5 solutions naturelles pour soigner une verrue plantaire

Inesthétique mais sans danger, une verrue plantaire peut s’avérer douloureuse lorsqu’elle est située sur un point d’appui, alors pour s'en débarrasser sans traitement médical et sans passer par un dermatologue, voici plusieurs astuces de grand-mère.

Article ajouté le 04/01/2017

Bien qu’elles ne sont pas dangereuses, les verrues peuvent fragiliser le système immunitaire et sont particulièrement contagieuses. Même si elles disparaissent spontanément après 2 à 3 ans, il est préférable de tenter de les traiter dès les premiers signes pour éviter qu’elles se propagent à d’autres parties du corps ou s’étendent en profondeur sous la peau. 

Pour éliminer une verrue cutanée, différents traitements existent selon le type de verrue et la zone du corps concernée. Mais avant de consulter un médecin, il est possible de tester quelques uns des remèdes cités dans cet article, qui n’ont pas d’effet néfaste sur la santé et ont déjà fait leurs preuves.

Se débarrasser d’une verrue avec un citron et du vinaigre 

  1. Acheter un citron frais bio non traité et découper des morceaux de peau du citron.
  2. Les faire macérer dans un verre de vinaigre blanc pendant 24h (le mélange peut se garder en bocal pendant une semaine environ.
  3. Le soir au coucher, appliquer un morceau de peau de citron vinaigrée sur la verrue en le maintenant avec un pansement.
  4. Laisser agir toute la nuit et retirer la peau au réveil.
  5. Répéter l’opération en ponçant légèrement la peau avant d’appliquer un nouveau morceau de citron.

Se débarrasser d’une verrue avec de l’ail

  1. Acheter une gousse d’ail et l’éplucher.
  2. En découper un morceau et le piler dans un bol.
  3. Appliquer l’ail pilé directement sur la verrue.
  4. Frotter quelques minutes pour faire pénétrer le jus.
  5. Répéter l’opération quotidiennement.

Se débarrasser d’une verrue avec la chélidoine 

Également connue sous le nom de plante à verrue, la chélidoine est une plante vivace qui produit des petites fleurs jaunes du printemps à l’automne. Comme les mauvaises herbes les plus courantes, on peut en trouver en forêt, sur le bord des chemins, dans les terrains vagues, et même en ville, le long des trottoirs ou entre les pierres d’un mur ou d’une terrasse.
Pour traiter la verrue, il suffit de couper un morceau de tige fraîche puis le pincer pour faire couler le jus (suc d’aspect jaunâtre) sur la verrue. L’application se fait une à deux par jours pendant quelques minutes et la durée de traitement dépend de l’étendue et de la profondeur de la verrue.

Se débarrasser d’une verrue avec une pomme de terre 

  1. Le soir au coucher, découper une rondelle de pomme de terre crue.
  2. Couvrir la verrue avec la rondelle.
  3. Bander le pied pour maintenir le contact de la pomme de terre sur la couche cornée de la verrue.
  4. Laisser agir toute la nuit et recommencer chaque jour jusqu’à disparition de la verrue.

Se débarrasser d’une verrue avec des huiles essentielles

Parmi celles qui sont couramment utilisées, on peut citer l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), de cannelle de Ceylan ou de Sarriette. Mais l'aromathérapie aux huiles essentielles est destinée à soigner les verrues des pieds ou des mains mais pas celles qui se situent sur le visage ou les muqueuses.

  1. Déposer une goutte d’huile essentielle sur un coton tige 
  2. Appliquer le coton sur la verrue deux fois par jour puis au coucher 

Bon à savoir 

  • L'application d'un traitement local est nettement plus efficace après un léger ponçage de la couche superficielle de la verrue. 
  • Des traitements locaux sont vendus quelques euros en pharmacie sans ordonnance. Parmi les plus efficaces, le Cryopharma qui agit par cryothérapie, et le Duofilm, un mélange acide 
  • En complément du traitement, qu’il soit naturel ou non, il est conseillé de faire une cure pour renforcer les défenses immunitaires, à base de vitamines, probiotiques ou autres. Elle aidera à lutter contre les verrues et prévenir de nouvelles apparitions.

Cet article a été rédigé par
Émilie V.