blancs de poireaux, des oignons, des pommes de terre, des courgettes et de l'ail. Et comme tout velouté qui se respecte, et bien que la promesse était de réaliser une recette légère, la soupe est rendue crémeuse par l'alliance de la crème et des jaunes d'oeufs. 

Lire la recette


Velouté d'asperges au gorgonzola par Il gusto italiano

Après que des asperges aient cuit dans 2 litres de bouillon, et sans que celles-ci soient retirées de la casserole, des morceaux de gorgonzola sont laissés à fondre dans la préparation. Mixée, celle-ci aura déjà épaissi quelque peu. Mais la soupe finit de prendre corps avec un mélange de crème fraîche et de gorgonzola fondu rehaussé d'une pointe de piment haché. 

Consulter la recette


Velouté de haricots tarbais par Haricot-tarbais.com

Cultivé dans le sud-ouest de la France, le haricot tarbais est un produit du terroir dont la culture est régie par une Indication géographique protégée (IGP) et le cadre du Label rouge. Le mettant à l'honneur, cette recette demande de le faire cuire pendant 45 minutes avec un mélange de roux, de morceaux de blancs de poireaux et de fond de veau. Elle est ensuite enrichie par un mélange de jaunes d'oeufs battus et de crème double, une spécialité fromagère contenant au moins 40 % de matières grasses, puis détendue avec du lait bouillant. 

Lire la recette

Cet article a été rédigé par
Nawel P.

Glossaire de l'article

  • mixer : Broyer une préparation au mixeur ou au blender afin d'obtenir un résultat homogène.
Vous avez aimé ?