Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un CV ?

Pour optimiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche, le Curriculum Vitae est un élément à ne pas négliger. Traditionnel ou original, il doit être lisible, concis, en accord avec le poste recherché et régulièrement réactualisé.

Nos conseils pour la mise en forme 

  • Structurez la mise en page d’une façon claire. Organisez les données par rubriques (état civil, compétences, expériences, formations, centres intérêts…) en aérant les paragraphes.
  • Classez les informations chronologiquement, des plus récentes aux plus anciennes, ou par fonction, de la plus importante à la moins pertinente en regard du profil visé. La deuxième forme étant plus adaptée à un parcours professionnel irrégulier avec des périodes creuses (congé, chômage).
  • Utilisez une police sobre (deux différentes au maximum) en utilisant le gras, l’italique et le soulignage à bon escient.
  • Vérifiez la symétrie et la régularité des marges, des titres, des paragraphes.
  • Contrôlez l’orthographe et la syntaxe. Utilisez les correcteurs en ligne pour vous aider à détecter les fautes.
  • Insérez une photo de bonne qualité, classique, bien proportionnée et correctement cadrée sur un fond neutre.
  • Faites relire le document par vos proches. Des avis extérieurs vous apporteront un regard critique pour améliorer la présentation ou le contenu.
  • Envoyez votre CV par mail en format pdf pour être certain qu’il puisse être lu par tout type d’ordinateur.

Nos conseils pour la rédaction du contenu 

  • Résumez les informations. Le cv doit tenir sur une page tout en restant intelligible. Eliminez les expériences trop anciennes si le document parait trop long. Évitez les répétitions de termes techniques.
  • Adaptez et réactualisez le cv en fonction de la candidature. Valorisez les expériences qui sont en relation avec le poste visé et ne détaillez pas celles qui ne le sont pas.
  • Mentionnez précisément vos activités professionnelles. (date-entreprise-fonction-grade). Utilisez des intitulés précis pour décrire vos missions et responsabilités. Préférez les verbes d’action aux groupes nominaux.
  • Détaillez les taches exercées pour chaque activité ainsi que les compétences que vous avez acquises si vous n’avez pas beaucoup d’expériences professionnelles à votre actif.
  • Donnez des exemples concrets et/ou chiffrés concernant les divers objectifs professionnels que vous avez menés à bien.
  • Précisez votre niveau de langue et d’informatique (logiciels maîtrisés et domaines d’utilisation).A l’heure actuelle, ces aptitudes sont des plus pour la plupart des secteurs.
  • Notez vos centres d'intérêts et loisirs, en particulier s’ils mettent en avant votre force mentale (sport de haut niveau), votre esprit d’équipe (sport collectif en association), votre altruisme (expérience caritative, bénévolat ), votre créativité (activité artistique)...

Les documents associés 

  1. Accompagnez le cv de lettres de recommandation rédigées par vos anciens employeurs qui attestent de votre sérieux et de vos capacités.
  2. Ajoutez des liens qui renvoient vers des dossiers en ligne, un blog spécialisé ou vos profils sur les réseaux professionnels.
  3. Joignez des documents de présentation de travaux auxquels vous avez participé et qui pourraient intéresser de futurs employeurs.

Comment mettre en page un CV sous Word ?

En visionnant ce tutoriel, vous pourrez vous familiariser avec les outils du logiciel de traitement de texte “word” afin de mettre en forme les informations de votre curriculum vitae.

  • Télécharger gratuitement une version récente de word

Comment mettre en page un CV sous Open Office ?

En suivant pas à pas les étapes et les conseils de la vidéo, vous parviendrez facilement à réaliser une présentation claire et organisée de façon cohérente.

Télécharger gratuitement une version récente d’Open Office

Créer un CV design et original

Dans certains domaines, web, nouvelles technologies, communication, art, les CV anticonformistes à l’esthétique innovante et personnalisée sont les bienvenus pour se démarquer du lot. Un document au graphisme soigné sera alors une véritable vitrine témoignant des capacités techniques et créatives d’un candidat.

  • La chaîne Utube “Team8” présente un tutoriel complet pour réaliser un CV et une carte de visite avec une identité graphique accrocheuse en utilisant les logiciels Photoshop et Illustrator. Voir la vidéo
  • Pour vous inspirer dans la création d’un CV au visuel travaillé, la “ferme du net” met à disposition 30 exemples de CV infographiques, illustrés et typographiques.

Comment faire un CV vidéo ?


Dans cette vidéo, une conseillère d’orientation parle des différentes caractéristiques de ce support novateur de plus en plus utilisé et apprécié des entreprises. Complémentaire du format papier, le CV vidéo met en avant la personnalité du candidat et implique une maîtrise parfaite des outils techniques (image, son, montage).


Autres liens utiles 

  • Convertir un CV en fichier PDF avec Conv2pdf
  • Trouver un modèle de CV 

Le site “Studyrama” propose de nombreux modèles de CV classés par secteurs d’activité. Les documents sont analysés (atouts et faiblesses) et téléchargeables gratuitement.
Le site “Modèle de CV” vous donne accès à des CV gratuits classiques et originaux, en format Word.
En consultant le site “Modelocurriculum.net”, vous trouverez des templates gratuits, des guides de rédaction et de mise en  plage, ainsi que des informations et des conseils pour réussir un CV, une lettre de motivation ou un entretien d’embauche.

Cet article pour apprendre à faire un cv a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Vie pratique : les démarches administratives