Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment arrêter de ronfler ?

Plusieurs causes sont à l'origine du frottement de la luette et du larynx, provoquant des ronflements plus ou moins bruyants, atteignant jusqu'à 110 décibels. Aussi, différents choix s'offrent aux ronfleurs pour mettre fin à ces bruits nocturnes.

Si les ronflements peuvent être dérangeants pour la personne dormant à côté, ils le sont également pour le ronfleur, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Cela résulte du frottement du pharynx contre la luette, créant ainsi une résonance. Le bruit engendré oscille alors entre 60 décibels et 110 décibels, ce dernier étant l'équivalent d'un marteau-piqueur. Si ce problème peut être dû à un gonflement du larynx, de la luette, à de l'apnée du sommeil ou à une déformation de la cavité nasale, l'alimentation et la position adoptée pour dormir sont aussi des facteurs générateurs de ronflements. Par ailleurs, ronfler est presque inévitable en cas de rhume mais cela n'est que passager.

De nombreuses solutions existent, dont différents produits commercialisés sur le marché. Dans cet article, les vidéos et les sites sélectionnés se concentrent sur des méthodes influant sur les habitudes alimentaires, de sommeil et les prédispositions physiques (luette importante, déviation de la cavité nasale...).

Les méthodes trouvées sur le web

« Vrai/Faux : les ronflements » par 100% Mag/M6

Le docteur Jean Abitbol, spécialiste du sommeil, revient d'ailleurs sur des questions fréquemment posées sur ce thème et donne ses conseils pour régler ce dysfonctionnement. 

  • Ne manger de repas trop riches le soir, en évitant les plats en sauce, l'alcool et les boissons gazeuses. Les flux gastriques font gonfler la luette, accentuant son frottement avec le larynx. Dès lors, il est préférable de dîner 2 à 3 heures avant le coucher.
  • En cas de persistance du problème, des opérations sont envisageables (réduction de luette au laser, opération de la cloison nasale...).

Voir la vidéo.


« Huiles essentielles contre le ronflement » par Néroliane

Certaines huiles essentielles et extraits de plantes sont réputés pour leur vertu anti-ronflement. Aussi, l'article de Claire sur le site Néroliane se concentre sur ces huiles à appliquer sur le torse, avant le coucher. Parmi celles-ci, on retrouve la menthe poivrée, la lavande ou les différents types d'eucalyptus. Par ailleurs, une recette de remède est également indiquée dans l'article, précisant les proportions et les ingrédients nécessaires.

Consulter l'article complet.


« Exercices pour arrêter de ronfler » par Sommeil et médecine générale

Sous la responsabilité du Docteur Guilhem Pérémarty, spécialiste en médecine du sommeil, ce site explique en détails les causes et les solutions aux problèmes de ronflements. En-dehors des positions à adopter pour dormir et du régime alimentaire préconisé, l'article amène le chant et la pratique de certains instruments à vent comme une alternative à certains traitements. Les différents dispositifs médicaux et chirurgicaux sont aussi exposés. Par ailleurs, des exercices de musculation du larynx, de gymnastique pour la gorge et la langue sont proposés et démontrés à travers des illustrations.

Consulter l'article complet. 

Cet article pour apprendre à arrêter de ronfler  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?