Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment mettre un autobronzant ?

L’auto-bronzant, c'est la solution miracle pour arborer une peau bronzée toute l’année, mais encore faut-il savoir l’appliquer correctement, pour éviter les taches disgracieuses et obtenir un résultat naturel et durable.

On ne le rappelle jamais assez : les rayons du soleil sont néfastes pour la peau ! Une exposition excessive aux UV assèche la peau et entraîne irrémédiablement un vieillissement prématuré (rides). Elle est également responsable de nombreux cas de cancers (mélanomes) survenant à l’âge adulte. Alors pourquoi ne pas opter pour un autobronzant.

Exit les crèmes qui rendent la peau orange, qui se dispersent sur vos vêtements et vous laissent une drôle d’odeur. En matière d’autobronzant, les marques cosmétiques ont réalisé d’énormes progrès ces dernières années. Qu’ils soient en spray, en gel, en crème, en mousse, les produits autobronzants sont de plus en plus utilisés par les femmes comme par les hommes et pour cause, ils donnent des résultats bluffants, dès lors que la peau est correctement préparée et que l’application est réalisée dans les règles de l’art.

Dans le commerce, on trouve principalement des autobronzants progressifs, qui nécessitent d’être appliqués plusieurs fois pour obtenir l’effet hâlé souhaité, et des autobronzants instantanés qui teintent dès la première application et se renouvellent moins régulièrement.

Autobronzant : 5 étapes pour un résultat sans défaut

Le rasage ou l'épilation

Pour être certain que le produit s’étale sur la peau de manière homogène, commencez par éliminer les poils des jambes et également les poils des bras s’ils sont relativement épais ou longs. Les hommes doivent aussi s'épiler ou se raser le torse avant d'appliquer un autobronzant.  

Le gommage

Cette étape est cruciale. Sans gommage, vous verrez à coup sûr apparaître des tâches disgracieuses d’autobronzant à certains endroits du corps, en particulier au niveau des genoux, chevilles, coudes et épaules. Équipez-vous d’une brosse de gommage ou d’un gant de crin et frottez votre corps sous la douche, en insistant sur les parties les plus sèches, jusqu’à obtenir une peau parfaitement propre et exfoliée en profondeur.  
Vous pouvez également utiliser un produit exfoliant ou préparer vos propres recettes de gommage à base d’huile nourrissante et de sucre, de gros sel ou de graines de sésame. Cela vous permet à la fois d’éliminer les peaux mortes et de régénérer votre peau.

L’hydratation

Après le gommage et la douche, vient le moment d’hydrater votre peau en appliquant un lait ou une crème hydratante pour le corps. Évitez l’huile, qui a tendance à trop graisser la peau.
Cette étape permet d’assouplir la peau pour faciliter l’application de l’autobronzant. Elle évite que la peau se dessèche trop rapidement et augmente la tenue de l’autobronzant. Attendez que le produit hydratant ait parfaitement pénétré la peau pour appliquer l’autobronzant.

L’application de l’autobronzant

Prenez le temps d’étaler le produit en couche fine sur toutes les parties du corps après avoir enfilé une paire de gants en latex. Vous pouvez aussi utiliser un gant en éponge douce qui permet une application uniforme. Massez la peau pour favoriser la pénétration.

Les finitions

Cette étape consiste à estomper l’autobronzant sur les zones où la peau est plus rugueuse et présente des plis, avec un gant humidifié à l’eau claire. Pratiquez des mouvements circulaires sans trop appuyer sur la peau, au niveau des genoux, des coudes, des chevilles.
Attentez 15 minutes avant de vous habiller et évitez de vous frotter aux murs ou aux meubles jusqu’à ce que votre peau soit sèche et que le produit ait été totalement absorbé.


Après l’application

Dans les heures qui suivent

  • Portez des vêtements amples et foncés
  • Évitez de transpirer. Restez dans un endroit frais et ne faites pas d’activité physique.
  • Ne vous baignez pas et ne prenez pas de douche
  • N’appliquez pas de produit sur la peau
  • Ne frottez pas votre peau

Les retouches

Si dans les jours suivant l’application, vous vous apercevez que vous avez oublié de couvrir certains endroits du corps ou au contraire que des taches disgracieuses se forment sur les poignets ou les chevilles. Pas de panique, il vous suffit d’appliquer une couche supplémentaire d’autobronzant sur les zones claires pour uniformiser la teinte, et d’estomper le surplus de produit sur les zones sombres à l’aide d’un coton imbibé d’eau et de jus de citron.

Nos conseils pratiques

  • Si vous avez la peau grasse ou sensible, n’utilisez pas le même autobronzant pour le visage et pour le corps.
  • Respectez les dates d’utilisation des produits, car leur composition chimique se modifie avec le temps. Ne gardez pas le même autobronzant d’une année sur l’autre
  • Après l’application, attendez toujours d’avoir la peau sèche (10 à 20 minutes) avant de mettre des vêtements. Optez pour des habits sombres dans les premiers jours. Faites également attention à ne pas tacher vos serviettes, car les tâches d’autobronzant sont difficiles à faire partir.
  • Pour favoriser la tenue de l’autobronzant, hydratez votre peau matin et soir.
  • Renouvelez l’application une fois toutes les deux semaines environ et pratiquez des gommages réguliers de la peau (attendre 3 jours après l’application) pour éviter que des plaques plus foncées se forment lorsque l’épiderme se renouvelle.

Ci-dessous, retrouvez des explications et des conseils en vidéo. Les deux premiers tutoriels récapitulent les étapes à respecter pour obtenir un rendu uniforme et sans traces lors de l’application d’un autobronzant. La dernière vidéo présente une recette d’autobronzant maison à réaliser chez soi, pour éviter d’avoir recours aux produits relativement chers du commerce.

Comment appliquer un autobronzant sur le corps ?

Les produits utilisés

  • Lotion nettoyante et hydratante Cetaphil
  • Crème hydratante teintée Jergens natural glow
  • Autobronzant mousse aérosol St Tropez
  • Éponge exfoliante
  • Lingette nettoyante
  • Gants en latex

Les étapes

  1. Nettoyer et exfolier la peau
  2. Rincer à l’eau et sécher
  3. Appliquer la crème teintée sur les sourcils et le contour des cheveux
  4. Mettre les gants et mélanger la lotion et l’autobronzant
  5. Appliquer le mélange sur les différentes parties du corps en massant
  6. Appliquer en couche fine sur le dessus des mains
  7. Retirer le surplus sur les doigts et nettoyer les paumes avec une lingette
  8. Appliquer la crème hydratante teintée quotidiennement pour maintenir le teint hâlé

Comment appliquer un autobronzant sur le visage ?

  1. Réaliser un gommage du visage
  2. Appliquer le produit autobronzant du bout des doigts en commençant par le front, les pommettes, le menton et les ailes du nez.
  3. Faire pénétrer le produit par des petits mouvements circulaires vers l'extérieur du visage
  4. Ne pas appliquer de produit sur les paupières, mais penser à couvrir l’arrière des oreilles
  5. Appliquer le produit sur le cou en lissant avec la paume des mains
  6. Retirer l'excédent d’autobronzant le long de la démarcation des cheveux et les sourcils avec un coton humide
  7. Laisser sécher l’autobronzant avant d’appliquer le maquillage

Astuce : pour faire durer l’effet bronzant, mélangez une noisette d’autobronzant à vos crèmes de jour et nuit.


Recette d’autobronzant naturel

Les ingrédients

  • 1 abricot mûr (il est possible de replacer l’abricot par une carotte mixée)
  • 2 cuillères à café de café moulu
  • De l’eau

Les étapes de la préparation

  1. Écraser l’abricot dans une assiette pour le réduire en bouillie
  2. Verser les 2 cuillères de café dans un filtre à café disposé au-dessus d’un récipient
  3. Déposer la bouillie d’abricot dans le filtre
  4. Verser de l’eau chaude et laisser infuser pendant 15 minutes
  5. Filtrer le jus et le transvaser dans un flacon vide
  6. Appliquer le produit comme un autobronzant traditionnel sur le corps et le visage

Astuce : pour hâler votre teint naturellement, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’abricot ou de carotte à votre crème hydratante.

Cet article pour apprendre à mettre un autobronzant a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Fabriquer ses produits de beauté (soin et bien-être)