Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment couper du bois de chauffage ?

Pour faire ses bûches de bois de chauffage à partir de troncs d’arbres, plusieurs techniques existent. Que le bois soit coupé à la hache, à la scie à bûche ou à la tronçonneuse, l’essentiel est de choisir le bon matériel et de le manier avec précaution.

Autrefois réalisée à la hâche et au merlin, la découpe du bois est aujourd’hui plus systématiquement effectuée au moyen d’une tronçonneuse et d’un chevalet de sciage ou à l’aide dune scie à bûche. Bien que ces méthodes demandent un investissement plus conséquent, elles s’avèrent efficaces et permettent de couper une plus grande quantité de bois en optimisant le temps passé à la tâche et les efforts fournis.

Cet article regroupe une sélection de vidéos présentant plusieurs techniques pour tronçonner et fendre du bois de chauffage Les particuliers qui filment leur manière de procéder vous livrent des conseils et des astuces pratiques.

Bon à savoir 

Les bois de chauffage ayant le pouvoir calorifique le plus important sont les bois de feuillus denses tels que le Chêne, le Châtaignier, le Hêtre, le Noyer, le Charme et certains arbres fruitiers. En revanche, bien qu’ils dégagent une grande quantité de chaleur en brûlant, les résineux sont déconseillés car leur combustion produit davantage de bistre et de suie qui encrassent les conduits de cheminée.

Nos conseils pratiques 

  • Choisissez une tronçonneuse thermique puissante, d'au moins 40 centimètres cube, destinée au travail d'abattage.
  • Ne touchez jamais la terre du sol avec la tronçonneuse en fonctionnement.
  • Utilisez des gants, des chaussures renforcées et une visière de protection pour protéger vos yeux des éclats de bois.
  • Utilisez une serpe, un ébrancheur ou un pour retirer les branchages des troncs.
  • Affûtez régulièrement la lame de la tronçonneuse pour faciliter votre travail.
  • Coupez les arbres après la descente de la sève ou avant la montée, c’est à dire en automne ou en hiver (entre octobre et mars).
  • Rangez vos bûches en utilisant la méthode d’empilement croisé pour former un tas stable.
  • Entreposez le bois, dans un endroit suffisamment aéré et à l’abri des intempéries. Il est préférable de l’entreposer dans un bûcher plutôt que de le couvrir sous une bâche hermétique qui aura tendance à retenir l’humidité.
  • Laissez sécher vos bûches pendant deux ans au minimum avant de les brûler.

Comment fendre du bois avec une chaîne ?

Dans cette vidéo, les bûches de bois sont posées à la verticale sur une souche d’arbre puis serrées à l’aide d’une chaîne. Elles sont ensuite fendues à la hache. Une autre méthode consiste à utiliser un pneu pour maintenir les rondins de bois en place.


Comment fendre du bois avec un pneu ?

Les bûches sont maintenue à l'intérieur d'un pneu de voiture. Cette technique est très efficace mais il est important de poser le bois sur une surface plane et stable. 


Astuce pour couper facilement son bois à la tronçonneuse

Dans cette vidéo, la tronçonneuse est fixée sur un support métallique afin qu’elle soit maintenue immobile lors du fonctionnement. Les rondins de bois sont ensuite amenés manuellement sur le bord supérieur de la lame pour être tranchés.


Comment utiliser un chevalet à bois en X ?

Dans cette vidéo vous découvrez la technique d’utilisation d’un chevalet à bois. Disponibles dans les enseignes de bricolage, ils sont vendus de 30 à 100 euros selon les modèles.


Comment fabriquer un chevalet à bûches ?

Cette vidéo présente un modèle de chevalet en bois à fabriquer soi-même. Il permet de débiter du bois de chauffage en bûches de 30 cm ou 50 cm, 10 par 10. Il est créé à partir de poteaux 7 cm x 7 cm x 2,40m et ses dimensions sont adaptées à la taille de la tronçonneuse. voir le plan

Cet article pour apprendre à couper du bois de chauffage a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?