Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Si le brossage des dents s'apprend dès le plus jeune âge chez les humains, il est nécessaire d'apprendre à son chiot ou à son chaton à se laisser brosser les canines pour son plus grand bien. Ainsi, des années tard, il ne refusera pas de se laisser brosser les crocs et aura des dents blanches, en bonne santé et sans tartre, ce dernier étant la bête noire des dents et des gencives. Engendré par la formation de plaques dentaires, il est responsable d'infections bucco-dentaires, de la mauvaise haleine de l'animal, de gingivites et d'inflammations. À terme, il peut entraîner le déchaussement et la perte des dents. 

Quelques conseils avant de commencer

  • Habituer l'animal à se laisser brosser les dents dès son plus jeune âge.
  • Brosser les dents du chien tous les jours ou au moins 2 fois par semaine.
  • Utiliser ses doigts, un doigtier ou une brosse à dents à poils souples. Le doigtier ou les doigts permettent de brosser la face externe des dents quand la brosse à dents permet d'atteindre les dents du fond. Il existe plusieurs tailles de brosses à dents selon la taille de la gueule de l'animal.
  • Utiliser du dentifrice adapté aux chiens ou aux chats, commercialisé dans les magasins spécialisés et chez les vétérinaires. Ils ne nécessitent pas de rinçage.
  • Insister au niveau de la jonction entre les gencives et les dents.
  • Brosser la face externe et interne des dents des chats (uniquement la face externe chez les chiens).
  • En complément ou si l'animal est trop réticent à un brossage, lui donner des produits à mâcher (languettes, os, croquettes…) ou à avaler dans son eau de boisson.
  • Si la quantité de tartre est trop importante, consulter le vétérinaire afin d'effectuer un détartrage.  

Nettoyer les dents d'un chien avec ses doigts par Pratiks

Serge Belais, vétérinaire, explique une méthode pour nettoyer les dents d'un chien simplement avec ses doigts. Il délivre également quelques conseils pour compléter ce soin en listant les différents dispositifs, à savoir les poudres et les liquides à verser dans l'eau de boisson, les croquettes, les os et les languettes à mâcher spéciales prévention de la plaque dentaire. Par ailleurs, si trop de tartre s'est formé, consulter le vétérinaire. Un détartrage sera peut-être nécessaire. 

  1. Se placer vers l'arrière du chien.
  2. Maintenir la gueule de l'animal d'une main et dégager les babines.
  3. Disposer un peu de dentifrice sur un doigt et le frotter contre la face externe des dents. Insister au niveau de la jonction entre la gencive et la dent.

Nettoyer les crocs d'un chien avec un doigtier et une brosse à dents par Femme Actuelle vidéo

Dans ce tutoriel, la vétérinaire Lise Boedels montre une méthode de brossage à l'aide d'un doigtier concernant les dents de devant et d'une brosse à dents spécifique pour le nettoyage des dents du fond. Par ailleurs, elle préconise de donner des croquettes spécifiques ou de verser des liquides dans l'eau de boisson, ce procédé jouant le rôle de bain de bouche. 

  1. Placer le chien en hauteur.
  2. Insérer le doigtier sur son index et y étaler une noix de dentifrice.
  3. Maintenir la gueule du chien et écarter les babines.
  4. Frotter les dents doucement en réalisant des mouvements circulaires.
  5. Utiliser une brosse à dents pour frotter les dents du fond en réalisant le même mouvement.

Préparer son chien au brossage des dents par Marie-Joëlle Sule

Ce tutoriel réalisé par la clinique vétérinaire Animalis livre quelques secrets pour habituer son chien à se laisser brosser les dents sans que cela ne tourne au drame. Cela consiste à l'apprivoiser, dans un premier temps, en l'habituant aux gestes du brossage en commençant par des massages et des récompenses.

  1. Masser le museau du chien pendant quelques minutes.
  2. Récompenser l'animal avec une friandise.
  3. Frotter les gencives avec ses doigts.
  4. Étaler un peu de dentifrice sur son doigt et le frotter contre les gencives et les dents du chien pour l'habituer au goût. 
  5. Étaler du dentifrice sur la brosse à dents.
  6. Avec un mouvement circulaire, brosser la face externe des dents en commençant par les canines.
  7. Recommencer cette opération de l'autre côté de la gueule.
  8. Récompenser l'animal.

Nettoyer les dents d'un chat par Animaux & compagnie

Laurence de Meester, vétérinaire, explique comment prendre soin des dents de son chat. Pour cela, elle conseille d'habituer le chat à cette manipulation dès sa " plus tendre enfance ", les chats adultes étant plus difficiles à amadouer que les chiens. Si le brossage est compliqué, il peut être remplacé ou complété par l'ajout de liquides spécifiques dans son eau, ceux-ci faisant office de bains de bouche. Cela peut également prendre la forme de lamelles à mâcher, de poudres à ajouter dans les aliments ou de croquettes. Ces produits agissent comme des désinfectants et des désinfectants et travailler à une bonne hygiène bucco-dentaire de l'animal. 

  1. Utiliser un doigtier à picots ou une brosse à dents à poils souples, ainsi qu'une pâte dentaire adaptée. 
  2. Se placer derrière l'animal et lui maintenir la gueule d'une main.
  3. Étaler la pâte dentaire sur le doigtier et brosser les dents en commençant par celles du devant puis en reculant vers le fond de la gueule. Effectuer des mouvements circulaires sur chaque dent en brossant leur face interne et externe.
  4. Recommencer avec la mâchoire inférieure.

Cet article pour apprendre à nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat  a été rédigé par
Nawel P.

Vous avez aimé ?

S'occuper de ses animaux de compagnie