Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment avoir une belle barbe ?

Cet article livre des astuces faciles à mettre en place pour afficher une barbe fournie et soyeuse. Il conseille sur le choix des produits et les bons gestes à adopter pour entretenir sa barbe et lui apporter les nutriments dont elle a besoin.

Même si l’aspect d’une barbe, l’épaisseur des poils et leur implantation, sont en partie dûs à des facteurs génétiques, quelques remèdes efficaces permettent de booster la repousse, de fortifier les poils et leur donner plus de volume et de souplesse. Après quelques semaines, les résultats se font sentir. Il ne vous reste alors qu’à la tailler régulièrement à votre convenance et l’entretenir avec des produits de soin adaptés. 

Pour accélérer la repousse et densifier la barbe 

Faites le plein de vitamines B8 et B9 

Également appelée biotine, la vitamine B8 joue un rôle important dans la fabrication de la kératine, qui est la protéine constitutive des poils et des cheveux. Elle a donc un effet bénéfique sur l’importance de la pilosité et la vigueur des poils.
L’acide folique ou vitamine B9 accélère la repousse et rend les poils plus épais et moins épars. 
Ses deux vitamines sont naturellement présentes dans certains aliments tels que le foie, les céréales et le pain complet, les légumineuses, les noix et graines oléagineuses (pois, lentilles, haricots secs, arachides), le jaune d’œuf, les produits laitiers et certains légumes comme les choux, les champignons, les tomates, les épinards, les avocats.
Les vitamines B8 et B9 peuvent également être apportées à l’organisme par une cure de levure de bière ou de compléments alimentaires disponibles en pharmacie et parapharmacie. 

Utilisez des shampoings épaississants  

Certains fabricants spécialisés proposent dans le commerce des shampoings épaississant à base de Biotine qui favorisent la croissance des poils.

Testez les méthodes de grand-mère 

Pour activer la pousse des poils aux endroits où la pilosité est moins dense, un remède populaire consiste à appliquer directement sur la peau pendant quelques minutes, de l’ail ou de l’oignon haché finement.


Pour avoir une barbe souple et brillante 

  • En plus d’adopter une alimentation saine et équilibrée, il est important de boire au minimum un litre d’eau par jour pour hydrater suffisamment la peau et les poils. Ils apparaîtront ainsi moins secs et moins ternes.
  • L’hygiène tient également une place importante soigner l’aspect visuel de la barbe. Quotidiennement, la peau doit être nettoyée avec un savon doux pour limiter la présence de bactéries. 
  • En cas de rougeurs et d'irritations dues au rasage, il est préférable de se tourner vers un produit hypoallergénique à pH neutre, spécialement conçu pour les peaux sensibles. Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez avoir recours à une huile apaisante de rasage. Les produits à base d’alcool sont à proscrire. L'application de Pierre d'Alun après le rasage permet d'éviter les boutons, les poils incarnés et les micro-saignements. Avoir une belle barbe implique également de choisir son look et de maîtriser parfaitement les techniques du rasage.
  • Une fois par semaine, pensez à pratiquer un gommage de peau pour exfolier les peaux mortes et éliminer l’excès de sébum. Le fait de pratiquer des mouvements circulaires avec une légère pression des doigts pendant le gommage aura pour effet de stimuler la circulation et d’éviter la présence de poils incarnés.
  • On n’y pense pas toujours, mais le stress et la fatigue peuvent être la cause de la chute et l'affaiblissement des poils comme des cheveux. Pour y remédier, il est important de s’accorder quelques moments de détente tout en s’octroyant un temps hebdomadaire d’exercices physiques pour tonifier l’organisme et le libérer des tensions nerveuses.

Les tutoriels vidéo ci-dessous présentent plusieurs modèles de barbe et donnent de nombreux conseils pour le choix du matériel et des produits de soin.


Comment avoir une belle barbe bien taillée ?

Le matériel 

  • Petite brosse à poils souples
  • Babyliss For Men.
  • Ciseaux fins
  • Rasoir manuel
  • Mousse à raser
  • Huile Elixir Le Petit Marseillais (Karité et Argan)
  • Crayon noir

Les étapes 

  1. Shampouiner sa barbe, la rincer à l’eau claire et la sécher complètement
  2. Brosser les poils de la barbe et de la moustache de haut en bas
  3. Régler la hauteur de coupe de la tondeuse à 5 mm et raser la partie supérieure de la barbe et la moustache
  4. Retirer le sabot de la tondeuse puis tailler les poils qui dépassent dans la partie inférieure (peut être fait aux ciseaux)
  5. Former la ligne de démarcation inférieure sous la mâchoire à 2 doigts au-dessus de la pomme d’Adam
  6. Dégager le contour des lèvres à la tondeuse ou aux ciseaux
  7. Raser la démarcation supérieure de la commissure des lèvres jusqu’à l’oreille et au-dessus de la moustache
  8. Appliquer l’huile à barbe (1 à 2 fois par semaine) et masser la barbe
  9. Brosser à nouveau la barbe et appliquer quelques touches de crayon pour uniformiser l’ensemble si besoin

Comment passer d'une barbe complète à une barbe de 3 jours ?

Cette vidéo propose différents styles de barbe et détaille en images les gestes techniques pour apprendre à manier une tondeuse à barbe.
La démonstration est réalisée avec la tondeuse barbe Philips QT4015 dotée d'un pas de 0,5 mm.


Comment avoir une belle barbe de hipster et savoir l'entretenir ?

Le matériel 

  • Tondeuse à sabot réglable
  • Peigne ou brosse
  • Pince à épiler
  • Crème hydratante
  • Huile pour barbe

Les étapes 

  1. Brosser les poils de la barbe vers le bas
  2. Éliminer les poils sortants sur tout le contour
  3. Définir la ligne inférieure
  4. Sculpter les contours d’oreilles
  5. Former le contour des lèvres en coupant les poils qui poussent à contresens
  6. Créer le dégradé de longueur au niveau des joues avec des sabots différents
  7. Appliquer la crème hydratante sur la peau des joues
  8. Épiler les poils des joues pour affiner la démarcation supérieure
  9. Appliquer l’huile de barbe en massant l’ensemble des poils

Cet article pour apprendre à avoir une belle barbe a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?