Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment rester en bonne santé pendant l'hiver ?

Faire le plein de vitamines et de compléments alimentaires pour résister aux maladies hivernales ou prendre soin de son corps pour éviter la déprime et la fatigue, à chacun sa méthode pour traverser la saison froide, sans passer par la case médecin.

Comment lutter contre les virus au quotidien 

  • Nettoyez vos mains plusieurs fois par jour, systématiquement après chaque passage aux toilettes, après vous être mouché ou après avoir fréquenté un lieu public (transports, cinémas, supermarchés…).
  • Assainissez votre maison avec un produit ménager antibactérien en insistant sur les placards et les poignées de portes.
  • Ne chauffez pas trop votre logement. Limitez la température intérieure à 20°C pour éviter la prolifération des bactéries. Renouvelez l’air de votre habitation 10 minutes par jour.
  • Faites le plein de vitamines (A, C, E) et de minéraux (zinc, magnésium, sélénium) pour booster vos défenses immunitaires. Il existe des cures disponibles en grandes surfaces ou en pharmacie, vendues sans ordonnance.
  • Dormez suffisamment et à des heures régulières. Octroyez-vous en journée, des temps de relaxation ou une sieste récupératrice, courte (pas plus de 20 min) et pas trop tardive (avant 14h).
  • Adoptez une alimentation équilibrée, riche en poisson, viande, céréales, fruits et légumes de saison, pour apporter à votre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin et éviter certaines carences qui affaiblissent l’organisme.
  • Protégez votre corps des changements brutaux de températures. Sortez bonnet, gants, écharpe et gros manteau pour vous prémunir du froid extérieur. Appliquez des crèmes anti-dessèchement sur le visage et les mains.
  • Pratiquez une activité sportive régulière pour maintenir votre tonus et activer votre métabolisme tout au long de l’hiver.

Chaque année, des milliers de personnes se font vacciner contre le virus de la grippe. Pour connaître les modalités de prise en charge, consultez le site du Service Public


Des conseils pour bien se soigner et s’alimenter en hiver

Pour renforcer son corps et doper ses défenses pendant la saison froide, découvrez quels sont les aliments à favoriser ou les compléments bio à base de plantes à se procurer.

Des remèdes d’hiver 100% naturels 

  • Huiles essentielles de menthe poivrée, de niaouli et de cyprès : s'applique en massage sur les tempes, la nuque, le front, pour diminuer la toux et le rhume.
  • Ginseng : riche en vitamine et minéraux, il  diminue les sensations de fatigue.
  • Gelée royale : favorise la résistance au stress, à la fatigue, au froid et aux infections.
  • Propolis : agit comme un antibiotique, antiseptique et anti-fongique naturel.
  • Echinacée : stimule le système immunitaire.
  • Acérola : apporte des vitamines et des oligo-éléments qui ont des propriétés anti-oxydantes.

Améliorer sa santé avec les huiles essentielles

Utilisées préventivement à l’approche de l’hiver, les huiles essentielles de citron, de thym borneol ou de Ravintsara, possèdent des propriétés anti-infectieuses et renforcent efficacement les défenses immunitaires. Par voie cutanée, en appliquant une goutte d’huile à différents endroits du corps, ou par voie orale, sous forme de cure, ces produits vous aident à lutter contre les maladies hivernales les plus communes.


La luminothérapie : le remède contre la fatigue saisonnière

En recréant artificiellement la lumière du jour, les appareils de luminothérapie, présents dans les centres de beauté et également vendus dans certains magasins d’électroménager, rebouste un organisme en manque de soleil pendant l'hiver.

Cet article pour apprendre à rester en bonne santé pendant l'hiver a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Prendre soin de son corps

Un commentaire

claude commentaire ajouté le 05/11/2015 à 00h40

Merci pour cet article captivant et j'aimerais ajouter ceci. Trop de gens attendent d'attraper des virus pendant l'hiver, au lieu de prendre soin d'eux avec un massage régulier, quand tout va bien !

La massothérapie aide le corps à maintenir, à conserver un bon niveau global de la santé. Il stimule votre système nerveux, vos vaisseaux sanguins et votre système lymphatique, qui est associé à la relaxation générale, au bien-être et à une réduction significative du stress.

http://www.massomobile.ca/2015/massotherapie-laval-rester-sante-hiver.html