Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment se protéger de la foudre ?

Imprévisible et dangereuse, la foudre fait des dizaines de morts et des centaines de blessés chaque année. Pour s’en protéger en cas d’orage, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important de suivre quelques règles de base.

En été comme en hiver, quand la foudre se déchaîne et que le tonnerre gronde, chaque éclair produit une quantité d’électricité concentrée en un même point qui peut être potentiellement mortelle et causer de gros dégâts matériels.
Lorsqu’un orage éclate et que vous vous trouvez en pleine montagne, en forêt, sur une plage, dans la rue, il ne sert à rien de céder à la panique.
Pour vous aider à bien réagir et éviter les situations à risques, voici quelques conseils concrets que tous les spécialistes s’accordent à donner.

8 conseils pour éviter tout risque de foudroiement et d’électrocution à l’extérieur :

Tenez-vous au courant de la météo

Si vous prévoyez de partir faire une randonnée en montagne, une balade en mer ou une baignade à la plage, la première des choses à faire est de vous renseigner sur les prévisions météorologiques des prochaines heures afin de ne pas vous retrouver dans une situation à risques bêtement.

Réfugiez-vous dans une maison ou une voiture

Installé dans l’habitacle de votre voiture portes et vitres fermées, vous êtes certain d’être en sécurité car la carrosserie du véhicule agit comme une cage de Faraday qui fait barrière aux phénomènes électriques extérieurs, sauf si bien sûr il s’agit d’une décapotable.

Éloignez-vous de tout élément métallique

Gardez vos distances avec les panneaux de signalisation, les pylônes, les clôtures, ou autres structures en métal qui conduisent l'électricité. N’envisagez pas non plus de vous abriter dans une toute petite cabane en pierre isolée qui présente un toit en tôle, vous serez bien plus en sécurité en restant à l’extérieur.

En forêt, ne vous réfugiez pas sous un arbre

Même si vous êtes à l’abri de la pluie sous les branches d’un arbre, vous vous exposez davantage à la foudre, en particulier si l’arbre est isolé et que sa cime est haute et pointue.
Essayez plutôt de trouver refuge dans un talus ou le creux d’un fossé.

En montagne, ne prenez pas de la hauteur

Descendez de quelques mètres si vous vous trouvez sur une arête ou une zone surélevée. Évitez également de vous adosser à une paroie en pierre, ou de vous réfugier dans une fissure ou une grotte rocheuse, en particulier lorsque l’environnement est humide et que l’eau ruisselle à côté de vous.

En mer, sortez de l’eau et protégez le navire

Si vous étiez en train de vous baigner, regagnez immédiatement la terre ferme car vous risquez l'électrocution à coup sûr. Si vous êtes sur un bateau, rentrez les voiles et réfugiez-vous dans la cabine. Pour sécuriser le mat, vous pouvez entourer sa base avec la chaîne du mouillage en maintenant son extrémité dans la mer.

Dispersez-vous lorsque vous êtes en groupe

Tentez de rejoindre un abri sans courir ni marcher à grandes enjambées et en restant distants de quelques mètres les uns des autres. Ne sortez surtout pas le parapluie et ne brandissez aucun objet en métal en hauteur au-dessus de votre tête (attention aux outils de jardin et aux clubs de golf).

S’il n’y a aucun abri à l’horizon, accroupissez-vous et gardez patience

Lorsqu’un violent orage éclate à côté de vous et qu’il n’y a qu’un champ désert à perte de vue, dans ce cas la meilleure des choses à faire est de vous rouler en boule, la tête rentrée dans le cou en position accroupie, en ayant uniquement les deux pieds joints au sol. L’orage ne restant pas au même endroit très longtemps, vous serez rapidement hors de danger. Si vous disposez d’une bâche en plastique, d’un sac poubelle, d’une toile de tente ou même d’un manteau plastifié de type ciré, placez-le sous vos pieds pour vous isoler du sol.


Comment se protéger de la foudre dans sa maison ?

Même si vous vous trouvez dans une maison ou un appartement, vous n’êtes pas à l’abri d’une décharge électrique si la foudre s’abat à proximité. De la même manière que lorsque vous êtes au-dehors, vous devez éviter tout contact avec des éléments en métal, tel que les tuyaux, les robinets, les radiateurs.
En cas d’orage, oubliez aussi la douche et la baignoire jusqu’à ce que le temps se calme.


Comment protéger ses équipements électriques et informatiques de la foudre ?

En cas d’orage, si le bâtiment dans lequel vous vous trouvez n’a aucun paratonnerre sur sa toiture, vous devez alors avoir le réflexe de débrancher des prises de courant, téléviseur, ordinateur, box internet. N’oubliez pas non plus le câble d’antenne de la télévision.
Sauf en cas d'urgence, débranchez la ligne de votre téléphone fixe et ne passez pas d’appel jusqu’à ce que les éclairs s’éloignent. Par contre, depuis un téléphone portable, vous ne risquez rien.
Pour éviter d’avoir à débrancher tous vos appareils, vous pouvez équiper votre logement de prises ou d’onduleurs parafoudre. Attention car la protection et la puissance acceptée diffèrent selon les modèles (téléphone, serveur, box ADSL).


Comment calculer la distance d'un orage ?

Plus l’orage est proche et plus les risques sont grands. Il est donc important de pouvoir estimer à quelle distance de vous la foudre frappe et de savoir si l’orage s’éloigne ou se rapproche de vous.
Pour cela vous devez compter le nombre de secondes entre la lumière d’un éclair et le bruit du tonnerre qui survient juste après. Le chiffre obtenu divisé par trois correspond alors au nombre de kilomètres qui vous séparent de l’orage.

Exemple :
Si vous comptez 18 secondes entre l’éclair et le tonnerre, c’est que vous vous situez à environ 6 km du phénomène.

Cet article pour apprendre à se protéger de la foudre a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Guide de survie santé et beauté à l'usage des aventuriers

Les bases du secourisme