Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un devis ?

Document établi par les entrepreneurs et des artisans, le devis doit comporter certaines mentions légales. Les vidéos qui suivent présentent plusieurs logiciels de gestion spécialisés qui vous aideront à réaliser vous-même un devis clair et complet.

Également appelé  “lettre de mission” ou “offre d’intervention”, le devis est une obligation pour toute entreprise, dès lors que l’estimation est supérieure à 150 euros. La société peut, si elle le souhaite, facturer un devis mais doit toujours en informer le client. Cette somme pourra ensuite être déduite du montant estimé si le client accepte la proposition.

Sur le plan juridique, le devis s’apparente à une proposition de contrat. Lorsque le client accepte et signe le document, l’entreprise s’engage à réaliser les prestations décrites en respectant strictement les tarifs, les délais et les modalités d’intervention.


Ce qu’il faut savoir sur le devis

Cette vidéo proposée par un cabinet d’expertise comptable vous renseigne sur l’aspect juridique du devis, ses informations indispensables, ses modalités de paiement. Vous y trouverez des conseils pratiques pour établir votre devis au prix le plus juste en tenant compte de la marge, du coût du matériel, du temps d'intervention et des frais annexes.

Les mentions obligatoires

  • Les informations concernant l’entreprise : nom, adresse et numéro de Siret.
  • Les coordonnées du client destinataire
  • Le numéro de devis
  • La date d'émission du devis
  • La description des prestations : quantité, prix unitaire des articles et des travaux réalisés, tarif de la main d'œuvre et frais de déplacement.
  • Le montant total à payer, hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).
  • Le caractère gratuit ou payant du devis

Les mentions complémentaires

  • La période de validité de l’offre (date d’échéance du paiement)
  • La date de début et de fin de travaux
  • La notification “devis reçu avant exécution des travaux”
  • Les conditions de révision du prix

Comment faire un devis travaux avec le logiciel BatiFree ?

Destiné aux entreprises du bâtiment, le logiciel de gestion "BatiFree" permet de réaliser facilement des factures ou des devis en tenant compte des spécificités propres à chaque domaine d’activité du BTP.
Ce tutoriel vous guide dans l’utilisation de ce support et en détaille les différentes fonctionnalités.

Accéder au logiciel


Comment faire un devis bâtiment avec le logiciel Médiabat ?

Ce tutoriel détaille la marche à suivre pour créer un devis avec le logiciel Médiabat.
En suivant cette démonstration vidéo concernant l'exemple d'une pose d’un lavabo et d’un évier, vous pourrez remplir votre propre devis en notifiant pas à pas les informations administratives et le détail de tous les travaux à estimer.

Accéder au logiciel


Comment faire un devis travaux avec EBP-PGI Open Line ?

Ce tutoriel vous indique comment réaliser votre devis professionnel de A à Z avec l’outil de gestion EBP-PGI Open Line. Ce logiciel complet permet aux entreprises de gérer leur facturation et leur comptabilité.

Accéder au logiciel

Cet article pour apprendre à faire un devis a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Vie pratique : les démarches administratives