Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire une liste de mariage ?

Que ce soit pour créer une cagnotte virtuelle ou une liste personnalisée en ligne, avec la révolution d'internet, de nouvelles formules de liste de mariage ont vu le jour et ont définitivement remplacé le traditionnel trousseau.

Comme le veut la tradition, c’est à vous, futurs mariés, de vous creuser la tête pour créer votre liste de mariage. Cette liste permet ainsi de donner quelques idées aux invités, d’éviter les doublons, et d’être certain que les cadeaux vous plaisent.
Si les fins de mois sont difficiles et que vous venez d’emménager dans un logement quasi vide, alors pas d'hésitation, vous pouvez opter pour la liste classique, faisant l’inventaire de tout ce dont vous avez besoin, des meubles aux appareils électroménagers, en passant par la vaisselle et le linge de maison.
Si vous n’avez pas de réels besoins matériels, dans ce cas, vous pouvez très bien choisir d’organiser une cagnotte dans laquelle chaque invité verse une somme d’argent. Cette trésorerie, vous l’utiliserez maintenant ou plus tard, pour un voyage de noces, un achat immobilier, une expérience insolite, etc.

Sur internet, certains magasins et sites spécialisés mettent désormais tout en oeuvre pour simplifier la vie des mariés et celle de leurs convives, qui gèrent quasiment tout depuis leur ordinateur.  

Créer sa liste de mariage en ligne sans se déplacer

La plupart du temps, la création d’une liste de mariage en ligne est gratuite, les sites se rémunérant par les publicités qu’ils affichent ou via les rétributions des enseignes associées. Mais il arrive que certaines options ou services soient payants.

  • Les mariés s'inscrivent sur le site en ligne et créent une liste sur-mesure en choisissant leurs cadeaux dans les magasins partenaires.
  • Leur liste terminée, les mariés la partagent avec leurs invités qui ont accès au catalogue depuis n’importent quels ordinateur, tablette ou smartphone.
  • Les invités choisissent parmi les cadeaux proposés sur le catalogue. Selon les sites, ils peuvent choisir de les retirer en magasin pour pouvoir les offrir le jour J ou les acheter en ligne. Dans ce cas, ils prévoient un jour de livraison. Les achats peuvent également rester en attente sur le site jusqu’à ce que les mariés valident la livraison ou effectuent le retrait en magasin.
  • Certains sites proposent même aux mariés de transformer les achats en argent transférable sur un compte bancaire, sans que les invités le sachent bien évidemment. Pour d’autres, les invités ont le choix de faire un cadeau matériel ou un don d’argent.
  • À tout moment, les mariés ont accès à leur liste et peuvent la modifier. Ils peuvent consulter les cadeaux en cours et laissez un petit message de remerciement aux invités.
  • Leur compte en ligne se présente parfois comme un mini-site interactif dédié au mariage, informant les mariés sur le programme, le lieu, le menu, les détails pratiques, etc. Plus besoin d’envoyer les faire-part de mariage et le plan, tout se passe via internet.

Quelques sites parmi les plus populaires

  • 1001 listes. Ce service en ligne est proposé par les enseignes Galeries Lafayette et BHV (400 boutiques en France). Simple et gratuit, il permet de réaliser une liste en ligne et créer un mini-site dédié pour partager toutes les informations relatives au mariage avec tous les invités.


Organiser une cagnotte sur internet

Cette solution permet de collecter, via un site intermédiaire sécurisé, les différentes sommes d’argent transmises à distance par les invités. L’inscription est souvent gratuite, mais les sites prennent généralement une petite commission sur les participations ou un pourcentage lors le montant final est retiré. Certains facturent des frais de gestion fixes ou proportionnels à la somme d’argent récolté.

  • Les mariés s’inscrivent gratuitement en ligne et ouvrent leur cagnotte virtuelle.
  • Ils la partagent avec les personnes de leur choix, par une boite-mail ou via un réseau social.
  • Le porte-monnaie virtuel est ouvert aux dons pendant une période donnée.
  • Les participants versent leur participation par paiement en ligne sécurisés via leur code de carte bancaire (système de vérification 3D Secure et encryptage des données).
  • La somme récoltée est virée sur le compte bancaire des mariés au terme de la période. Selon le cas, tout ou une partie de l’argent peut être transformé en bons d’achat utilisables dans les magasins partenaires du site.
  • Certains sites proposent un mode de financement anonyme afin que les mariés n’aient pas connaissance des sommes versées.

Quelques sites parmi les plus populaires

  • Lleetchi. Le site leetchi est l’un des pionniers des cagnottes virtuelles. Simple d’utilisation et complet, il propose de collecter des fonds pour tout type d’occasions mariage, naissance, crémaillère, anniversaire, à un taux de commission faible.

Pour trouver la solution qui correspond à vos besoins, le site socialcompare.com vous propose un tableau comparatif de plusieurs sites généralistes de cagnotte et tirelire en ligne.

Et quoi d’autre ?

La traditionnelle urne de mariage

Si vous préférez rester classique, vous pouvez toujours confectionner une urne de mariage déco et personnalisée. Le jour venu, chaque invité y dépose une petite enveloppe d’argent. Attention toutefois aux invités peu fréquentables qui auraient des vues sur cette cagnotte à portée de main. Si elle disparaissait, la fête serait gâchée et l’ambiance plombée.

La liste de mariage chez un voyagiste

Sur le site en ligne du voyagiste ou directement dans l’agence de voyages de votre choix, vous pouvez ouvrir une page internet personnalisée accessible à tous les invités,sur laquelle vous présentez votre projet de voyage de noces. Les invités font les dons d’argent qu’ils souhaitent et vous choisissez le voyage de vos rêves en fonction de l’argent collecté. Il peut s’agir d’un seul voyage de noces, une croisière en méditerranée, un safari en Afrique, une virée aux États-Unis, ou de plusieurs escapades romantiques, un week-end à Venise, un vol en montgolfière, une soirée dans un restaurant étoilé.

Cet article pour apprendre à faire une liste de mariage a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Préparer son mariage