Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment entretenir sa mémoire ?

La mémoire est une fonction précieuse qu’il faut savoir entretenir tout au long de sa vie pour mieux la préserver à long terme. Il existe une multitude de facteurs qui influencent notre capacité de mémorisation et sur lesquels il est possible d’agir.

Les pertes de mémoire, de plus en plus fréquentes en vieillissant, peuvent être dues à des dysfonctionnements physiologiques, mais elles révèlent également des difficultés d’attention. En effet la mémoire est dépendante de notre capacité de concentration et beaucoup de paramètres peuvent venir la perturber ou l’augmenter.

  • Le sommeil joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre mémoire puisqu'il permet à notre cerveau d’intégrer et de stocker les informations. Dormir suffisamment et à des heures régulières favorisera ainsi notre faculté à mémoriser les évènements de la journée. Il est aussi reconnu par les spécialistes que la pratique de la médiation ou du yoga, qui procure une détente et un bien-être, développe l’attention et la mémoire.
     
  • A l’inverse, l’anxiété, le surmenage, le stress, ou encore la déprime, sont les ennemis de la mémoire : ils diminuent l’attention car le champ des pensées est saturé par des idées “parasites” difficilement contrôlables qui mobilisent toute notre énergie cérébrale. L’esprit trop sollicité est alors dans l’impossibilité de mémoriser ; tout comme la personne vaquant à plusieurs occupations en même temps retiendra moins d’informations que si elle réalisait ses actions une par une.
     
  • Les douleurs, en particulier les douleurs chroniques, peuvent aussi altérer notre mémoire dans la mesure où elles imposent à tout notre corps, une lutte incessante et focalise toute l’activité de l’esprit sur les maux ressentis.
     
  • Le sport, et l’activité physique au sens large, développe l’oxygénation du cerveau, améliore ses performances et retarde efficacement les effets du vieillissement sur notre mémoire.
     
  • Une vie culturelle et intellectuelle riche et variée stimule nos capacités d’apprentissage et de mémoire. Au delà des activités de lecture, de réflexion, de jeux, cultiver une curiosité intellectuelle au quotidien en diversifiant ses centres d'intérêt, permet de garder notre cerveau en éveil et maintien notre mémoire opérationnelle.
     
  • Pour fonctionner correctement, notre mémoire a besoin d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Certains aliments, riches en anti-oxydants neuronaux (pruneaux, raisins secs, fraises…), en oméga 3 et 6 (poissons gras, huiles végétales...), en magnésium (épinard, banane, noix...), en vitamines (fruits et légumes), boostent notre mémoire. Les fruits et légumes limitent également le vieillissement prématuré des cellules cérébrales. Des études récentes ont également montré que l'excès de sucre affecterait notre mémoire en diminuant l’afflux sanguin vers le cerveau. Une déshydratation ou des carences alimentaires peuvent aussi être à l’origine de certains troubles de la mémoire.
     
  • Certains laboratoires pharmaceutiques ont développé une large gamme de médicaments qui promettent d’augmenter nos performances ou de soigner les troubles de la mémoire, cependant, les substances médicamenteuses psychotropes ont une action néfaste à long terme.
     
  • Limiter sa prise d’alcool pour préserver notre mémoire : en effet, elle provoque une amnésie ponctuelle lors d’une absorption massive, mais également l’altération importante et irréversible des cellules de la mémoire lorsque la consommation est régulière.

Comment booster sa mémoire ?

Cette vidéo vous présente huit manières simples qui permettent d'entrainer sa mémoire tout au long de sa vie pour mieux la préserver.

  • Jouer
  • Apprendre
  • Dormir
  • Manger
  • Ne pas boire d’alcool
  • Lire
  • Faire du sport
  • Sortir

Mémoire et alimentation


Dans cette présentation vidéo, Frédéric Zenouda détaille la liste des éléments nutritifs favorisant le développement et le maintien de la mémoire, en précisant quels aliments en contiennent.

Cet article pour apprendre à entretenir sa mémoire a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Prendre soin de son corps