Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment arrêter de fumer ?

A chaque fumeur sa solution pour arrêter de fumer. Des patchs à l'acupuncture en passant par la cigarette électronique, cet article dresse une liste non-exhaustive des différentes méthodes.

Arrêter de fumer n'est pas souvent une chose aisée à faire et il n'est pas toujours facile de se repérer dans le flot de méthodes et de produits adaptés. Aussi, les différents articles, dossiers et vidéos sélectionnés pour cet article reviennent sur les différentes techniques existant sur le marché (cigarette électronique, traitements médicamenteux, acupuncture, hypnose...). De plus, ils apportent également des conseils pour éviter la rechute et rééquilibrer son alimentation, afin de ne pas prendre trop de kilos. Cependant, il est important de rappeler que la prise de poids est normale durant le processus d'arrêt. 

« Tabac : quelle méthode choisir pour arrêter de fumer ? » par Allodocteurs.fr

Ce dossier créé par l'équipe de l'émission Allô Docteurs contient différentes thématiques, illustrées par des vidéos. La première partie est consacrée aux causes de la dépendance au tabac, tandis que la deuxième et la troisième répondent aux problématiques liées à la cigarette électronique. Les substitut médicamenteux tels que le Champix ou le Zyban sont ensuite abordés, avant de terminer avec les médecines complémentaires (acupuncture, hypnose...)

Consulter le dossier complet.


« Arrêter de fumer sans grossir » par Allodocteurs.fr

La prise de poids lors du sevrage tabagique est automatique, due en partie au retour de l'appétit. Aussi, cet extrait de l'émission Allô Docteurs s'attarde sur les causes de cette prise de poids. En complément, une diététicienne apporte ses conseils pour pallier ces désagréments et garder une alimentation saine.

Voir la vidéo.


« Arrêt du tabac : comment éviter la rechute ? » par Doctissimo

Le docteur Daniel Garelik explique que les rechutes font partie intégrante du processus d'arrêt. Il différencie également, dans la vidéo, les techniques de sevrage physique grâce à des traitements médicamenteux du sevrage psychologique et comportemental. Dans ces derniers cas, l'acupuncture et l'hypnose sont des méthodes reconnues par le corps médical.

Voir la vidéo.


« Tabac et grossesse : les solutions pour arrêter de fumer » par Allodocteurs.fr

Le tabagisme a des conséquences sur le développement et la santé du fœtus. Toutefois, tous les traitements de sevrage ne sont pas adaptés aux femmes enceintes. Étant un problème de plus en plus courant, des consultations spécialisées existent désormais pour accompagner les futurs mamans. Par ailleurs, l'acupuncture est une solution de plus en plus prisée dans ce type de situation. Aussi, ce dossier est totalement consacré à ces problématiques et est illustré par des extraits de l'émission Allô Docteurs.

Consulter le dossier complet.


« Naturopathie : comment arrêter de fumer ? » par LCM

En premier lieu, le naturopathe présent sur le plateau décrit les bienfaits sur la santé du sevrage tabagique. Il traite ensuite des carences pouvant apparaître et donne des astuces pour les rééquilibrer. De même, certaines plantes permettent de gérer le stress engendré par l'arrêt ou de changer le goût du tabac, afin de s'en dégoûter. Par ailleurs, effectuer un drainage des reins via une cure homéopathique supprime les derniers résidus de nicotine présents dans le corps.

Cet article pour apprendre à arrêter de fumer  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

Prendre soin de son corps