Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment changer une pile de montre ?

Pour éviter de payer le prix d’une réparation chez un horloger, il est tout à fait possible de remplacer soi-même une pile défectueuse avec quelques accessoires simples, à condition qu’elle ne soit pas dotée d’un système d’étanchéité spécifique.

À la différence des montres mécaniques qui fonctionnent de manière autonome (remontage manuel ou automatique selon les modèles), les montres à quartz intègrent une pile qui actionne le mécanisme d’horlogerie. Dans la plupart des cas, ce sont des piles boutons alcalines, au lithium ou à l'oxyde d'argent, dont la taille et l’épaisseur varient.
Elles se situent dans le boîtier de la montre et sont accessibles en retirant le petit capot arrière.
Selon que la montre est équipée d’un boîtier vissé ou clipsé, la méthode pour changer de pile diffère quelque peu.
Ci-dessous, le premier tutoriel aborde les deux configurations tandis que le suivant présente la marche à suivre dans le cas d’une montre à gousset.


Conseils et recommandations 

  • Si votre la montre présente une étanchéité élevée, il est conseillé de faire appel à un professionnel car il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser un test d’étanchéité et remodeler de nouveaux joints si nécessaire.
  • Dès que votre montre s'arrête ou se dérègle, retirez rapidement la pile défectueuse car elle risque de produire des coulures corrosives qui peuvent endommager le mécanisme.
  • Vérifiez que la garantie de votre montre ne prend pas en charge le changement de pile chez un bijoutier-horloger car il est toujours préférable de la faire réaliser par un professionnel. Attention également aux garanties qui ne fonctionnent plus dès lors que le boîtier n’est pas ouvert par un spécialiste.
  • Gardez votre ancienne pile pour être certain de choisir le bon modèle. La référence est généralement gravée sur l’une des faces. Les chiffres et les lettres pouvant varier d'une marque à l'autre, reportez-vous au tableau des correspondances des piles bouton si vous avez un doute.
  • Ne jetez pas l’ancienne pile dans votre poubelle classique car il s’agit d’un déchet polluant qui doit être transformé. Des conteneurs spécifiques se trouvent à l’entrée des supermarchés et dans les magasins d’électroménager .
  • Pour vous procurer une pile au meilleur prix, achetez-la sur un site de vente en ligne plutôt que dans une bijouterie ou en une grande surface.
  • Consultez toujours la notice de la montre car certains fabricants y indiquent précisément la procédure de remplacement de la pile et les précautions à prendre.

Apprendre à changer soi-même la pile d’une montre à quartz

Découvrez en image les outils à vous procurer et les bons gestes à effectuer pour remplacer l’alimentation de votre montre sans difficulté et en quelques minutes chrono ! Vous trouvez facilement sur des sites internet d’e-commerce, des kits de réparation Horloger (à partir de 10 euros) qui comprennent tous les outils utiles pour réaliser le remplacement d’une pile d’une montre ou d’une horloge : pince, tournevis, ouvre-bracelet, chasse-goupille, marteau d'horloger…

Pour changer la pile d’une montre à fond clipsé

Les professionnels utilisent un couteau d’horloger pour ouvrir la montre et une pince de Brucelles pour manipuler les petites pièces. Toutefois une lame de cutter ou un tournevis fin, ainsi qu’une pince à épiler, peuvent tout à fait se substituer à ce matériel.

  1. Repérer l’encoche d’ouverture sur l’arrière du boîtier de montre
  2. Insérer la lame dans l’encoche pour faire levier
  3. Retirer le fond du boitier pour accéder à la loge de la pile
  4. Retirer l’anneau en plastique d’emboitage et la pile défectueuse
  5. Placer la nouvelle pile dans la loge (dans le bon sens)
  6. Repositionner l’anneau en plastique d’emboitage en plaçant l'encoche au niveau de la tige couronne
  7. Refermer le fond du boitier en plaçant l’encoche au niveau de la tige couronne

S’il s’agit d’une montre à clipser waterproof, il est préférable d’utiliser une presse à levier munie d’un jeu de tasseaux afin de bien répartir la pression exercée à la fermeture du boitier et garantir l’étanchéité. Certains modèles de presse sont également conçus pour ouvrir et refermer hermétiquement et sans rayure le verre avant lors de la réparation d’une montre, qu'ils soient plats, concaves, ronds ou carrés.

Pour changer la pile d’une montre fond vissé

Il vous faut un ouvre boîtier réglable (vendu à partir de 5 euros)
S’il s’agit d’une montre à bracelet métal, ouvrez la boucle déployante avant de changer la pile du boîtier. Pour cela il vous faut utiliser un pointeau de pose pour retirer la pompe rétractable et ouvrir intégralement le bracelet.

  1. Positionner la montre sur l’envers dans votre main
  2. Présenter l’ouvre boîtier sur les encoches du fond et régler son écartement
  3. Retirer le fond en tournant progressivement l’ouvre boîtier
  4. Retirer l’anneau d’emboitage et l’ancienne pile
  5. Insérer la pile neuve dans son logement
  6. Replacer l’anneau d’emboitage en plaçant son encoche au niveau de la tige couronne
  7. Revisser d’abord manuellement le fond de montre puis effectuer le serrage final avec l’ouvre boîtier
  8. Refermer la boucle déployante du bracelet en métal

Changement de la pile d'une montre à gousset

  1. Avec un tournevis plat ou la pointe d’un couteau, retirer le capot de la montre en prenant appui sur le remontoir
  2. Retirer l’ancienne pile et placer la nouvelle en positionnant les chiffres vers le haut
  3. Cliper le capot par une simple pression manuelle

Cet article pour apprendre à changer une pile de montre a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Faire soi-même ses petits travaux de réparation