Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revu les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Nos conseils 

  • Utilisez des produits écologiques, sans composé chimique polluant ou toxique. De nombreux produits produisent des émanations toxiques pour l’homme, les enfants, les animaux et les plantes, et contiennent des substances de synthèse qui polluent durablement les sols et les rivières). Assurez-vous également qu’ils soient adaptés à l’essence du bois de votre terrasse. 
  • Prévoyez le nettoyage en fonction de la météo. L'idéal est qu'il n'y ait pas de pluie durant les deux jours avant et les deux jours après l'application du traitement. 
  • Nettoyez et dégraissez systématiquement le bois avant d'appliquer un produit de protection.  

La teinte d’une terrasse en bois exotique (teck) ou résineux (pin) évolue naturellement au fil du temps mais il est indispensable de réaliser un entretien régulier du bois pour éviter le développement des moisissures et éliminer la couche de crasse superficielle, qui a tendance à le rendre terne, gris et parfois glissant. 

Selon l’exposition, l’environnement et le climat, la fréquence d’entretien n’est pas la même. Dans les régions au climat est doux et humide, les terrasses en bois se salissent plus rapidement. De même une terrasse exposée à l’ombre dans une environnement verdoyant ou située près de la mer demande un entretien plus régulier.

Comment rénover une terrasse en bois ?

  1. Retirez tous les déchets et mauvaises herbes et éliminez les poussières au balai.   
  2. Décapez la surface du bois avec un produit dégriseur, de l’eau et un balai-brosse à poils durs. 
  3. Rincez à l’eau claire au jet ou avec un arrosoir
  4. Appliquez une lasure, un saturateur ou une huile de protection au pinceau plat, au rouleau ou au pistolet jusqu’à saturation du bois 
  5. Laissez sécher après avoir enlever le surplus de produit ou l’eau stagnante avec une serpillère ou un chiffon

Le traitement est choisi en fonction du type de bois. Il permet de raviver la couleur, lui apporter de la brillance, le nourrir en profondeur mais également le protéger des intempéries, des rayons du soleil, des embruns, des moisissures, des insectes xylophages ou encore des champignons.
Les enseignes de bricolage, jardineries et magasins spécialisés proposent différentes solutions telles que les lasures et les huiles de protection. Elles se déclinent en différentes teintes et formulations selon l’essence du bois à traiter. 

  • Les vernis pour boiserie extérieure sont déconseillés car ils s’écaillent avec le temps et doivent être entièrement décapés avant d’appliquer une nouvelle couche, contrairement aux huiles et lasures, qui sont non filmogènes et nécessitent un simple nettoyage à l’eau et au savon avant une nouvelle application.
  • Le nettoyage à haute pression au karcher est également déconseillé sur les terrasses en bois car il détériore les fibres superficielles et rend la surface rugueuse. Il doit être réalisé uniquement à basse puissance et avec un jet large.

Entre deux applications de traitement 

  1. Maintenez la surface propre en la nettoyant de temps en temps au savon noir et à l’eau
  2. Retirez les salissures entre les lames avec une spatule ou une brosse dure pour favoriser la bonne aération et limiter la propagation des moisissures.
  3. Pulvériser un produit antimousse à l’automne

Ci-dessous trois vidéos de démonstration présentant différents moyens de nettoyer une terrasse en bois

Dégriser le bois extérieur avec de l’acide oxalique par nans7801

L’acide oxalique est un produit dégriseur très efficace et peu cher qui permet d'éclaircir tous types de bois. 

  1. Diluer le produit à l’eau selon les doses préconisées sur l’emballage.
  2. Appliquer le mélange sur toute la surface du bois à l’aide d’un balai-brosse
  3. Laisser agir 15 à 30 minutes 
  4. Rincer au jet d’eau claire en frottant les résidus au balai-brosse
  5. Répéter l’opération pour éliminer les dernières zones grisées si nécessaire

Comment entretenir une terrasse en bois composite ? par Jameliore.fr

Ce tutoriel explique comment entretenir une terrasse en bois composite avec un rénovateur de bois Syntilor. Évitez d’appliquer le rénovateur en plein soleil

  1. Nettoyez toutes la surface de la terrasse et laissez sécher 
  2. Passez une couche de rénovateur avec un rouleau avec rallonge ou au spalter (brosse large). Évitez d’appliquer le rénovateur en plein soleil.
  3. Laissez sécher le temps indiqué
  4. Passez une deuxième couche de rénovateur 

Astuce vidéo Nettoyer une terrasse par Les vidéos du Blog Brico Déco

Cette vidéo explique comment utiliser la brosse spéciale terrasse et sol T-racer de la marque Karcher, et montre les résultats obtenus après lavage.
Elle est vendue entre 60 et 80 euros (brosse seule).

Cet article pour apprendre à nettoyer une terrasse en bois a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Nettoyer et entretenir sa maison