Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment gérer sa colère ?

Réaction naturelle, la colère, si elle est mal maîtrisée peut nous gâcher l'existence et dégrader nos relations aux autres. La contrôler c’est identifier ses facteurs, l'appréhender de façon positive et réagir efficacement pour l’évacuer.

Tout au long de notre vie, dans l’environnement privé ou professionnel, nous sommes amenés à vivre des situations qui nous frustrent, nous déçoivent ou nous révoltent, provoquant alors un mécontentement intérieur parfois difficile à exprimer sans agressivité.
Souvent considérée comme une émotion négative, la colère est pourtant un mécanisme naturel de défense et un signal qui nous indique la non satisfaction d’un désir. Parvenir à l’exprimer sainement, sans maladresse face à son entourage, reste toute la problématique pour transformer sa colère en une force positive qui permettra également à chaque individu de me se connaître.

7 conseils pour réagir face à la colère 

  • Respirer profondément pour se recentrer. Chez certaines personnes colériques, la pratique du Yoga ou de la relaxation permet d’atténuer les comportements agressifs.
  • Se déculpabiliser et accepter d’être envahi momentanément par une émotion violente, sans tenter par tous les moyens de la refouler.
  • S’isoler quelques minutes pour tenter de prendre du recul sur une situation, la dédramatiser puis dans un deuxième temps, décoder la raison de sa colère.
  • Accepter la frustration et apprendre à faire la différence entre un réel besoin et un désir superflu.
  • Analyser les situations qui font réagir de manière excessive pour tenter de les comprendre et parvenir à verbaliser plus aisément ces émotions.
  • Exprimer la colère par l’écriture : il suffit parfois de noter la raison de son emportement et ses états d’âme pour décrypter certains mécanismes inconscients de l’esprit et se sentir apaisé.
  • Se dépenser : beaucoup de personnes trouvent dans le sport une soupape de sécurité qui permet d’évacuer toutes les tensions négatives de l’esprit et du corps.

Apprendre à gérer sa colère

Le psychothérapeute Benjamin Lubszynski nous explique dans cette vidéo comment certaines personnes ont tendance à manifester clairement leur colère quand d’autres l’intériorisent. Il nous donne ses conseils pour mieux maîtriser ses émotions.


 

Comprendre la raison de sa colère pour mieux la maitriser

Dans ce reportage, Sonia livre son expérience et ses ressentis après avoir participé à une formation sur la gestion des émotions. Elle nous explique comment elle a appris, au travers des jeux de rôle et des mises en scène, à mieux juger sa propre colère, pour comprendre les besoins profonds qu’elle révèle, et parvenir enfin à canaliser ses émotions.

Cet article pour apprendre à gérer sa colère a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?